background preloader

La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées

La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées
1 Il semble inutile ici de citer des noms ou des références. Chacun saura aisément les reconnaître, s (...) 1Portée par le développement d’une politique d’offre publique et les effets de la massification scolaire, la lecture s’impose désormais comme une pratique socialement et culturellement moins exclusive et par conséquent moins distinctive. 2 Pierre Bourdieu (1979) évoquait à ce propos les droits d’entrée symboliques (tradition familiale, f (...) 2Il ne suffit pas, en effet, d’une plus grande proximité de l’offre publique de lecture pour que celle-ci se traduise par une égalité d’accès, notamment pour ceux qui en sont culturellement les plus éloignés2. 3 Précisément, l’enquête a eu lieu en juin 2002 dans le cadre d’un stage académique de formation cont (...) 3Les données d’enquête ont été collectées sous la forme de questionnaires administrés auprès d’élèves de collèges et lycées publics de l’académie de Rennes3. Le paradoxe de la socialisation scolaire de la lecture Base = 875 élèves Related:  .caisson.caisson

I. L'action de médiation et le contexte professionnel du médiateur Même si aujourd’hui la formation aux nouvelles technologies en matière de recherche documentaire et de traitement de l’information occupe une grande place dans les apprentissages et les compétences que se doit de développer le professeur documentaliste chez les élèves, la lecture et plus précisément la lecture littéraire reste une priorité. Définition succincte de la lecture littéraire : dont le sens ne s’épuise pas à la première reformulation – lecture qui offre des résistances au lecteur. A) Les missions du professeur documentaliste dans la formation littéraire des élèves Le professeur documentaliste fait partie de ces professionnels qu’on appelle, dans le domaine de la lecture, « les professionnels du livre » mais avec une spécificité qui les distingue de l’éditeur, du libraire, et dans une certaine mesure du bibliothécaire. Cette spécificité est inhérente au cadre dans lequel il exerce et à la fonction pour laquelle il a été choisi. Pour assurer son rôle d’incitateur et d’initiateur

La géobiologie - Le réseau Hartmann La géobiologie - Le réseau Hartmann AVIS - Veuillez prendre notre que les expressions employées dans ce texte ont été écrits avant la promulgation de la LOI 21, encadrant la pratique de la psychothérapie au Québec. Le rôle de la géobiologie est de s’occuper de l’espace vital avec lequel nous échangeons, soit les relations entre la Terre et le Ciel. Elle vise à détecter et à corriger éventuellement : - Les énergies telluriques et cosmiques : Les courants d’eau Les failles Les réseaux Les cheminées Les vortex - Les nuisances électriques et électromagnétiques produites par l’activité humaine (lignes H.T., appareils électriques). Quels sont les influences des énergies cosmo-telluriques : Elles peuvent avoir un effet négatif lorsque les ondes cosmiques rencontrent des accidents géologiques (failles, courants d’eau), elles sont reflétés à la surface du sol et peuvent amener des distorsions. Le réseau Hartmann D’autres études ont été menées par les Allemands :

» La plasticité, principe de la dignité humaine. Pic de la Mirandole. « Le parfait artisan décida finalement qu'à celui à qui il ne pouvait rien donner en propre serait commun tout ce qui avait été le propre de chaque créature. Il prit donc l'homme, cette œuvre à l'image indistincte, et l'ayant placé au milieu du monde, il lui parla ainsi : « Je ne t'ai donné ni place déterminée, ni visage propre, ni don particulier, ô Adam, afin que ta place, ton visage et tes dons, tu les veuilles, les conquières et les possèdes par toi-même. La nature enferme d'autres espèces en des lois par moi établies. Mais toi, que ne limite aucune borne, par ton propre arbitre, entre les mains duquel je t'ai placé, tu te définis toi-même. Je t'ai mis au milieu du monde, afin que tu puisses mieux contempler autour de toi ce que le monde contient. Je ne t'ai fait ni céleste ni terrestre, ni mortel ni immortel, afin que, souverain de toi-même, tu achèves ta propre forme librement, à la façon d'un peintre ou d'un sculpteur. Pic de la Mirandole. Thème : La nature humaine. Partager :

Promotion de la lecture - Documentation Ce document final est le résultat d’un travail de deux ans (2009-2011) mené par des professeurs de lettres et des professeurs documentalistes de l’Académie de Strasbourg dans le cadre d’un Groupe de Recherche Formation. L’observation montre que les élèves n’établissent guère de liens entre lecture scolaire et lecture privée et ne réinvestissent pas les connaissances acquises en classe qui pourraient leur permettre d’enrichir leur culture littéraire. Le parti pris choisi a été de développer les partenariats pour les enseignants de lettres et les professeurs documentalistes afin que les élèves ne développent plus deux types de lecture en parallèle mais que lecture plaisir et lecture scolaire s’alimentent mutuellement. La problématique proposée est la suivante : comment faire passer les élèves d’une lecture ordinaire à une lecture littéraire afin qu’ils construisent une culture et une vision critique du monde ? Pour tenter de répondre à la problématique trois groupes ont été constitués

La motivation La motivation La motivation est l’ensemble des causes, conscientes ou inconscientes, qui sont à l’origine du comportement individuel. En effet, la conduite humaine repose sur des choix conscients ou des pulsions auxquelles obéit l’inconscient. Les théories psychologiques distinguent d’une part la motivation « primaire », destinée à satisfaire les besoins de base (nourriture, oxygène, eau), et d’autre part la motivation « secondaire », qui incite l’individu à satisfaire ses besoins sociaux (compagnie, réussite, reconnaissance…) Les besoins primaires doivent être satisfaits et assurés pour que l’organisme puisse traiter les instincts secondaires. o Les behavioristes pensaient que l’organisme recherche la stimulation et qu’il se comporte de manière à favoriser l’état de non-stimulation. o D’un point de vue différent, les théories cognitives indiquent que l’être humain recherche plus à optimiser sa motivation qu’a la minimiser. Motivation : - Action de motiver, ou son résultat Motiver :

Méthodes et outils de recherche en sciences de l’éducation - © DESTE La recherche en éducation poursuit deux ordres principaux de buts, à savoir d’une part, contribuer à la construction de modèles théoriques qui permettent de comprendre différents aspects de l’éducation et, d’autre part, améliorer les pratiques éducatives en s’appuyant sur un corpus de connaissances solidement étayé. Compte tenu de ces buts, on peut considérer que la recherche concerne tous les acteurs du processus éducatifs non seulement le chercheur patenté mais aussi l’enseignant de terrain qui, soucieux de développer une attitude réflexive par rapport à sa pratique, sera un jour confronté à la nécessité d’analyser les résultats de son action et d’ajuster sa pratique en fonction de ces résultats. Si on accepte l’idée que tous les acteurs éducatifs sont concernés par la recherche, il est essentiel de les former aux principes et aux méthodologies propres à ce processus qui permet d’appréhender le monde qui nous entoure en respectant les principes de la démarche scientifique. 1. 2. 3. 4.

Vive la lecture Lycée professionnel Desay Les professeurs impliqués :Melle Daucher : professeur documentalisteMr Camilong : professeur de lettres histoire Année scolaire 2008-2009 Classes concernées :1ere BEP Maintenance des équipements industrialisés Contexte général Dans un contexte où les élèves lisent peu, nous avons fait le choix de mettre en place une activité qui les amènera à lire avec plaisir et sans contrainte. Disciplines concernées Le projet s’inscrit dans le cadre de la classe et des enseignements de français. Champs d'intervention : Incitation à la lecture Descriptif du projet Ce projet autour de la lecture se présente tel un contrat de lecture instauré entre l’équipe éducative et l’élève. Objectifs Compétences visées Documentaires : rédiger une fiche de lectureLangagières : s’exprimer à l’oral devant un publicDisciplinaires : lire une œuvre entière Modalités d'organisation Cadre de l'activité Projet lecture Déroulement Modalités d'évaluation Bilan Du point de vue de Melle Daucher et M.

L'Isométrie vendredi 27 février 2009 L'Isométrie En partant d'un cube tracé en axonométrie construire virtuellement des univers Publié par compagnons d'arts appliqués à 01:59 Aucun commentaire: Enregistrer un commentaire Article plus récentArticle plus ancienAccueil Inscription à : Publier les commentaires (Atom)

Related: