La dernière danse de Trisha Brown VIDÉO - Alors que la grande dame de la post modern dance américaine tire sa révérence, le Ballet de l'Opéra de Lyon lui dédie un festival. Trisha Brown a toujours donné l'impression d'habiter ailleurs. Grande dame rêveuse, tout en délicatesse et en intelligence, elle a donné naissance à une des œuvres les plus poétiques et novatrices que la danse ait jamais produites. Depuis l'entrée, en 2000, de Newark au répertoire du Ballet de Lyon, Trisha Brown a confié quatre chorégraphies. À New York, Diane Madden et Carolyn Lucas, anciennes danseuses promues directrices artistiques adjointes de la compagnie, réfléchissent à pérenniser l'œuvre de Trisha Brown. «Comme si l'espace se refermait» Dans les studios, répétiteurs et danseurs font feu de toutes les images pour transmettre les mouvements de Trisha Brown. Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre mobile... Les champs de création se dessinent ensuite à l'infini. Opéra de Lyon jusqu'au 16 février. » Le guide des spectacles 2013
Patrick Devresse : photographe Copyright : Patrick Devresse Dans l’univers de Patrick Devresse, on trouve parfois de ces figures qui ignorent complètement l’objectif. Des personnages fantômes semble-t-il, qui pourtant ont une présence très forte. Patrick Devresse est très attaché au N&B, dont il maîtrise les nuances en jouant avec l’ombre et la lumière mais aussi avec les formes géométriques, s’amusant à combiner ces deux forces pour en tirer le meilleur parti. Je vous invite à aller visiter son site internet ici : La photographie et vous, ça dure depuis combien temps ? Cela fait maintenant une trentaine d’année, sans coupure, que cela dure. Quel matériel utilisiez-vous au début, et lequel aujourd’hui ? A l’époque, j’avais un Minolta SRT 101, un appareil argentique… Aujourd’hui, j’en suis au Nikon D700 numérique après divers passages par Leica, Hasselblad et autres. Quelles sont vos motivations ? Travaillez-vous également d’après commande ? Quel est votre domaine de prédilection ?
Giotto, le premier artiste - Arts et scènes Au XIVe siècle, en l'émancipant de son statut décoratif, Giotto révolutionne la peinture. C'est pour qualifier son génie que le poète Dante invente le mot “artiste”. Une anecdote célèbre raconte comment Giotto, enfant, fut remarqué par Cimabue, alors le plus grand peintre florentin du XIIIe siècle : le maître, passant à cheval, voit un jeune berger dessiner sur une ardoise une brebis d'un tel réalisme qu'il en est subjugué et embauche immédiatement l'enfant dans son atelier. « Giotto changea l'art de la peinture. Mot toscan Jusqu'à l'écriture du Chant XIII du Paradis, le mot artiste n'existait pas. Ensemble, ils allèrent à Assise réaliser les fresques de l'église inférieure. Il y a un style Giotto. Dix-sept secondes par œuvre Du jardin, on peut voir les visiteurs patienter, assis dans des banquettes. Yves Farge ressent à peu près la même sensation que Proust lorsqu'il entre dans l'église supérieure d'Assise en 1937. Ouvrier du peuple
Art Déco - Le mariage de l'utile et du chic Méconnu et indéfinissable, le style Art Déco a obtenu un statut officiel à la faveur de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, à Paris, d'avril à octobre 1925. Le titre de l'exposition - tout un programme ! - a donné son appellation à ce style architectural né avant la Première Guerre mondiale. À notre tour, poussons les portes des usines, musées et appartements pour découvrir l'histoire de ces immeubles et objets qui ont marqué l'entre-deux-guerres. Isabelle Grégor Les arts au diapason de l'industrie À l'aube du XXe siècle, chacun se pâme pour l'Art Nouveau, caractérisé par les lignes courbes, l'influence de la nature et la fureur de vivre. Mais les meilleures choses ont une fin : avec le choc de la Première Guerre mondiale, fini les petites fleurs et les libellules d'autant que les artisans d'art susceptibles de les créer ont été fauchés dans les tranchées ! C'est le triomphe de la ligne droite, jusque-là absente de l'art occidental. Remontons le temps.
Visitez l'Opéra Garnier grâce à Google - Actu musicale Si l'on regarde bien derrière une échelle permettant de descendre dans le fameux lac sous le Palais Garnier, on peut y apercevoir Jojo le poisson-chat. Quelques étages plus haut, c'est avec précision qu'on peut lire sur les étiquettes des costumes le nom des chanteurs qui vont les porter. L'Institut culturel Google s'est donc associé à l'Opéra de Paris pour proposer cette visite virtuelle du Palais Garnier. Reprenant le principe de la technologie Street View (qui permet de se promener virtuellement dans les rues d'une ville), ce site dédié permet de visiter la quasi intégralité du bâtiment et de se balader dans des endroits d'habitude fermés au public, comme les toits de l'Opéra ou les coulisses. A l'aide d'un charriot surmonté d'une caméra à multiple objectifs et dirigé à la main, les ingénieurs de Google ont photographié près de 3,7 km de parcours au sein du Palais Garnier. "Le Palais Garnier est le cinquième monument le plus fréquenté de Paris avec 700 000 visiteurs par an.
L’apport de la scénographie dans le processus d’acquisition des savoirs ? (1/3) | invisibl.eu Texte : André Giordan La scénographie apparaît pour les institutions muséales comme un domaine encore jeune ; elle demeure souvent absente ou directement à la discrétion des conservateurs ou des curators, « jaloux » de leur objet, de leur tableau ou de leur projet !.. Quand elle est présente, elle peut paraitre par manque de recul comme un non-pensé ou comme un «tape à l’œil » qui pollue le message. Cet état n’est pas sans conséquence ; très souvent le message souhaité ne « passe » pas, ou même génère ennui ou évitement. En Europe, les projets de musées et d’expositions continuent à proliférer malgré la «supposée » crise ; dans les pays du pétrole et de l’Extrême-Orient, d’immenses programmes voient le jour. Gardons en tête que le nombre de visiteurs reste globalement limité : seulement 27 millions de personnes entrent dans les musées en France, malgré des expositions très médiatisées. Types de visites en France (MCC 2008) Fréquentation du Musée du Louvre par âges (Musée du Louvres 2009)
On dit médiéval, pas moyenâgeux ! | Histoire(s) de l'art du Moyen Age Sans pression, cet enfant fait un solo de percussions qui déchire sur la machine à laver familiale C’est la nouvelle année et votre enfant/petit frère/neveu veut apprendre à jouer d’un instrument mais ne sait pas duquel ? Vous pouvez toujours tenter de l’emmener devant la machine à laver et attendre de voir si un déclic se fait, comme pour ce jeune homme. On ne sait pas ce qu’il fixe si intensément tout au long de sa petite jam session, mais en tout cas, on ne s’étonnerait pas de le voir dans un groupe d’ici peu pour exposer son talent inné à la face du monde ! Il pourra même s’entraîner en se servant de l’application GarageBand, comme cet autre musicien en herbe.
Tournage de "Mouchette " de Robert Bresson