background preloader

Structure, communication, décision

Structure, communication, décision

Sociocratie: La fin du management ? Le billet de ce jour fait suite à de nombreuses suggestions que j’ai reçues de me pencher sur la sociocratie, en particulier suite à mon billet précédent sur l’effet d’échelle. Les articles sur la sociocratie font souvent référence à la cybernétique et aux « systèmes complexes », ce qui a également aiguisé ma curiosité. Il m’a fallu plusieurs mois pour lire une partie de l’abondante littérature et tisser les liens avec d’autres ouvrages ou systèmes de management. Je suis arrivé à une conclusion, plutôt négative, que je vais vous livrer autour de trois convictions : La sociocratie combine un ensemble de valeurs, diagnostics et pratiques qui correspondent bien aux enjeux du 21e siècle, mais c’est une approche contraignante et qui est en conflit sur plusieurs points avec les valeurs du « lean » ou même de l’entreprise 2.0 que je défends par ailleurs.La sociocratie n’est pas une architecture organisationnelle scalable.

Réunion des Hommes » ANTENNE OCEAN INDIEN DU CENTRE FRANÇAIS DE SOCIOCRATIE Gouvernance de soi, des organisations et leadership… Si l’on regarde notre univers avec une approche intégrale et les valeurs de Graves, on observe bien le saut quantique que nos organisations sont poussées à faire par les temps qui courent. Après avoir appris à faire avec et dans la structure hiérarchique pyramidale (vMème bleu) puis avec la stratégique (vMème orange), elles doivent apprendre à faire avec le cercle du sociocentrisme (vMème vert) pour passer du binaire à la boucle récursive du progrès. C’est à ce seul prix qu’elles pourront accéder à un fonctionnement, en réseaux, adéquat et autonome (vMème jaune). Changer de culture, oui, mais sans pour autant faire table rase des racines et produire des laissés pour compte. Dans tous les processus intégratifs permettant d’accéder aux prochains stades d’évolution en tant qu’espèce, société, organisation, individu, il en est un, très efficace, qui agit conjointement sur l’individu et sur le groupe : la Sociocratie (le pouvoir du Nous).

Sociocratie.net Sociocratie, l’intelligence collective dans la gouvernance | L’utilisation des processus et des outils de la Sociocratie dynamise la coopération et le développement de l’intelligence collective au sein d’une entreprise ou d’une organisation. La participation de tous est recherchée pour donner du sens à l’activité d’une organisation et pour harmoniser l’implication des professionnels. Le fonctionnement de l’entreprise en pyramide, selon un organigramme classique, reste efficace pour l’action. La Sociocratie est un terme inventé par Auguste Comte au début du XIXe siècle. Une explication de la Sociocratie sous forme de carte (BM Chiquet) « Actuellement, pour une entreprise qui baigne dans l’intelligence multiple, il en existe une dizaine d’autres qui pataugent dans une culture de conflits et de folie” (Karl Albrecht) Cette entrée a été publiée dans gouvernance, avec comme mot(s)-clef(s) Sociocratie.

Centre Français de Sociocratie Sociocratie, l'entreprise à l'heure du consentement Idées d'ailleurs - Mercredi 14 Septembre 2011 Comment garantir le fonctionnement efficient d’une entreprise, en créant le respect et la confiance qui permettent l'implication de tous les salariés ? A la fin des années 1960, Gerard Endenburg, ingénieur hollandais à la tête d'une société d'électrotechnique, trouve la réponse en expérimentant la Sociocratie. Ce modèle de gouvernance, théorisé par le pédagogue Kees Boeke, se fonde sur l'intelligence collective et la participation de tous au processus de décision. En Hollande, environ 200 entreprises l'ont adoptée. Aujourd’hui, le modèle se développe en France. Le consentement est le cœur de la Sociocratie. Dans une clinique vétérinaire de Plaisir, en région parisienne, vétérinaires et auxiliaires ont instauré la Sociocratie depuis 2010. Mais ce qui fonctionne avec une douzaine de salariés peut-il se pratiquer à grande échelle ? www.sociocratie.net www.auxenfans.com

Christine Marsan : « Entrer dans un monde (meilleur de) coopération » Yannick Le Guern reçoit Christine Marsan, pour une émission tournée vers la coopération et l’évolution, dans l’émission « L’art de changer le monde et de bâtir une humanité meilleure » sur Widoobiz. Christine Marsan dans son livre : « Entrer dans un monde de coopération », nous plonge dans les mutations de l’Homme, de la société, de l’évolution des valeurs mondiales, de la néo-renaissance, de la conscience humaine pour en finir avec les valeurs guerrières et entrer dans un nouveau monde d’humanité. Nous voyons à quelles types de mutations nous faisons face, à quels nouveaux rapports peuvent s’instaurer pour construire un véritable projet global sous-tendu par les valeurs humanistes. Attention cette émission revivifie l’imaginaire et ré-enchante le monde. Nous y traitons de reliance, de gratuité, de don et d’altruisme, d’irénologie et de découverte du ET, du s’engager pour, de changer notre vocabulaire de la guerre à la paix, d’optimisme. Yannick Le Guern Animateur

Dynamic Governance Une nouvelle vision du management Certains l’appellent le management collaboratif, d’autres l’entreprise libérée ou encore la sociocratie. Je suis ravi de vous présenter cette vision du management atypique, qui sera surement la source d’inspiration et d’innovation du management du 21 siècle. David Marquet, ex capitaine d’un sous marin nucléaire de la Navy américaine nous raconte dans cette vidéo comment il a fait pour porter son équipage au plus haut rang jamais noté par les auditeurs internes de l’US Navy. Son histoire est assez simple, il devait prendre le commandement du sous marin nucléaire USS OLYMPIA, il a pendant 6 mois tout appris sur les spécificités de ce sous marin, et finalement 15 jours avant le départ on lui a confié les rênes de USS Santa Fe, le sous marin le plus mal noté par les auditeurs internes. Plusieurs initiatives dans le monde de ce type de management ont été réalisées (Gortex, Harley Davison, SOL, Favi…). Raphael BALAY

Sociocratie : Gerard Endenburg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sociocratie est un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille — d'une famille à un pays —, de se comporter comme un organisme vivant, de s'auto-organiser. Son fondement moderne est issu des théories systémiques. L'objectif premier est de développer la coresponsabilisation des acteurs et de mettre le pouvoir de l'intelligence collective au service du succès de l'organisation. Histoire[modifier | modifier le code] Gerard Endenburg[modifier | modifier le code] Gerard Endenburg (nl) (1933-) est un ingénieur hollandais en électrotechnique. Sources[modifier | modifier le code] La création de la sociocratie par Gerard Endenburg est la confluence de quatre éléments: Origine du mot[modifier | modifier le code] Le mot sociocratie a été inventé par Auguste Comte (1798-1857)[4]. Diffusion[modifier | modifier le code] Gerard Endenburg a créé aux Pays-Bas un centre de diffusion de la sociocratie[7].

Le compagnonnage : une nouvelle forme d’accompagnement Dans cette période de transition, chacun a besoin de reconstruire repères et sens. Pour y parvenir, le coach cède la place aux compagnons... Une initiative innovante : les compagnons de la réinvention. La profonde mutation de société que nous vivons met chacun face aux défis de la complexité. Et voilà qu'au moment où les personnes - citoyens, salariés, bénévoles - découvrent de multiples solutions pour dépasser les effets des crises à répétition en découvrant les pratiques du "co" (partage) : co-working, habitat partagé, partages de biens de consommation, etc, des réponses originales sont proposées aux demandeurs d'emploi comme aux porteurs de projet. L'idée de compagnonnage passe des bâtisseurs de cathédrales aux chercheurs d'emplois avec notamment l'initiative Futur is good qui propose sur son site l'entraide pour retrouver un emploi. L'idée est simple mais elle fait un buzz important sur les réseaux sociaux, preuve que cela répond à un besoin sociétal.

Sociocratie Sociocratie La sociocratie est un mode de gouvernance partagée qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille, de fonctionner efficacement selon un mode auto-organisé caractérisé par des prises de décision distribuées sur l'ensemble de la structure. Son fondement moderne est issu des théories systémiques et date de 1970[1]. La sociocratie s'appuie sur la liberté et la co-responsabilisation des acteurs. Dans une logique d'auto-organisation faisant confiance à l'humain, elle va mettre le pouvoir de l'intelligence collective au service du succès d'objectifs communs. Cette approche permet donc d’atteindre ensemble un objectif partagé, dans le respect des personnes, en préservant la diversité des points de vue et des apports de chacun, ceci en prenant appui sur des relations interpersonnelles de qualité. La sociocratie utilise certaines techniques mises au point par son concepteur qui fondent son originalité, notamment l'élection sans candidat, et la prise de décision par consentement[2].

sociocratie

Related: