Tout faire soi-même Patrick Viveret Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Parallèlement à ces activités, il est chargé par Guy Hascoët (secrétaire d'État à l'Économie solidaire du gouvernement Jospin), de diriger la mission Nouveaux facteurs de richesse (2001-2004), qui accouchera d'un rapport. Un livre destiné à un plus grand public en est extrait : Reconsidérer la richesse[2], inspiré notamment du livre de Dominique Méda : Qu'est-ce que la richesse ?. Dans le livre Pourquoi ça ne va pas plus mal ? Patrick Viveret établit la distinction entre « coopérateurs ludiques » et « guerriers puritains »[3]. Il est aussi à l'origine de la Monnaie complémentaire Sol, dont trois expérimentations (au Nord-Pas-de-Calais, en Île-de-France et en Bretagne) ont été mises à jour en mars 2006. En septembre 2008, il participe au forum de Grenoble, « Un nouveau monde ! Ouvrages[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Filmographie[modifier | modifier le code]
on peut le faire point com Chrématistique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aristote Une notion aristotélicienne[modifier | modifier le code] Aristote introduit deux formes possibles de chrématistique. La « chrématistique naturelle » ou « nécessaire »[modifier | modifier le code] La première est liée à la nécessité de l'approvisionnement de l'oïkos, c'est-à-dire de la famille élargie au sens de communauté. La « chrématistique » proprement dite ou « commerciale »[modifier | modifier le code] Bien qu'Aristote traite la chrématistique comme un ensemble de ruses et de stratégies d’acquisition des richesses pour permettre un accroissement du pouvoir politique, il la condamnera toujours en tant que telle et donnera une place beaucoup plus importante à l’économie : il s'agit de ce point de vue d'un auteur fondamental dans l'Antiquité, et qui aura une très grande influence durant toute la période médiévale. Une reprise du concept par la chrétienté médiévale[modifier | modifier le code] « Le négoce consiste à échanger des biens.
Objection de croissance et simplicité volontaire LA PEDAGOGIE FREINET Une éducation populaire en pratique: Les éducateurs et enseignants Freinet cherchent à développer des pratiques pédagogiques ancrées dans la réalité sociale, pour œuvrer à une réelle émancipation des enfants. Ils revendiquent une école où chaque enfant peut s'exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s'ouvrir sur le monde, pour que chacun : - apprenne à son rythme - construise ses connaissances avec ses pairs et les adultes - développe son sens critique, son autonomie et accède à une réelle prise de responsabilité dans une classe vivante et ouverte sur le monde. C'est une pédagogie centrée sur l'enfant et prenant en compte la globalité de la personne: Pour en savoir plus: * Les valeurs scolaires: * Des exemples concrets de la manière dont s'organise une classe Freinet: * Des vidéos de moments de classe:
[decroissance.info] Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable