background preloader

Dossier cosmétiques biologiques octobre 2009

Dossier cosmétiques biologiques octobre 2009

Beesday : Cosmétique Bio, Comment être bien armé pour bien consommer Les indicateurs-clés - Le Blog d'AyaNature Les cosmétiques bio ont été mis sur le marché français il y a trois ans à peine, et ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Les cosmétiques certifiés biologiques et naturels représentent aujourd’hui environ 2% du total des cosmétiques vendus en France, mais leur visibilité et leur légitimité augmentent de façon significative. Le chiffre d’affaires estimé de la cosmétique bio en France est passé de 150 millions d’euros en 2006, à 210 millions d’euros en 2007, soit une progression annuelle de 40% (1). Il s’agit du taux de croissance le plus élevé d’Europe. Ainsi, le marché des cosmétiques bio est amené à représenter 30% du marché total des cosmétiques d’ici 2010, selon les chiffres du cabinet Organic Monitor ; la preuve que la cosmétique bio va rapidement se démocratiser pour être accessible plus facilement à tous.

Le sixième P du marketing mix : PERIOD Tous les étudiants en marketing connaissent les "4P", ces quatre caractéristiques-clés qui définissent le mix marketing : Product (le produit lui-même, contenu et contenant...), Price (son prix), Place (son circuit de distribution), Promotion (toutes les stratégiques de communication qui entourent le produit). Cette vision, certes simplifiée, a évidemment connu de très nombreuses ajustements et révisions. Récemment j'avais fait une note sur un "nouveau P", la Participation, qui intègre la nouvelle donne collaborative, l'influence directe du consommateur sur des éléments fondamentaux du produit. Period : frapper au bon moment, c'est frapper fort. Même si ça peut paraitre très pompeux, il m'a semblé ces derniers temps utiles d'explorer une dimension encore trop peu souvent prises comme un élément clé du mix : le temps (ou Period, pour conserver l'initiale P !). J'observe constamment ce phénomène sur notre marché.

Le marché des cosmétiques by Cécile Robles on Prezi Industrie-IAA-Construction - Panorama de l'industrie française par secteurs d'activité - édition 2009 - C32 Savons, parfums, produits d’entretien Panorama de l'industrie française française - édition 2009 - juin 2009 Un secteur en croissance Avec 54 000 salariés et un chiffre d’affaires de 20,6 milliards d’euros, le secteur des parfums, savons et produits d’entretien représente 11 % des emplois et 15 % du total des ventes de l’industrie des biens de consommation. C’est un secteur en forte croissance, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 22 % depuis 2000, quand celui des industries de biens de consommation progressait de 13 % et celui de l’industrie manufacturière de 17 %. C’est une filière relativement hétérogène, au sein de laquelle l’activité des parfums et produits pour la toilette, dont une partie des fabrications sont des produits de luxe, domine très largement : cette activité réalise 82 % du chiffre d’affaires du secteur, contre 18 % pour l’activité de détergence. En revanche, un point commun à toute la filière est l’importance des grands groupes internationaux. Des performances remarquables sur les marchés extérieurs

Panorama de la Cosmétique sur le marché français Les chiffres clés · Part de marché de la France : 18 % · Importations en 2010 : 2.8 milliards de $ (5ème rang des importations soit une part de marché de 4,3 %). · Exportations en 2010 : 12,9 milliards de $ (1er exportateur avec une part de marché de 17,9 %. Source GTA La France reste leader sur un marché mondial, fort concurrentiel. Dans l’ensemble, on constate que les parts de marché ont tendance à diminuer sur les principaux marchés. Après la crise de 2009, le marché retrouve le niveau de 2008. La zone Europe reste la cible privilégiée des exportations françaises et elles ont progressé sur les pays suivants : Singapour, la Corée du Sud, Hong-Kong, la Turquie, Taïwan, le Brésil, l’Algérie et le Maroc. L’industrie cosmétique française Elle y occupe une place très modeste en nombre d’entreprises et en effectif employé : les 207 entreprises de 20 salariés et plus représentent respectivement 4,2 et 7,9 % du total. Classement des entreprises françaises à l’international · L’Oréal (1,9 MD €) Maquillage

Sessi - Panorama de l'industrie en France 2008 : Savons, parfums, produits d'entretien Concentration et mondialisation Concentré dans des groupes d'envergure internationale, le secteur est extrêmement dynamique. En 2006, le chiffre d'affaires continue à progresser et la balance commerciale est toujours excédentaire avec un taux de couverture de 306 %. En cosmétique, le leader reste incontestablement l'Oréal. Innovation et marketing : les leviers de la croissance Experts en matière de marketing et en lancement de nouveaux produits, les groupes du secteur communiquent beaucoup tant en cosmétique qu'en détergence. Les tableaux Grandeurs caractéristiques et ratios du secteur : nombre d'entreprises, effectif employé, chiffre d'affaires, exportations, investissements corporels, valeur ajoutée, excédent brut d'exploitation, principales entreprises, données régionales Principaux produits de la branche, commerce extérieur, parts de marché des principaux pays exportateurs (format xls)

Projecteurs sur le cosmétique naturel et bio Eléments de comparaison entre ingrédients bio et conventionnels Le pré-requis, quelque soit l’ingrédient utilisé en conventionnel ou en cosmétique naturel et/ou biologique, est qu’il doit répondre aux obligations de la Directive cosmétique 76/768 et ses modifications successives, et, à partir de juillet 2013, du Règlement cosmétique 1223/2009. En terme de sécurité du consommateur, l’ingrédient utilisé doit avoir démontré son innocuité dans son utilisation. C‘est pourquoi, la réglementation cosmétique a définie dans ses annexes : - une liste négative regroupant plus de 1132 substances interdites, soit appartenant au domaine pharmaceutique, soit toxiques, - une liste de substances soumises à restrictions: limites de concentration et d’utilisations, - des listes positives de colorants, de conservateurs et de filtres solaires. D’autre part, une réévaluation des ingrédients est prévue au niveau européen par le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (SCCS).

Related: