background preloader

Bloc notes de Jean-Laurent

Bloc notes de Jean-Laurent

Francs-Maçons célèbres: Franc-Maçon et loge. Dictionnaire: Liste et Biographies Francs-Maçons célèbres : franc-maçonnerie et loge .BAILLY, Jean Franc-Maçon @ BAILLY, Jean Sylvain (1736-1793) : Mathématicien. Maire de Paris, président de la Constituante, membre de l'Académie française. Franc-Maçon à la Loge "Les Neuf Soeurs", Paris. . @ BACH Jean-Chrétien (1735-1782) : Musicien, s'installe à Londres en 1763. Francs-Maçons célèbres : franc-maçonnerie et loge .BAKOUNINE Mikhaïl Franc-Maçon @ BAKOUNINE Mikhaïl Alexandrovitch (1814-1876) : Voyage en Europe, rencontre Proudhon et Marx à Paris. Francs-Maçons célèbres : franc-maçonnerie et loge .BANKS, Sir Joseph Franc-Maçon @ BANKS, Sir Joseph (1743-1820) : Botaniste anglais, membre de la Royal Society de 1778 à sa mort. .Francs-Maçons célèbres : franc-maçonnerie et loge .BARRERE, Bertrand Franc-Maçon @ BARRERE, Bertrand de Vieuzac (1755-1841) : Avocat au Parlement de Toulouse. . @ BARTHOLDI, Frédéric Auguste. .Francs-Maçons célèbres : franc-maçonnerie et loge .BEAUHARNAIS, Alexandre Franc-Maçon . . . Whigs. . .

U.M.S.O.I. Unione Massonica Stretta Osservanza Iniziatica Le blog du franc-maçon moderne Sculpteur de Masques; Partie I : Rituel French Freemasonry - Welcome Le blog de Rethy Prémisses pour en finir avec le Sentier inversé | La Kabbale | Arcanes | Morgane's World Lorsque l’on étudie la Kabbale, une question inévitable qui apparaît presque aussitôt porte sur l’Arbre de Mort ou Sentiers inversés de l’Arbre de Mort ou encore le Monde de la Qlipah. Cela est sans doute dû à l’influence de l’occultisme papusien, de Thelema & des enfants lunes des héritiers de la Golden Dawn. Il nous semble ainsi essentiel de remettre l’Arbre au Milieu du Jardin… Arbre des Qliphoth Ce petit article ne se veut pas une réponse définitive & un ensemble cohérent de preuves ou de contre preuves sur le sujet. Nous-mêmes avons cru en l’existence ontologique de l’Arbre de Mort, nous avons utilisé sa symbolique & nous avons travaillé sur base de ce concept sans remettre en question les assertions de nos prédécesseurs. Tout d’abord, où trouvons-nous des traces de cet Arbre dans la littérature juive & kabbalistique ? Après quelques recherches, il semble que la source première soit dans le Talmud, traité Souca 52a & traité Eroubin 19a. Spartakus FreeMann, 2005-2009 e.v. WordPress:

Archives « secrètes » , secrets d’archives ? - Le voile levé sur les archives « secrètes » de la franc-maçonnerie - CNRS Éditions 1 « Paris-Berlin-Moscou, les archives retrouvées », L’Histoire, numéro spécial : « Les francs-maçons (...) 1Les archives d’une société secrète… ne serait-ce pas là l’exemple type des archives secrètes ? Même s’il s’agit, selon l’expression chère au Canard enchaîné, d’« une société secrète bien connue » ! Pourtant, qu’il s’agisse d’une biographie d’un artiste ou d’un homme politique, d’une monographie locale ou de l’étude d’une organisation religieuse, politique ou syndicale, beaucoup d’historiens rencontrent la franc-maçonnerie dans le cadre de leurs travaux en raison du rôle qu’elle a joué dans notre pays depuis trois siècles. Nous avons traité ailleurs de l’histoire mouvementée des archives maçonniques1, nous voudrions ici proposer une présentation pratique de ces fonds. Quelle est la nature de ces archives et quels types de documents peut-on y trouver ? 4Enfin, la dernière catégorie recouvre les archives des maçons eux-mêmes quant à leur engagement. 4 Sur le fonds Gaborria, cf.

le blog revaugercecile Vieux métiers, métier ancien : histoire alchimistes, alchimiste. Histoire, magazine, patrimoine et ancêtres. La France pittoresque La philosophie hermétique, suivant les écrivains qui ont eu foi dans cette étude, était aussi ancienne que le monde ; elle avait pour objet la recherche de la pierre philosophale, de la panacée universelle, et du grand œuvre ; c’était encore l’art de trouver l’eau merveilleuse qui donne une santé et une jeunesse éternelle, et de changer les métaux en or. Les alchimistes imaginaient qu’il existait des métaux parfaits, comme l’or et l’argent, et des métaux imparfaits, comme le mercure, le plomb, etc., et qu’il était possible de transformer. « L’or, disaient-ils, est de tous les corps de la nature le plus compact, le plus pesant, le plus inaltérable au feu, à l’eau et à l’air, c’est le roi des métaux. » Ils le désignaient aussi sous le nom de sol ou soleil, et le représentaient sous la figure d’un cercle ; ce n’était là qu’une conséquence de leur doctrine, dont la propagation se faisait entre les sages, seulement par images et comparaisons mystérieuses.

ma page sur la franc-maçonnerie Je ne sais pas s'il était possible d'être non croyant dans les temps anciens. Difficile alors d'échapper au poids de la religion. Et il était sans doute extrêmement difficile d'afficher clairement sa non croyance. Issue semble t'il des compagnonnages des différents métiers de construction, ou du moins s'en étant un peu inspirée, la 'Franc-Maçonnerie' en tant que société secrète fit son apparition en Angleterre dès le XVIe siècle. Personnellement je ne crois pas que ce fut pour contrer ou lutter contre l'Eglise. Venant d'Angleterre elle se développe en France à partir de 1737. La position des papes est la même au fil du temps. A ce jour, une déclaration de la Sainte Congrégation pour la Doctrine de la Foi en date du 26 novembre 1983, approuvée par le pape Jean Paul II, exprime clairement la condamnation de la Franc-Maçonnerie par l'Eglise (3) Et pourtant, comment ne pas s'interroger ?... Il faut également remarquer que les noms des loges sont souvent ceux de saints. Signatures Bibliographie

Related: