Illusion Photo et peinture sur main par Ray Massey - trompe l'oeil
Le photographe Ray Massey a réalisé une étonnante série de photos en trompe l’oeil mettant en scène des mains peintes. En alliant son expertise de prise de vue avec un minutieux travail de maquillage (réalisé par Annie Miller et Annie Ralli), Ray Massey nous propose cette série de clichés troublante. S’il ne fait aucun doute que ce sont des mains, on peut facilement se laisser embarquer dans l’illusion et ne plus voir que les objets ou formes imaginés par l’artiste. Via Recherches courantes : peinture sur main, peinture main, illusion sur main, peinture sur les mains chateau... Vous aimerez aussi :
De l’usage du collage en art au XXe siècle
1Le collage et le montage, en tant que moyens techniques, ont été utilisés à différents moments de l’histoire des arts. Mais, au début du XXe siècle, en liaison étroite avec les fondements sur lesquels repose le projet de la modernité, ces procédés nourrissent des parti pris esthétiques qui s’opposent aux lois imposées par la philosophie de l’art traditionnelle. 2Dès les années 1910, aucun art n’est « épargné » par la tentation collagiste. 3Ainsi, le champ des matériaux de l’art est élargi à l’infini. 4Les critères habituels (imitation, harmonie, beauté, etc.) de reconnaissance et d’évaluation de l’art sont méprisés. 1 Ernst Bloch, Le Principe espérance [1959], Paris, Gallimard, 1976, v. 2, p. 261. 6Deux étapes caractérisent le processus de fabrication de l’œuvre collagiste : celle de la déconstruction et celle de la reconstruction. 2 Sur la productivité de l'expérience esthétique selon le philosophe allemand, nous renvoyons le(...) 16 Marc Jimenez, La critique.
De la carte heuristique dans l'art et réciproquement
Récemment, au hasard d'une navigation sur internet, j'ai découvert les cartes du plasticien américain Ward Shelley. Ward a choisi de cartographier ses idées en choisissant comme thème l'Avant-Garde. Il y a des cartes sur l'évolution des médias, Andy Warhol ou la Beat Generation.Entre carte heuristique et frise chronologique Ward Shelley a fait le choix de la frise chronologique comme axe de mouvement des cartes. Dans la grande majorité des cartes, on peut retrouver une ligne du temps pour faciliter leur découverte. Les cartes sont vraiment subjectives, il s'agit d'une expression personnelle plus que d'une tentative de communiquer une synthèse historique ou de réaliser une infographie exhaustive. Une vidéo pour expliquer sa démarche En cliquant dans l'image ci-dessous, on peut visualiser une vidéo en anglais où Ward Shelley présente ses cartes dans une gallerie new-yorkaise où elles sont exposées. Marion Charreau, Roberta Faulhaber, Mark Lombardi et Mindmap Art
Le monde étrange de M.C. ESCHER
Mot-clé - Ballons
Avouez-le, quand on vous parle de sculptures en ballons, vous avez plutôt en tête quelque chose de ce genre: Et pourtant, l’Airigami, l’art du pliage de ballons, peut prendre des proportions gigantesques, comme ici: Larry Moss, l’un des plus grands artistes de cet art méconnu, s’est distingué pour ses œuvres monumentales: ses œuvres seyantes: mais surtout pour ses reproductions de célèbres chefs d’œuvres: L'homme de Vitruve, Leonard de Vinci American Gothic, Grant Wood Campbell’s Soup Can, Andy Warhol Autoportrait, M.C. Arrangement en Noir et Gris, James McNeill Whistler Mona Lisa, Léonard de Vinci Nature morte, Paul Cézanne Blue Poles, Jackson Pollock Naissance de Vénus, Sandro Botticelli Et une petite vidéo pour récapituler tout ça: Vous l’aurez compris, Larry Moss ne manque pas d’air… Liens: Airigami
Histoire du cinéma
Le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu Une des observation qui participa à la création du cinéma, est cette particularité physiologique de l'œil humain connue sous le terme de « persistance rétinienne ». Lorsque nous regardons un objet, son image se forme sur la rétine, « surface sensible » à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. L'image ainsi captée par la rétine met une fraction de seconde à disparaître. De nombreux instruments furent construit sur ce principe, du simple thaumatrope (2 images tournant autour d'un axe) au praxinoscope à miroirs d'Émile Reynaud. En 1831, le Belge Joseph Plateau, commercialisera avec un certain succès, un « jouet optique » le phénakistoscope : Le principe du phénakistoscope est assez simple, une douzaine d'images comme celles ci-dessus, sur un disque en rotation face à un miroir. Observées à travers les fentes du disque et grâce à la persistance rétinienne, le spectateur a l'illusion d'un mouvement,
Sleeveface - people holding vinyl record sleeves and covers in front of their faces
Modèle mathématique.
Maubeuge les 20, 21 et 22 septembre 2000 Regards sur le colloque au travers de l’enseignement en classes de collège par Richard Denner Collège La Providence Strasbourg, annexe de Vendenheim En septembre 2000, la ville de Maubeuge a accueilli un colloque sur le thème : « Comment les Arts peuvent-ils venir en aide à l'enseignement des Mathématiques ? Laissons à Claude-Paul Bruter** (professeur à l’Université Paris 12 et initiateur du projet ARPAM***) le soin de présenter les objectifs du Colloque(1): « L’objectif central du Colloque est de nature pédagogique. Permettre à chacun de se forger sa propre idée en faisant la synthèse des faits qui m’ont le plus marqués en tant que professeur de collège tel est le but de cet article qui contient un nombre important de liens Internet. La recherche d’approches pédagogiques nouvelles qui faciliteraient l’apprentissage et l’assimilation en constitue la toile de fond. 1. De tout temps, la réalisation de belles figures a fasciné les géomètres. 2. 3.
ANAMORPHOSE
The “Medusa, Anamorph” was painted by Ninja1 and Mach505. Photos © Truly Design Link via Booooom