Entretiens d’embauche: 12 trucs pour minimiser le trac Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle Second volet de notre série entretiens d’embauche aux petits oignons, voici des oignons à planter pour minimiser le trac et cultiver un sentiment de sérénité face ax entretiens d’embauche à venir. Pourquoi avons-nous le trac? Le trac est une appréhension plus ou moins forte lors de l’anticipation de situations d’interaction, souvent liée à la peur du jugement. Les origines du trac sont simples à identifier: nous sommes dès l’enfance soumis à des systèmes d’évaluation parfois très durs, parfois arbitraires et surtout, qui nous sont imposés comme des schémas quasi universels de ce qui est valable et ce qui ne l’est pas. La plupart du temps, le trac étant une anxiété d’anticipation, il disparaît très vite dès le début de l’entretien. 12 trucs pour diminuer l’anxiété face aux entretiens d’embauche 1- Explorer au lieu de lutter Evitez de perdre une énergie précieuse en vous évertuant à lutter contre un trac naturel. Voir aussi Aller plus loin
Des entretiens d'embauche aux petits oignons! - Ithaque: coaching et developpement personnel Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle Les chercheurs d’emplois redoutent les questions qu’ils considèrent comme pièges des entretiens d’embauche, et y cherchent souvent des réponses toutes faites, toutes prêtes à enfourner au micro-ondes avant de servir. Soyons clairs: un plat préparé à la chaîne a peu de chances de passer pour de la gastronomie. En d’autres termes, si vous servez du William Saurin, ne vous attendez pas à ce qu’on vous prenne pour Ferràn Adria. Si vous servez des réponses insipides, il y a peu de chances pour qu’on se souvienne de vous. Ces questions peuvent bien entendu être déstabilisantes. L’idée n’est donc pas d’avoir des réponses toutes faites, sans personnalité donc inbouffables, mais plutôt d’être capable d’improviser pour flatter le palais du gourmet avide de candidat idéal qui est assis en face de vous. Donc, autant avoir l’habitude de manipuler sel, poivre et produits frais d’une part, couteaux, plat à gratin ou wok d’autre part.
Les réponses à 7 questions piège sur vos attentes professionnelles « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? », voilà le genre de question piège que les recruteurs n’hésitent pas à poser pour en savoir plus sur vos attentes professionnelles. Keljob vous aide à préparer vos meilleurs arguments pour assurer face à ces interrogations. 1 Qu’attendez-vous de la part de votre futur employeur ? Cette question classique vise à comprendre les motivations du candidat pour le poste. « L’idée est de s’assurer que ses attentes vis-à-vis de l’entreprise ne se basent pas sur des connaissances erronées », explique Bruno Le Hégarat, consultant senior chez Lincoln RH Group. Que répondre ? Optez pour la franchise tout en restant raisonnable dans vos souhaits. 2 Qu’attendez-vous de votre emploi dans 2 ou 3 ans ? Le recruteur cherche ici à déterminer si le candidat se projette dans l’entreprise et si oui, de quelle manière. « Il s’agit de saisir la réflexion du candidat à plus ou moins long terme », indique Béatrice McCallum. 3 Avez-vous un projet professionnel ou personnel ?
Gérer le stress de l’entretien d’embauche Il y a trac et stress. Alors que le premier disparaît quand nous sommes en situation, le second peut saboter nos chances de réussite en entretien d’embauche. Pour apprendre à gérer notre stress, faisons de la place à nos émotions, elles ont beaucoup à nous dire, pour notre bien, dès lors qu’on les reconnaît. Place aussi à l’action et au travail sur soi, car personne ici ne vous dira que ça se fait tout seul. Un entretien d’embauche, est–ce que ça vous chatouille ou est-ce que ça vous gratouille est–ce que ça vous stresse ou est–ce que ça vous donne le trac ? Attention, ne confondons pas ! Le trac est une anxiété d’anticipation, qui monte au fur et à mesure que l’échéance se rapproche pour disparaître progressivement ensuite. « Il est une réaction parfaitement normale dans une situation à enjeu et, la plupart du temps, il disparaît dès quon rentre dans cette situation », explique Sylvaine Pascual, coach et fondatrice d’Ithaque Coaching. Identifier ses émotions Le stress, mot fourre–tout.
Faire le point après chaque entretien Vous refermez la porte du cabinet de recrutement, après une heure, une heure et demi de questions et d’échange, vous êtes fébrile, rincé, ni content, ni soulagé, vous ne savez pas quoi penser de votre attitude, de vos réponses. Était-ce une bonne expérience, votre intuition, là, tout au fond, vous laisse t-elle penser ou imaginer une issue favorable ? Auriez pu donner encore davantage ? Avez-vous exprimé pleinement tous les messages que vous souhaitiez faire passer ? Après chaque entretien, de retour à la maison ou sur la table d'un café, je vous invite à faire le point, à juger, jauger, estimer le plus objectivement possible votre prestation. Récapitulez les étapes de l'entretien, vos points forts, vos points faibles. Vous devrez lister également les questions difficiles et retravailler vos réponses, capitaliser sur votre expérience, ne répétez pas ce qui ne semble pas vous avoir convaincu. Chaque entretien est une expérience riche qui vous rapproche de l'embauche.
Entretien téléphonique : ce que vous oubliez de demander Votre CV a tapé dans l'oeil d'un recruteur, il vous appelle donc pour vous convier à un entretien d'embauche. Mais dans l'euphorie du moment, vous allez, comme la plupart des candidats, oublier de poser quelques questions essentielles. Voici le pense-bête de l'entretien téléphonique. 1 Le contexte du recrutement Il est important, lors de ce premier échange téléphonique, de connaître les raisons pour lesquelles l’entreprise a engagé ce processus recrutement. « Ces informations peuvent permettre au candidat de mieux appréhender la manière dont il s’inscrira dans sa future équipe », assure Jérôme Lepelletier, responsable du cabinet de conseil Adéis RH. En effet, celle-ci sera différente s’il s’agit d’une création de poste ou d’un remplacement suite à une démission. 2 Le type d’entretien d’embauche Comme vous le savez, un entretien individuel ne requiert pas la même préparation qu’un entretien collectif ou qu’entretien par simulation. 3 L’environnement du poste 4 Des détails sur l’entreprise
Questions piège en entretien d'embauche Sept trucs qui tuent en entretien d'embauche Face à un recruteur, gare aux signes de désinvolture ou de stress apparents. Ils risquent de ruiner votre prestation, aussi convaincante soit-elle. Deux professionnels livrent leurs conseils pour éviter les faux pas. Comment s'habiller pour un entretien d'embauche? Costume cravate, chaussures de ville, jean... Faut-il se justifier d'avoir ou de vouloir des enfants ? La maternité n'est pas un événement rare, et le travail des femmes est particulièrement développé en France.
Trouver un job sur les réseaux sociaux en 6 points Réseaux sociaux et emploi : Savoir se présenter professionnellement sur Internet, ce n’est pas être un geek. C’est maîtriser la présentation de soi, et l’adapter à n’importe quel outil. Social, ou pas. N’oubliez pas d’élire Talentéo meilleur site carrière de l’année! Comme le dit notre fondateur, Stéphane Rivière : « Innover dans le travail, c’est comme innover dans le rugby. Il y a donc des règles immuables qu’il faut connaitre et respecter pour communiquer, entrer en relation et échanger via les réseaux sociaux. Quand nous parlons de recrutement sur les réseaux sociaux, nous savons de quoi nous parlons. Cependant, rappelons tout de même que « recrutement sur les réseaux sociaux » ne signifie pas recrutement uniquement par les réseaux sociaux. Comment réfléchir? Maîtriser un réseau social, savoir comment faire, lequel investir, comment s’y présenter, montre beaucoup de choses de l’entreprise, comme cela montre beaucoup de choses de vous. Cliquez sur tous les liens qui vous concernent.
Entretien d'embauche : les 7 phrases interdites En théorie, il n’y a pas de sujet tabou ou de mauvaises réponses lors d’une entrevue avec un recruteur. Mais dans la réalité, il y a des réflexions qui ruinent presque immédiatement vos chances de vous faire embaucher. Voici les 7 phrases à ne plus jamais dire en entretien. 1 « Quelle est exactement votre activité ? » Pas la peine de se rendre à un entretien d’embauche si vous n’êtes pas un minimum préparé et renseigné sur l’entreprise. « Demander des précisions pertinentes sur des détails qui ne peuvent pas se trouver sur le web, c’est bien. 2 « Tout est clair, je n’ai pas de question. » Pour Pascal Doffémont, consultant Marketing & Commercial chez Hudson, « quitter un entretien de recrutement sans avoir interrogé votre interlocuteur, c’est le quitter sans avoir eu la possibilité de poser de bonnes questions. » Et les bonnes questions sont particulièrement importantes dans le cadre de cet exercice : c’est en partie grâce à elles que le recruteur évalue le degré de votre intérêt.