background preloader

Conférence de Lyon, mars 2012 - Partie 3

Conférence de Lyon, mars 2012 - Partie 3

Etienne Chouard aux Rencontres de Pétrarque à Montpellier Très bien, résumons donc les grandes lignes de votre argumentation si étayées et irréfutable Logan2 : "Non ce ne sont pas les riches qui financent les partis politiques." Cela dit, vous concédez que " Mélenchon a financé sa campagne comme tous les autres candidats dans toutes les élections, essentiellement en empruntant à la banque, en espérant rembourser l’emprunt en faisant un score suffisant." Et qui sont les banques ? Sont-elles sous contrôle démocratique ? Sont-elles dirigées par des pauvres ? "On peut trouver 1000 exemples où le tirage au sort n’est pas démocratique" C’est pas vraiment un argument mais c’est la prétention d’en avoir. "Abandonner la rédaction de la constitution à qqs tirés au sort n’a rien de démocratique." "le tirage au sort prive l’immense majorité des gens de toute participation à la décision, ce qui est pourtant le principe de la démocratie " En quoi l’élection ne fait-elle pas exactement la même chose ? Sur quelle étude, sondage, ouvrage repose cette affirmation ?

Les XXVIIes Rencontres de Pétrarque France Culture et Le Journal Le Monde avec le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon présentent Les XXVIIèmes Rencontres de Pétrarque du 16 au 20 juillet 2012 Notre avenir est-il démocratique ? 5 jours de débats animés par Emmanuel Laurentin et Jean Birnbaum du Journal Le Monde. Assistez également à de nombreuses émissions, France Culture en public au Rectorat, rue de l’Université à Montpellier, entrée libre dans la limite des places disponibles. XXVIIes Rencontres de Pétrarque du 16 au 20 juillet 2012 17h30 - 19h30 En collaboration avec Le Monde "Notre avenir est-il démocratique ?" Rencontres animées par Emmanuel Laurentin (France Culture) et Jean Birnbaum (Le Monde) Réalisées par Nathalie Salles Diffusion sur France Culture chaque samedi du 28 juillet au 25 août de 19h00 à 20h30 A l'occasion de l'édition 2012 des "Rencontres de Pétrarque", France Culture et Le Monde s'associent pour créer le Prix Pétrarque de l'essai France Culture - Le Monde.

France Culture : exemple vécu d'une (petite) censure (peut-être ordinaire, mais un peu amère) J'aime bien Emmanuel Laurentin. Mais ses copains de travail (probablement) viennent de me jouer un tour. Comme vous le savez, j'ai été gentiment invité par France Culture et Le monde aux Rencontres de Pétrarque 2012 pour parler autour du thème "Notre avenir est-il démocratique ?" Malheureusement, cette gentillesse a été un peu gâtée par une indélicatesse : une partie de mon propos du deuxième jour (déjà pas très long) a été carrément coupée au montage. Pour des propos sans intérêt peut-être ? C'est assez amusant, de VOIR aussi clairement les idées que les journalistes du service public ne veulent PAS voir diffuser sur LEURS ondes. Heureusement, un gentil virus était dans l'assistance et a filmé mes interventions, ce qui m'a permis, d'abord de vous en rendre compte tout de suite, mais aussi de comparer point par point l'original avec le podcast final. • J'étais invité sur deux jours. Vous pouvez entendre cette première émission "La crise économique éclipse-t-elle le politique ? Étienne.

Le pouvoir antisocial de l'argent Entretien (à la maison) avec "avantgardeeconomique.fr" : le pouvoir antisocial de l'argent J'ai reçu à la maison, il y a quelque temps, un jeune homme venu de Paris pour la circonstance, et voici la trace de notre conversation (ça se sent un peu, que je commence à être crevé), après un gros travail de montage de sa part, je le remercie : Voici LE PLAN détaillé de ce film, tel que le présente ce jeune journaliste : « Étienne Chouard nous montre comment le mécanisme de l'élection politique est intimement lié au pouvoir de l'argent. I/ Introduction •Le tirage au sort •L'accusation de "complotisme". II/ Le pouvoir économique •Comment fonctionne la création monétaire •Les plus riches auto-proclamés indispensables aux processus de création de richesse •La nécessité de limiter les plus hauts revenus •Les jeunes générations qui se tournent vers la finance •Les retraites •La question de la propriété privée •La fin du capitalisme ?

Politoscope.tv reçoit Etienne Chouard Pour une après midi exceptionelle, nous recevrons Etienne Chouard, venu échanger avec des journalistes et des citoyens autour de ses sujets de prédilection. Le 28 octobre de 12h à 16h Le vendredi 26 de 13h à 17h Pour répondre à l'invitation à participer à ce tournage, veuillez sélectionner l'option appropriée ci-dessous. I confirm my response, and also send a word to the organizers: Below, I explain my motivation to the organizers: You have no friends that are available to join this webcast. Choose your language and your payment mean : "Politoscope.tv reçoit Etienne Chouard" Envoyer à un contact : "Politoscope.tv reçoit Etienne Chouard" En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez mettre un lien vers cet article dans votre blog ou votre site : Note: Cloning this topic will result in duplicating it into the same web-tv.

Cause Toujours "Chercher la cause des causes" C'est en suivant ce conseil vieux de 2500 ans donné par Hippocrate, qu'Etienne Chouard - rendu célèbre en défendant en 2005 le "non" au Traité Constitutionnel Européen - poursuit sa quête de la cause commune aux injustices sociales. Sa thèse: Notre impuissance politique est programmée dans notre constitution car celle-ci a été écrite par des professionnels de la politique, ceux-là même qui devraient la craindre. C'est pour montrer qu'écrire une constitution par des citoyens "lambdas" est non seulement possible mais aussi, bien plus efficace pour nous protéger des abus de pouvoir qu'Etienne a bien voulu venir à Grenoble pour organiser cette soirée. Cette soirée - organisée conjointement par ATTAC Isère et les Indignés Grenoblois - aura lieu:

Démocrates et fachos contre la représentation : Chouard face au piège du "confusionnisme" Bon alors. Je n’ai jamais lu Soral, j’ai voté Mélenchon aux présidentielles, mais là quand même je dois avouer que la bêtise chez certains va franchement loin. Mais c’est assez révélateur des clichés que se font les gauchistes de nos jours pour rester embrigadés dans leurs idées et se faire une représentation du monde complètement à côté de la plaque. En clair, une fois qu’on a adopté la saine idéologie de gauche, il ne faut pas écouter ce que dit le camp opposé au risque de corrompre son intellect. C’est faire bien peu de cas de ses capacités mentales, mais bon. Qui plus est, ce comportement engendre un tel attachement aux thèses gauchistes, devenant pour ainsi dire dogmatique, que les personnes victimes de cette idéologie absconse de "sécurité intellectuelle" se retrouvent à ne plus être capable de raisonner autrement que pour défendre toujours les mêmes idées, sans aucun égard pour leurs contradicteurs et encore moins pour leurs propos. Qu’ai-je gagné ?

Communiqué sur l'annulation de la venue d'Étienne Chouard - U-BLOG 31 Utopia et le Front de Gauche ont décidé d’annuler la venue d’Étienne Chouard le 22 novembre. La projection de La cause et l’usage est maintenue et sera suivie d’une rencontre avec Julien Meunier, un des réalisateurs, qui viendra présenter son film et animer le débat avec le Front de Gauche (voir la page de présentation de la soirée). Après la parution de la gazette, des spectateurs ont porté à notre attention des polémiques récentes autour d’une proximité supposée d’Étienne Chouard avec des milieux fascistes. Dans ses réponses sur son blog aux critiques formulées à son encontre, nous avons remarqué en particulier cette phrase que nous estimons bien trop complaisante : « Quant aux personnes que ce nouvel article des “anticonspis” étiquette “extrême droite” (Meyssan, Cheminade, Soral…) je les laisse se défendre elles-mêmes, mais je trouve l’accusation “fasciste” à leur endroit tout à fait diffamatoire et infondée » (source).

Monnaie Libre n°10 : Démocratie et monnaie Monnaie Libre n°10 avec Étienne Chouard “démocratie et monnaie” Une heure avec Stéphane (Laborde), c'est forcément trop court J'ai toujours peur de vous mettre en overdose : vous allez finir par en avoir marre un jour, des antiennes d'Étienne C'est l'occasion pour moi, de signaler le travail de Stéphane, original et stimulant, sur la création monétaire, ce qu'il appelle la "Théorie Relative de la Monnaie", TRM : Étienne.

10 avec Etienne Chouard « démocratie et monnaie  Dans cet épisode Monnaie Libre reçoit Etienne Chouard qui, depuis 7 ans et le référendum Européen de 2005, analyse explique et développe ses thèses qui démontrent l’aspect non-démocratique de nos institutions à commencer par la Constitution elle-même. Démontant les principes qui privent le peuple de toute souveraineté il propose une assemblée Constituante permanente, renouvelée par tirage au sort, brisant le lien incestueux entre les Constituants et les élus. Mais son analyse ne s’arrête pas là car elle comprend aussi le rôle fondamental que joue le pouvoir de création monétaire dans ce mécanisme politique ainsi que dans les biais qui conduisent à ce que nous appelons les « crises ». Etienne Chouard cc-by-sa Monnaie Libre

Related: