background preloader

Lc-9.pdf (Objet application/pdf)

Lc-9.pdf (Objet application/pdf)

Homo spectator : de la manipulation par l'image MONDZAIN Marie-Josée, Homo spectator : de la manipulation par l'image, Bayard, 2007 Homo spectator, c'est l'homme qui le premier, dans l'obscurité d'une caverne, a inscrit une trace hors de lui. Il a tendu le bras, s'est appuyé sur la paroi, a enduit sa main de pigments, l'a retirée. Il a vu alors l'image de sa main, la première image de lui-même. Le message de cette lointaine humanité est précieux. Sans séparation, il n'y a pas d'image et l'homme est sans regard. tic&société Renan MOUREN et Thierry MARNEFFE International standardization of digital governance for sustainable mobility systems: issues and perspectives Normalización internacional de la gobernanza digital para sistemas de movilidad sostenible: cuestiones y perspectivas Julia JANKE Governance of Mobility-as-a-Service (MaaS): What roles do public transport authorities play in the development of MaaS? Gobernanza de Mobility-as-a-Service (MaaS) : ? ¿Qué tipo de gobernanza favorecen las autoridades públicas en el desarollo del MaaS ?

Enjeux de l'interdiscipline Notes A.-M. Thiesse, 1999, La création des identités nationales, Paris, Le Seuil. Le groupe Théorie et Pratiques scientifiques de la Société française des Sciences de l’Information et de la Communication, autour de Robert Boure, réalise cette tâche (ouvrage à paraître). D. 1986, Cahiers STS, 9-10, « Jeux de réseaux », Paris, CNRS / La Documentation française. Le département du CNRS Sciences de l’Homme et de la Société, dans sa Lettre du département (numéro spécial, juillet 2000) donne la liste suivante de ses « orientations stratégiques » : « Sciences historiques, anthropologiques, du langage, philosophie (histoire des sciences, littératures, musicologie...), économiques et de gestion, sociologie, recherche juridique, sciences politiques, géographie et aménagement, politique de site et relations internationales ». R. B. D. M. J. M. Y. On pourra se reporter à C. Les Cahiers de la presse en 1937-1939. Une Revue juridique internationale de la radio-électricité existe dans les années 1930. R. B.

Heather Brooke [Cahiers du cinéma] Le nouveau livre publié par Marie José Mondzain, Homo spectator, poursuit et développe une réflexion au long cours, jalonnée de multiples travaux et publications… par Jean-Michel Frodon e nouveau livre publié par Marie José Mondzain, Homo spectator, poursuit et développe une réflexion au long cours, jalonnée de multiples travaux et publications [1] , mais avec comme grands repères antérieurs deux autres livres de référence, Image, icône, économie (Seuil, 1997) et Le Commerce des regards (Seuil, 2003). Philosophe ayant une connaissance approfondie des textes anciens (bibliques et grecs) et des débats théologiques concernant l’image à travers les siècles, elle use de son érudition et de sa recherche pour interroger le présent, dans une visée clairement politique de résistance à des dispositifs modernes d’oppression ayant partie liée avec ce qu’on appelle « les images ». Marie José Mondzain : [Homo spectator.

Béatrice Bégault sur la publication ➜Recherche avancée Publications de Béatrice Bégault diffusées sur Cairn.info Articles de revues Usages et pratiques de la publication électronique des résultats de la recherche Le cas des sciences de l'ingénieur Dans Document numérique 2007/3-4 (Vol. 10) Résumé Version HTML Version PDF Disciplines Outils Mon Cairn.info English Homo spectator:Amazon.fr:Livres Image, sujet, pouvoir. Entretien avec Marie-José Mondzain Sens Public Cet entretien est à paraître en traduction slovaque dans la revue Filozofia (revue de l'Academie slovaque des sciences). L'image est devenue ces dernières années l'un des thèmes théoriques en vogue : on n'en parle pas seulement en termes d'histoire de l'art, mais aussi en termes de sociologie, de théorie des médias et de philosophie politique. Dans l'un de vos entretiens précédents, vous mentionnez qu'à l'époque où le thème de l'image n'était pas tellement à la mode, on préférait parler de sémiologie, du « champ d'expertise qui se déploie entre la philosophie et la gestion des signes sociaux » et que, durant le règne de la sémiologie, on abordait l'image en termes de lecture : on « lisait » les images. Pourriez-vous indiquer pourquoi la sémiologie de l'image a-t-elle finalement perdu son crédit ? Qu'est-ce qui est censé la remplacer au niveau de la pensée contemporaine de l'image ? Mais, pourquoi je ne suis pas non plus dans la même position que ces penseurs ?

Related: