background preloader

Les Mouvements littéraires

Les Mouvements littéraires
Voici mon propre tableau récapitulatif des mouvements littéraires, qui inclut l'Humanisme (absent du tableau précédent) et le Parnasse. Comme une collègue l'a remarqué, il est en grande partie pris à partir du livre "Méthodes et pratiques" de chez Nathan, pour les mouvements littéraires qui y apparaissent. J'y ai juste ajouté en complément ceux qui n'y apparaissaient pas. C'est effectivement important de citer ses sources ! En revanche, ma chère Florence, la préciosité et le badinage NE sont PAS des mouvements littéraires. tableau mouvements littéraires (435.45 Ko) Nouveau ! frise chronologique mouvements littéraires (218.93 Ko) et pour finir, voici une frise chronologique des mouvements artistiques : chronologie mouvements artistiques (454.38 Ko) Vous connaissez tout des mouvements littéraires désormais?

Symbolisme. Encyclopédie de l'Agora EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel!Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. L'Encyclopédie L’îlot Louis Valcke Index Association Homo Vivens Accueil Une oasis de sens Introduction Collaboration Contact Faire un don Index des dossiers Index thématique Index des auteurs Homo Vivens: informations Homo Vivens: le manifeste Devenir membre/ami Lancement du portail Homo Vivens Arts Économie et écologie Géographie Grandes questions Histoire L'humain Le divin Lettres Politique et société Sciences et techniques Univers Vie Média social:

Les principaux mouvements littéraires à connaître au bac En pleine révision du bac de français ? Voici une fiche sur les différents mouvements littéraires. Mais avant de commencer, une question : Es-tu sûr de savoir ce qu’est un mouvement littéraire ? Un mouvement littéraire, c’est un rassemblement d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels qui partagent les mêmes idées, la même vision de la littérature à une époque donnée. Ils partagent également les mêmes conceptions esthétiques, c’est à dire les mêmes conceptions de ce qui est beau. Parfois, ces écrivains et artistes se réunissent autour d’un manifeste littéraire (un écrit public qui expose les idées et conceptions de leur mouvement). Parfois, le mouvement est moins organisé et ne se construit pas autour d’un manifeste. D’ailleurs, garde à l’esprit que beaucoup d’écrivains n’ont pas eu le souci de se concerter pour mettre en commun leurs idées. Leur appartenance à un courant littéraire est souvent déterminée après coup par les critiques. 1 – L’humanisme (16e siècle) 2 – La pléiade (16e siècle)

LES REGISTRES LITTÉRAIRES [Une étape du Tour de France 1964.] C'est la journée de repos. Raymond Poulidor, comme les autres champions, roule, s'entraîne, teste les braquets sur les pentes environnantes. En guise d'entraînement, Jacques Anquetil, polo gris, pantalon gris et mèche blonde - mèche que l'on ne reverra plus jamais dans le peloton hormis au front d'Evgueni Berzin , l'enfant des loups - débarque au méchoui organisé dans la Principauté par Radio Monte Carlo. LE ROMANTISME La Révolution a clos un siècle et commencé l'autre. Un ébranlement dans les intelligences prépare un bouleversement dans les faits; c'est le dix-huitième siècle. Après quoi la révolution politique faite cherche son expression, et la révolution littéraire et sociale s'accomplit.

Les courants littéraires – Introduction et sommaire – Une œuvre littéraire peut être appréciée pour elle-même. Mais on la comprend mieux quand on la situe dans son époque, et notamment dans son contexte culturel. Par sa langue, par ses valeurs et par ses idées, elle se rapproche d’autres œuvres au sein d’un même mouvement. Qu’est-ce qu’un courant littéraire ? Des valeurs communes Un courant littéraire (ou un mouvement littéraire) s’affirme par des principes et des idées qui le distinguent des autres courants. À l’intérieur d’un même mouvement, les écrivains partagent des options esthétiques (une même conception du style, de l’art, du beau) et idéologiques (une même conception de la vérité, de la société, de la liberté, etc.). Un dialogue entre les arts Un mouvement littéraire s’intègre le plus souvent dans un mouvement culturel plus large, qui touche la vie artistique et intellectuelle dans son ensemble. Une dimension internationale Par une communauté d’écrivains et d’artistes Par des textes fondateurs Par son nom

Les mouvements littéraires Cette fiche présente les principaux mouvements littéraires, mais n'est pas exhaustive : => Quiz sur les mouvements littéraires Un mouvement littéraire est un ensemble d'œuvres et d'auteurs qui présentent des traits communs affichés (communauté d’idées, de pensées, une vision de l’humanité et de l’art commune). La Pléiade est un groupe de 7 poètes français de la Renaissance (XVIème siècle). Ces poètes veulent renouveler la langue française, et refuse d'autres idiomes alors plus nobles comme le latin. La Pléiade se caractérise également par son admiration de la littérature antique. - XVIème siècle L’humanisme est un mouvement européen centré sur l’homme plutôt que sur des valeurs telles que Dieu, la religion, les lois. -> Recentrement sur l’être humain : Donne une importance particulière à l’éducation qui repose sur une référence fondamentale à la philosophie antique gréco-romaine. Le baroque est un mouvement littéraire qui concerne tous les arts, tous les pays d’Europe. - XIXème siècle

La Fantasy : petit guide d'un genre méconnu Lectorat, vaste comme tu es, je me doute que tu dois être plutôt varié ; tu te composes probablement à la fois de grand-e-s lecteurs-trices de fantasy, de gens curieux mais sans plus, et de gens qui n’y connaissent pas grand-chose et/ou qui s’en fichent un peu parce que ce n’est pas leur truc. Et c’est très bien comme ça, parce que j’ai envie de m’adresser un peu à tout le monde pour parler de ce genre que j’aime très fort et qui fait partie de ma petite vie depuis un bon moment. La fantasy, ce n’est pas récent, mais c’est un genre anglophone, qui a vraiment pris son essor en France grâce au succès récent et fulgurant de romans et sagas tels que Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux ou Eragon, au travers notamment d’adaptations cinématographiques. Pour qui n’est pas trop branché-e fantasy, finalement, ces géants inévitables du cinéma ont pu leur donner une idée de ce qu’est le genre, en évoquant magie, aventures et épopées, nains, dragons et autres créatures bizarres. Des racines… Via

Les notions concernant les textes argumentatifs Les notions concernant les textes argumentatifs Texte troué. Complétez le texte suivant. Cliquez ensuite sur "correction". Vous pouvez cliquer sur ? Un texte argumentatif se reconnaît généralement par la présence de termes et de petit mots qui ponctuent le raisonnement et qu'on appelle . Histoire de la littérature française des origines à nos jours Réalisme et naturalisme en littérature - Blog de Français de la seconde 8 du lycée Evariste Galois Introduction : Définitions : Le naturalisme est un mouvement littéraire du XIXè siècle, qui consiste à décrire le monde et les hommes «tels qu’ils sont, jusque dans leurs réalités les plus basses et les plus sordides » (Virgule n°67, Octobre 2009, extrait de l’article Guy de Maupassant). L’écrivain observe et décrit de manière stricte, presque scientifique, les mœurs des gens de son époque. Zola est un des plus grands écrivains naturaliste du XIXè siècle. Le naturalisme est un mouvement issu du réalisme. Le réalisme est également un mouvement littéraire du XIXè siècle. I. 1) Le réalisme : Le réalisme est apparu vers 1830 et a été très utilisé jusqu’en 1860. 2) le naturalisme Le naturalisme est né dans la deuxième moitié du XIXè siècle et a duré a peu près jusqu’à la fin du Second Empire. II. 1) les méthodes Les réalistes observent la vie alentour et choisissent un aspect de cette vie, qu’ils vont tâcher de reproduire dans leur texte grâce à un vocabulaire simple et précis. Conclusion

Introduire les citations et les exploiter Quelques principes généraux ( texte emprunté en grande partie à Mme C. Réalini professeur de lettres, académie de versailles) :- le fait de citer ne suffit pas : il faut expliquer, exploiter la citation qui doit avoir valeur de preuve dans votre commentaire.- Votre citation doit être en cohérence grammaticale avec la phrase où elle figure- plutôt que de citer des termes isolés, identifiez et expliquez clairement le procédé employé (une métaphore, un champ lexical, un effet lié à l'emploi d'un mode...) - variez les verbes introducteurs (et évitez l'horrible "l'auteur fait passer le message" ; évitez aussi les "nous" à tout bout de champ : "l'auteur NOUS dit, l'auteur NOUS montre…" ). Voici une liste de quelques-uns de ces verbes servant à introduire des citations.

Quelques mots de vocabulaire du registre comique Quelques mots de vocabulaire du registre comique Texte troué. Complétez le texte suivant. Une est une critique qui s'attaque à quelqu’un, à une institution ou à un milieu social en s'en moquant.On appelle l’imitation plaisante et parfois irrévérencieuse d'une œuvre sérieuse, de manière à faire rire.Une est une description comique ou satirique qui rend ridicule ou déplaisant un personnage par l'accentuation de certains de ses traits.L est une forme d'esprit qui consiste à présenter la réalité de manière à en dégager les aspects plaisants et insolites.Un comique se caractérise par une fantaisie peu délicate.On fait de l’ ironie quand on se moque de quelqu’un ou de quelque chose en disant le contraire de ce qu'on veut faire entendre.

Related: