Photogrammétrie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La photogrammétrie est une technique qui consiste à effectuer des mesures dans une scène, en utilisant la parallaxe obtenue entre des images acquises selon des points de vue différents. Recopiant la vision stéréoscopique humaine, elle a longtemps exploité celle-ci pour reconstituer le relief de la scène à partir de cette différence de points de vue. Histoire[modifier | modifier le code] La photogrammétrie a fortement évolué depuis sa première application réalisée par un officier de l’armée française, Aimé Laussedat en 1849 sur la façade de l'Hôtel des Invalides : il a eu en effet l’idée d’utiliser des photographies de paysages non seulement pour observer le terrain mais aussi pour le mesurer. Principe général[modifier | modifier le code] Le principe général est basé sur la perception humaine du relief par observation stéréoscopique. Bases géométriques[modifier | modifier le code] Figure de base de la géométrie stéréoscopique. On peut citer : R.
Orthophotographie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les orthophotographies ou orthoimages sont des images aériennes ou satellitales de la surface terrestre rectifiées géométriquement et égalisées radiométriquement. Ces images se présentant sous forme de dalles couvrant une zone de la Terre peuvent être géoréférencées dans n'importe quel système de coordonnées. Elles servent de fonds cartographiques dans les Systèmes d'information géographique. Les logiciels Google Earth et World Wind sont de bons exemples d'outils utilisant des orthophotographies en fond cartographique. Définition[modifier | modifier le code] On appelle orthophotographie ou plus communément orthophoto une image obtenue par traitement d’un cliché aérien numérique ou argentique dont la géométrie a été redressée de sorte que chaque point soit superposable à une carte plane qui lui correspond. Trois opérations de rectifications sont à considérer lors du calcul de l'orthophotographie à partir d'un cliché aérien stéréoscopique :
Modèle numérique de terrain
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir MNT. Un modèle numérique de terrain (MNT) est une représentation de la topographie (altimétrie et/ou bathymétrie) d’une zone terrestre (ou d'une planète tellurique) sous une forme adaptée à son utilisation par un calculateur numérique (ordinateur). MNT ou MNE[modifier | modifier le code] Le Modèle Numérique de Terrain (MNT) ne prend pas en compte les éléments situés au-dessus de la surface contrairement à un Modèle Numérique d'Élévation (MNE) Un Modèle Numérique de Terrain (MNT) est une représentation 3D de la surface d'un terrain ou d'une planète, créée à partir des données d'altitude du terrain. Utilisation des MNT[modifier | modifier le code] Types de MNT[modifier | modifier le code] En cartographie, les altitudes sont habituellement représentées par des courbes de niveaux et des points cotés. On peut distinguer les MNT selon le type de maillage utilisé : Construction[modifier | modifier le code]
TerraNumerica : la numérisation du patrimoine 3D au carrefour du réel et du virtuel
Cette semaine, la numérisation du patrimoine monte d’un cran dans la 3D. Le projet TerraNumerica, labellisé par le pôle de compétitivité Cap Digital touchait son but, après 3 ans de maturation dans les laboratoires d’industriels et de centres de recherche. Son objectif : développer un ensemble de technologies liées à l’acquisition, la production, la visualisation et surtout l’exploitation des représentations 3D des territoires urbains. Avec à l’idée, une approche pragmatique : créer un modèle de système d’information global, pérenne et intéropérable, qui repose sur une base de données 3D afin de favoriser l’éclosion d’applications et de services associés au sein des entreprises. Un grand pas en avant dans la démocratisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. lié à l’interaction entre le monde réel et le monde virtuel. Concrètement, le projet a contribué au développement de deux types de technologies. La valorisation par des plates-formes d’exploitation
CityGML : et si la ville numérique était interopérable ? - Geospatial made in France
Cependant, communiquer ce modèle 3D complet était jusqu’à peu un défi important, tant il manquait un standard pour échanger les données des villes numériques. Ce standard existe : CityGML. Initialement développé en Europe, le format CityGML s’est peu à peu imposé comme la référence pour l’échange de modèle 3D de villes numériques. Autodesk supporte ce standard au travers de la gamme Autodesk LandXplorer. D’autres organisations ont fait le choix de supporter ce standard : Pour Albert Godfrind, d'Oracle : "Depuis sa version 11g, la base de données Oracle offre un support complet des structures 3D et par conséquent de toutes formes de bâtiments, quelle que soit leur complexité et leur nombre. Par ses mécanismes natifs XML, la base de données Oracle 11g permet en outre la publication aisée des données 3D sous forme de CityGML, ainsi que le chargement de ces données à partir de CityGML. Pour Sylvain Airault, IGN :
citygml4j - Aperçu - CityGML software development
citygml4j Institute for Geodesy and Geoinformation Science, Technische Universität Berlin Spent time 0.00 hour Details | Report Overview citygml4j is a Java class library and API for facilitating work with the City Geography Markup Language (CityGML) . citygml4j makes it easy to read, process, and write CityGML datasets, and to develop CityGML-aware software applications. CityGML is an OpenGIS® Encoding Standard for the representation, storage, and exchange of virtual 3D city and landscape models issued by the Open Geospatial Consortium (OGC) . On this site you will find: The citygml4j library downloads in the Files section The source code SVN repository in the Repository section citygml4j documentation, tutorials, code examples, etc. in the Wiki Supporting documents in the Documents section Issue tracking Defect : 0 open / 0 Feature : 0 open / 1 Patch : 0 open / 0 View all issues Members Manager: Claus Nagel Latest news citygml4j 2.0ea released Added by Claus Nagel 8 months ago View all news
Facility Management
Une maquette temps réel sur la baie du Mont St Michel : mariage du SIG et de la 3D au service du grand paysage
Typologie des haies L’Ille-et-Vilaine et la Manche étaient traditionnellement des terres de bocage. Malgré les remembrements récents, le bocage reste encore très présent dans les paysages de la Baie. De nombreuses haies délimitent les parcelles. Classiquement dans un projet de modélisation en 3D, les BD « sur étagère » sont mises à profit (BD topo IGN, Bd ortho IGN, BD carthage, etc..). Tout au cours de cette phase des aller et retour permanents ont été effectués entre bureau et terrain. Le schéma ci-dessous résume les principales bases de données qui ont été levées par nos soins selon des méthodes originales. - Les haies et arbres isolésCette partie a été centrale dans le projet, nous en faisons une description détaillée dans le chapitre suivant. - L’occupation du solL’occupation du sol est l’une des composantes essentielles d’une maquette 3D réaliste : le sol en mode piéton, doit en effet être habillé de textures qui soient le reflet de la réalité du parcellaire concerné.
Mobile World Congress: Wayfinder lance un service de localisation relié à Facebook
L’accès aux réseaux sociaux comme Facebook sur téléphone mobile est une demande forte des utilisateurs actuellement -Nokia serait d’ailleurs en pourparlers avec Facebook sur ce sujet-. La connexion du réseau social à un service de géolocalisation semble en être une autre. A l’occasion du Mobile World Congress, le fournisseur de services de navigation GPS sur mobile Wayfinder frappe fort, puisqu’il s’allie avec un des réseaux sociaux les plus actifs: Facebook. L’application LocateMate de Wayfinder permettra de faire savoir aux amis de son choix (sur Facebook) où l’on se trouve. Concrètement, un groupe d’amis Facebook (à condition de disposer de Wayfinder Earth ou Navigator sur leurs mobiles respectifs) peut ainsi partager une carte et savoir en permanence où sont les autres et ce qu’ils font, ce qu’ils prévoient de faire, grâce à un espace commentaires.