Introduction Technologies Domotique
Introduction aux technologies domotique. Définition : Capteur : Un capteur est un élément communiquant qui permet d'indiquer l'état d'une information, ou une mesure de cette information (par exemple : ouverture de porte, température) Actionneur : Un actionneur est un élément communiquant qui reçoit un ordre pour effectuer une action en conséquence. (Par exemple : Allumer une lumière) Bus : Un bus est une liaison entre différents actionneurs et capteurs. Généralités: CPL (Courant Porteur en Ligne) : Le CPL est une technologie permettant de faire circuler des informations numériques en passant par les lignes électriques. Onde Radio (RF) : La technologie radio est de plus en plus utilisée, car elle permet d'interconnecter des équipements sans faire de gros travaux. Infra-rouge (IR) : La technologie infra-rouge est connue pour être utilisée dans les télécommandes de nos téléviseurs, lecteurs dvd... Présentation des différentes technologies domotique vendues sur notre site web.
Domoticz et les accès depuis l’extérieur de votre domicile | La domotique c'est facile
Le but est d’ouvrir notre Domoticz de notre Raspberry au monde extérieur afin d’utiliser le pilotage à distance de notre plateforme domotique préférée soit depuis un navigateur sur PC,Mac.smartphone, soit avec un logiciel dédié et ici je prendrais le cas de Andromoticz. Par défaut le port TCP utilisé par Domoticz pour les accés extérieurs est le 6144. « Configuration » puis « Paramètres » vous permettra de vous en assurer Il faudra donc rediriger le port 6144 vers le port 8080 de votre Raspberry Malheureux possesseur d’un modem ADSL Technicolor TG788vn, j’écris la procédure pour pouvoir la retrouver plus tard. Il faut d’abord rediriger 6144 vers 8080, nommer cela puis relier ce nom à notre Raspberry Bah, c’est un peu la double peine , courage cela devrait au final pouvoir marcher Parce ce que je suis un mec sympa, lisez cet article pour vous aider On peut utiliser les clients Android Andromoticz ,Dromotica …
Orange lance la domotique par SMS
Orange avait commencé à mettre un orteil dans la domotique en sortant sa nouvelle Livebox Pro qui intègre la technologie ZigBee. Voici maintenant une multiprise domotique contrôlable par SMS. Dénommée My Plug, cette multiprise intelligente permet de brancher 2 appareils : l’un sera sur une prise commandée et l’autre sur une prise non commandée. La multiprise My Plug est dotée d’une carte SIM et donc d’un numéro de téléphone. ON, pour allumer le produit,OFF pour l’éteindre,ETAT pour savoir s’il est allumé ou nonCONSO pour connaitre la consommation des dernières 24 heures My Plug envoie également un SMS d’alerte en cas de coupure de courant, renouvelle l’envoi toutes les 30 minutes et prévient lorsque le courant est revenu. Le système peut également être piloté via la télécommande informer de l’absence ou de la présence d’un proche grâce au porte-clé fourni. Voici une des vidéos commerciales de My Plug : Source : My Plug
La maison intelligente : rêve ou cauchemar
Longtemps appelée “maison du futur”, la “smart home” existe déjà. Avec la multiplication des objets connectés, nos demeures sont de plus en plus automatisées et “intelligentes”. Le futur est là, devant nous. Les outils de contrôle à distance des objets connectés se développent depuis 5 ou 6 ans, qu’il s’agisse des solutions domotiques de Somfy, Legrand, Nice, Eedomus et CAME, ou des plateformes d'Apple et Google, HomeKit et Brillo - qui permettent aux appareils de la maison (contrôlables à distance) de communiquer entre eux. Des appareils en réseau, pas un miracle Faire communiquer vos équipements présente nombre d’intérêts - en premier lieu, la meilleure gestion de l’énergie de nos maisons. Le matin, vous vous réveillez en douceur : votre réveil, qui s’est coordonné avec votre agenda, sonne, tandis que les volets s’ouvrent tous seuls, et que le chauffage tourne déjà dans la salle de bain. Vie privée, vie assistée : des questions éthiques Se pose aussi la question de la vie privée.
Si Apple faisait de la domotique
… quelque chose comme le Nest ! Bon, le titre est un peu accrocheur, je vous l’accorde. Mais pas si loin de la vérité: en effet, Nest est une toute jeune société créée par Tony Fadell, qui n’est autre que le père de l’iPod ! Nest est donc parti de ces constats: de grosses économies d’énergie peuvent être réalisées en utilisant un thermostat (20 à 30%),les thermostats actuels sont trop compliqués à utiliser,donc les gens ne s’en servent pas autant qu’il le faudrait (oublient de baisser le chauffage en partant de chez eux, etc…) En tenant compte de ces différents points, Nest a donc créé un thermostat ultra simple à utiliser, puisqu’il suffit de tourner son anneau pour augmenter ou baisser la température: Mais ce petit thermostat design va plus loin, puisqu’il est capable d’apprendre vos habitudes: pendant la première semaine, vous réglez la température comme vous le souhaitez. Une vidéo explique très bien le principe: 3 capteurs de température afin d’être aussi précis que possible.
Domotique | Applications Portables Papoo
Lorsque l’on récupère des informations (d’une page web par exemple) pour les afficher dans un device Text sous domoticz nous sommes parfois confronté à un volume de données trop important. J’avais ce problème dans mon script horoscope pour domoticz. j’ai donc fais une petite fonction pour résoudre cela. j’ai fait plusieurs essais pour connaitre le nombre de caractère limite pouvant être afficher dans un device texte. Au dela de 240 caractères le device affiche « undefined ». super, passons par un string.sub pour tronquer le contenu de ma variable horoscope. Continuer la lecture de Tronquer un texte en lua Comme robgeerts, le créateur de ce nouveau dashboard, le dit lui même, il a conçu cette interface tout d’abord pour ses besoins propres, elle n’est donc pas encore simple à configurer et à adapter à ses propres besoins. Continuer la lecture de Un dashboard au désign épuré pour Domoticz Continuer la lecture de Alerte batteries faibles en lua Continuer la lecture de Reactiz et Domoticz /!