5 outils pour créer des tests en ligne Dernière mise à jour le 8 décembre 2020 Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Quizbean Un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis tests dans une interface moderne et attrayante. Quiz me online Cette ressource se présente comme un réseau social d’échanges pour enseignants et élèves. GoConqr Comme Quiz me Online, GoConqr que l’on connaissait jusqu’ici sous le nom d’ExamTime ne se limite pas à proposer un éditeur de quiz. Quizlet Quizlet est un bon outil en ligne qui permet de créer des tests interactifs très facilement. Et vous quels sont les outils et services que vous utilisez ?
Didapages Création de livres multimédia Site: Nature du logiciel : Logiciel Freeware Tutoriel: -Livre Didapage pour " Mieux Comprendre Didapages" (ouvrir le navigateur en plein écran touche F11) -Présentation de Didapages au format PDF Démonstration : divers LIVRES DIDAPAGES Description : Didapages est un logiciel construit entièrement en flash qui permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs. Points Négatifs: -Peu de formats médias disponibles -complexe pour une utilisation avancée avec création d'exercices interactifs -installation du serveur d'exercices nécessite de bonnes connaissances informatiques... CARACTERISTIQUES : documents pris en charge et export Site: Nature du logiciel : Didapages 2 élémentaire n'est pas un logiciel à télécharger, c'est un service en ligne qui doit être installé sur un serveur. Description : Didapages 2 élémentaire est un logiciel de création de livres multimédias et interactifs.
Réussir la phase de storyboarding de votre projet e-learning Même si vous débutez dans le domaine du e-learning, vous avez certainement déjà entendu parler de storyboard. Mais qu’est-ce qu’un storyboard en e-learning, au juste ? C’est un document ou un fichier élaboré lors de la phase de conception pédagogique pour détailler la structure et le contenu du module. Les modules e-learning à base de diapos comportent de nombreux éléments à concevoir : le contenu, la navigation, les visuels…. Commencer avec un storyboard vous permet de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie avant que ce soit trop difficile ou trop chronophage de faire marche arrière. Si vous utilisez une appli web simple, comme Rise, vous pouvez sauter l’étape du storyboard et commencer directement par réaliser votre module. Dans cet article, nous nous intéresserons au storyboarding des modules à base de diapos. 1. Avant de bâtir le storyboard, identifiez toutes les personnes qui participeront au projet et définissez leur rôle. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Le mot de la fin
Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents. La difficulté majeure n’est-elle pas de savoir comment scénariser une formation ? La scénarisation numérique au cœur du dispositif pédagogique Les outils de scénarisation existent : les logiciels sont nombreux et les entreprises présentes sur ce marché cherchent à se positionner. Quel est le public visé ? 1. 2. 3. 4. Références
Didactique du francais Pour que l’enseignement d’une stratégie soit valable, qu’elle soit cognitive ou affective, l’enseignant doit montrer comment l’organiser et l’utiliser au mieux. Il doit donc la rendre métacognitive. L’intériorisation du processus métacognitif Le développement métacognitif passe par un processus d’intériorisation des stratégies. Le processus d’intériorisation passe par trois étapes qui sont celles de l’enseignement stratégique liées surtout au comment faire, c’est-à-dire à une démarche d’enseignement direct de la façon dont la stratégie opère: Les processus métacognitifs en lecture Les processus métacognitifs en lecture concernent les connaissances qu’un lecteur possède sur son processus de lecture. Identifier ce qu’il comprend et ce qu’il ne comprend pas; Reconnaître les situations qui favorisent ou entravent sa compréhension;Identifier ce dont il a besoin pour comprendre;Utiliser les stratégies nécessaires pour corriger la situation lorsqu’il ne comprend pas.L’apprenant métacognitif
Logiciel Images Actives Plusieurs domaines, plusieurs dispositions Le logiciel Images Actives permet de créer des schémas, des tableaux, des photos dynamiques, où légendes et commentaires sont directement associés aux zones pertinentes de l’image. Or, l’analyse de l’image est présente dans de nombreux scénarios pédagogiques, et dans presque toutes les disciplines. Ainsi, un schéma de sciences physiques, la photo d’un tableau célèbre en histoire des arts, une carte de géographie, la photo d’une lame de microscope en SVT, d’un bas-relief en histoire, d’une affiche de cinéma en lettres, ou d’une fête traditionnelle en langues vivantes, la capture d’écran d’un logiciel en technologie, une gravure d’illustration d’un conte, l’image d’une phrase en latin, même une simple photo de sortie scolaire, peuvent être autant de supports à enrichir par des commentaires écrits ou oraux, afin de les exploiter en classe : expression orale, aide au raisonnement déductif et à l’analyse, mémorisation... Une œuvre d’art
Que mettre dans le storyboard d’un module e-learning ? En tant que plan du module (contenant tous les détails sur le contenu, le multimédia et les évaluations), le storyboard est un élément fondamental dans le processus de conception e-learning. Cependant, il peut être délicat à développer car il n’existe pas de modèle tout fait qui convient à tous les projets. Dans ces conditions, comment savoir ce qu’il faut mettre dans un storyboard ? Dans certains cas, le storyboard sera très détaillé au niveau visuel et ressemblera fortement au module final. Pour résumer, disons que le rendu et le contenu d’un storyboard dépendent de nombreuses variables, dont la composition de l’équipe de conception et le contenu du module envisagé. Prenons un exemple : si vous concevez et développez seul un module, votre storyboard n’a pas besoin d’être très détaillé pour le développement puisque c’est vous qui allez réaliser cette étape ! Une numérotation des diapos Il est essentiel de créer une numérotation des diapos dans votre storyboard. Le texte Les images
Thot Cursus Générateurs d'exercices - le Web Pédagogique Bonjour à tous, Aujourd’hui j’ai décidé de venir à la rescousse de tous ceux qui courent en cette fin d’année. Qui n’a pas rêvé d’exercices qui se construisent tout seuls, de livrets d’évaluations qui se remplissent en quelques clics, de leçons qui se remanient en un rien de temps. C’est ce que permettent les générateurs d’exercices disponibles en ligne sur de nombreux sites. En effet entre les aboutissements de projets, les kermesses en préparations, les cadeaux des différentes fêtes des pères ou des mères, les voyages de classe et autre rencontre de correspondants nous manquons et nous manquerons cruellement de temps. Pour en gagner de manière substantielle je vais vous faire un état des lieux de générateurs d’exercices, de leçons ou encore d’évaluations pour l’école primaire. 1. L’accueil du site les devoirs.free.fr un générateur de fiches de calcul mental CM1/CM2 chez Charivarides générateurs sur les 4 opérations et sur des coloriages codés chez une collègue belge La pestouillette 2. 3.
Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees... Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees Création d'exercices interactifs et de QCM sur Pearltrees Méthodologie du e-learning sur Pearltrees agnesbs sur Pearltrees elearning sur Pearltrees apprentissage sur Pearltrees Exercices interactifs sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees Tice sur Pearltrees Outils sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees pour générer des exercices sur Pearltrees outils de formation en ligne sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees pedagogie et divers sur Pearltrees Exercices/Formulaires/Sondages sur Pearltrees revisions sur Pearltrees QCM, TESTS sur Pearltrees Lectures professionnelles sur Pearltrees Évaluation sur Pearltrees outils web 2.0 sur Pearltrees Méthodologie / Pédagogie sur Pearltrees QCM* sur Pearltrees Méthodes et outils pédagQ | Pearltrees sur Anonymous blog Pédagogie | Pearltrees sur Anonymous blog Quizz | Pearltrees sur Anonymous blog (…) Accéder.
Les 7 fonctions des visuels en e-learning Tout le monde a son propre avis sur comment utiliser les visuels dans un contenu pédagogique. Mais la plupart des gens se contentent de choisir les visuels sur des critères purement superficiels comme leur style, leurs couleurs ou leur réalisme. Ces critères comptent évidemment, mais ce ne sont pas eux qui vont déterminer si un visuel contribue à l’expérience d’apprentissage. Dans le cadre d’un apprentissage, les recherches suggèrent que la façon dont vous utilisez une image compte plus que ses propriétés visuelles. Il est surtout important qu’un visuel communique clairement votre message. Le côté esthétique n’est finalement qu’accessoire. Pour vous aider à sélectionner vos images par rapport à leur fonction et non par rapport à leur apparence, voici sept fonctions des visuels en e-learning. Représenter la réalité Les images figuratives sont utilisées pour représenter quelque chose de façon réelle. Permettre la mémorisation Organiser les informations Créer des relations quantitatives Décorer
Tutoriels Chainedit Présentation Les caractéristiques du module Ce module contient essentiellement des tutoriels en vidéo. Si une partie des tutoriels concernent directement les étudiants de l'école (connexion à l'espace), les nombreuses vidéos pourrons assister toute personne intéressée par l'outil. Les finalités et objectifs Le but de ce module de formation est de permettre à l'apprenant d'être totalement autonome sur l'outil et de pouvoir réaliser un site entièrement sur chainedit en respectant les démarches suivantes : connexion à chaineditcréation du modulegénération du module La démarche d’apprentissage Je conseille à l'apprenant, dans un premier temps, de visionner l'ensemble des vidéos puis de réaliser son site en gardant ce support sous la main pour l'assister.