background preloader

Refuser l'oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l'École - Rapport d'Éric Debarbieux

Refuser l'oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l'École - Rapport d'Éric Debarbieux

Agir contre le harcèlement à l'École - Ministère de l'éducation nationale "Harcèlement : briser la loi du silence" Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale Si le climat scolaire est le plus souvent propice aux apprentissages dans les écoles et les établissements scolaires, nous y découvrons chaque jour trop de cas de harcèlement. Qu’il s’agisse de brimades, de racket, d’insultes, de messages intimidants, ou encore de violences physiques, nous ne pouvons accepter que nos enfants soient victimes de ce genre de comportements. Parce qu’il est souvent dissimulé ou insidieux, le harcèlement n’est pas facilement détecté par les adultes, qu’il s’agisse des parents, des enseignants ou de l’ensemble des personnels de l’éducation. Le harcèlement est source d’humiliations, si bien que les victimes osent rarement évoquer les souffrances qu’elles traversent. Nous ne lutterons efficacement contre le harcèlement à l’École qu’en brisant cette loi du silence. Agir contre le harcèlement : lancement de la campagne, intervention de Vincent Peillon Un plan de formation I. II.

L'histoire du harcèlement C’est en 1983, au Norvège, que fut lancée la première campagne de prévention à l’initiative de Dan Olweus. Professeur de psychologie à l'université de Bergen, ses premiers travaux portent sur l'agressivité humaine. C'est à partir de la fin des années 1970 qu'il forge le concept de « school bullying » (traduction française : harcèlement à l'école). Un de ses ouvrages a été traduit en français en 1999 : Violences entre élèves, harcèlements et brutalités, les faits, les solutions. Dans les années 1990, l’Australie, a généralisé une méthode, celle d’Anatol Pikas. Ce professeur en psychologie suédois estime d’abord que les élèves harceleurs ne sont pas forcément des petites brutes et pense que le harcèlement scolaire est plus une affaire de groupe. Du coup, il a mis au point une méthode non blâmante basée sur des entretiens entre un adulte et les agresseurs : la méthode "des intérêts communs". Le livre d'Anatol Pikas Depuis, la méthode Pikas est adoptée par d'autres pays (Espagne, Canada…).

OUIÉP - Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention Violence scolaire en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La violence scolaire en France désigne les actes violents réalisés dans les établissements scolaires français et dirigés contre les élèves, les enseignants ou les établissements eux-mêmes (dégradations, incendies). Mesure[modifier | modifier le code] Élaborées par la Direction centrale de la sécurité publique, les premières statistiques générales sur la violence à l'école datent en France de 1994. La période 1994-1997 est marquée par une augmentation très modérée des actes de violence « envers les élèves » et « envers les personnels ». Ces premières statistiques, plutôt réconfortantes, n'ont pourtant pas limité le succès médiatique du thème de la violence à l'école. Plus la statistique est présentée d'une façon brute, moins sa signification est claire. Le chiffre paraît énorme. La violence envers les enseignants[modifier | modifier le code] Il existe deux raisons de s'intéresser spécifiquement à la violence envers les enseignants.

Agir contre le harcèlement à l'École La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère". Ce phénomène, qui touche plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes, est l’affaire de tous. Pour que la lutte contre le harcèlement soit efficace, elle doit s’inscrire dans un temps long, celui de la prévention, de la vigilance au quotidien. la République.. Najat Vallaud-Belkacem,ministre de l'Éducation nationale,de l'Enseignement supérieuret de la Recherche Sensibiliser

«Le harcèlement scolaire n'évolue pas en nombre mais dans le type de violences» INTERVIEW - Éric Debarbieux, spécialiste de la violence à l'école et auteur de nombreuses études sur le sujet, revient sur ce que l'on entend par harcèlement scolaire et sur l'évolution de sa prise en compte, à l'occasion du documentaire consacré au harcèlement scolaire diffusé ce mardi sur France 2. LE FIGARO. - Qu'entend-on par harcèlement scolaire? Éric DEBARBIEUX. - Pendant très longtemps, en France notamment, on a considéré la violence à l'école comme un problème d'intrusion extérieure plutôt qu'un danger au sein des établissements. Elle était liée à des faits isolés, plutôt spectaculaire, comme par exemple les étudiants américains qui se rendent sur leur campus pour tirer à l'arme à feu. Ces faits étaient gérés de façon sécuritaire, en renforçant la vidéoprotection, en travaillant avec la police... La violence a l'école existe donc de longue date. J'ai moi-même assez longtemps résisté à l'idée d'utiliser le terme de «harcèlement». On parle d'un enfant harcelé sur dix.

Climat scolaire et bien-être à l'école Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques Éric Debarbieux, Université Paris-EstL’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation. L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence Catherine Blaya, Observatoire International de la Violence à l’École, Université Nice Sophia AntipolisLe « cyberespace » est l’occasion pour les jeunes d’expériences très enrichissantes, mais peut aussi favoriser le développement de nouvelles formes d’agression. Le climat scolaire vu par les chefs d’établissement du second degré public Benjamin Beaumont, MENESR-DEPPLa thématique du climat scolaire suscite une attention marquée de la part des acteurs politiques.

L'histoire de la violence scolaire La violence des jeunes en milieu scolaire est devenue une question de société vers la fin des années 1970. C’est l’inspecteur Georges TALLON qui a rédigé en 1979 le premier rapport à ce sujet. Il a réalisé une enquête dans 41 collèges dits « difficiles ». C’est à la même époque que le collège unique (1) ouvre ses portes en 1975. Ce n’est qu’en 2001 que des premières statistiques générales commencent à être analysées par l’Inspection générale de l’Education Nationale. Le sociologue Eric DEBARBIEUX, estimait que ces données pouvaient être intéressantes à traiter mais il craignait que d’en parler pouvait provoquer la peur et par conséquent la demande d’une politique sécuritaire. Il pense qu’il faut distinguer les différents types de violences et relativiser le peu de données existantes. De nos jours, il est toujours aussi difficile d’évaluer et de recenser les violences et incivilités. C’est en 1993 que le Ministère de l’Intérieur a commencé à recenser des rapports.

Prix "Non au harcèlement" Lancé en septembre 2013, le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère de l’Éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement. Un prix pour la lutte contre le harcèlement à l'école Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de : sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l'école et le cyber-harcèlementdonner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la préventioninciter à la mise en place de projet pérenne dans les écoles, établissements et structures concernées Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs. Catégories de présentation :

Related: