Pour une critique sceptique de la pragmatique transcendantale de K. O. Apel. Crise de la raison et tâche fondationnelle d’une pragmatique transcendantale selon K. O. Apel 1 Par exemple le courant faillibiliste ou du rationalisme critique représenté par Popper, H. 1Face à la crise de la rationalité, de nombreuses tentatives se font jour pour trouver des parades philosophiques et sauver ce qui peut l’être. 3 Il ne faut voir aucun jugement de valeur dans cet emploi de « faible » et « fort », mais plutôt un (...) 4 Cette dernière l’a emporté et est devenue la « signature » de la philosophie de Apel, mais lorsqu’ (...) 2Je m’intéresserai, parmi ces tentatives, aux « éthiques du discours » qui rapportent la rationalité à une dimension communicationnelle, argumentative ou dialogique. 5 On peut en effet montrer que la fondation d’un système philosophique est toujours menacée de l’int (...) 6 Concernant la mise en évidence des styles de fondation classiques, voir Apel 2001b, pour les tenta (...) 3Mon propos est d’évaluer de façon critique la tentative de K.
Appel à communication Strasbourg2011 « Les cultures des sciences en Europe 38 outils en ligne pour éditer et gérer des images, sons et vidéos L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) qui propose des formations pour des personnels des universités a mis en ligne en octobre 2014 un support de formation de Corinne Habarou (chargée de veille sur les outils Web et du site de l’URFIST de Paris) sur des outils en ligne à maîtriser pour manipuler des fichiers média, accéder à des fonctionnalités rapidement sans maîtriser à fond un logiciel à installer : les services multimédia en ligne (voir la présentation à la fin de cet article). Sélection d’outils en ligne pour éditer et gérer des médias Bref, il s’agit ici d’une présentation pédagogique d’applications Web pour éditer, retoucher et gérer des médias (image fixe et animée, audio). Le support didactique met en avant des applications gratuites et/ou libres avec leurs avantages et leurs limitations couvrant une pléiade de possibilités de manipulations des médias. Plan de la présentation : Les services multimédia en ligne Manipuler le son
L'autonomie en morale: au croisement ... Cyclope Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées. La structuration des contenus est souvent la première question que se posent les enseignant-e-s universitaires quand ils/elles préparent un cours. Ce n’est bien sûr pas toujours le cas mais c’est un réflexe universitaire assez typique qui existe depuis au moins 200 ans lorsque Wilhelm von Humboldt a créé la première université de Berlin et a défini une façon de considérer la pédagogie à l’université qui a encore une influence importante de nos jours: L’université idéale, selon lui, se caractérise par l’unité de l’enseignement et de la recherche. Like this:
Éthique à Nicomaque viedumastercs.wordpress École du futur et Edtechs : ma revue de tweets – Le blog de Jean-François Fiorina « Il n’y a plus aucune limite dans la salle dans la classe et pour l’ #ecoledufutur. » Vous m’avez souvent entendu dire cette phrase. J’aurais pu ajouter que cette école du futur évolue dans tous les domaines. C’est à la fois passionnant et frustrant. Il n’est plus possible de suivre l’ensemble. Il faut donc bien décider en arbitrant. Et apprendre à vivre avec ce qui peut être considéré comme l’une des limites de cette nouvelle école qui reste une fantastique opportunité pour les nouveaux acteurs et les Ed-techs. L’évaluation, nouvel enjeu de l’école du futur Au menu de ce post de cette semaine, retour sur l’évaluation, nouveau sujet de l’école du futur. Les compétences prennent le pas sur les connaissances,Il y a donc besoin d’imaginer d’autres formes d’évaluation,Sans compter un aspect logistique. Lors de la conférence CSEDU, un intervenant de l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign, Craig Zilles, a ainsi plaidé pour une installation de ce type dans chaque université.
Aux fondements d'une éthique ... Master de Communication Scientifique ULP Strasbourg UDS - Accueil Etre un enseignant créatif. Développer la créativité des étudiant·es (2019) Sous la direction de Nathalie Kruyts, 52 pages. Au cœur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créativité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis. Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Un cahier augmenté Cette image interactive vous renvoie vers la partie du contenu qui n’est pas imprimée … et qui complète l’information.
La logique de la science : Comment se fixe la croyance - Charles-Sanders Peirce Comment se fixe la croyance On se soucie peu généralement d’étudier la logique, car chacun se considère comme suffisamment versé déjà dans l’art de raisonner. Mais il est à remarquer qu’on n’applique cette satisfaction qu’à son propre raisonnement sans l’étendre à celui des autres. Le pouvoir de tirer des conséquences des prémisses est de toutes nos facultés celle à la pleine possession de laquelle nous atteignons en dernier lieu, car c’est moins un don naturel qu’un art long et difficile. L’histoire du raisonnement fournirait le sujet d’un grand ouvrage. Au moyen âge, les scolastiques, suivant l’exemple des Romains, firent de la logique, après la grammaire, le premier sujet des études d’un enfant, comme étant très-facile. Roger Bacon, ce remarquable génie qui, au milieu du XIIIe siècle, eut presque l’esprit scientifique, n’apercevait dans la conception scolastique du raisonnement qu’un obstacle à la vérité. Mais ce n’est pas là seulement ce qui distingue le doute de la croyance.