Le bassin du Mékong, une région menacée par les grands aménagements sur le fleuve Le Mékong était jusque récemment le dernier des grands fleuves « libres » du monde, plusieurs décennies de conflits géopolitiques ayant empêché la construction de barrages ou autres grands aménagements. Cette époque est malheureusement révolue, et les travaux engagés par la Chine, et à sa suite par les pays d’aval, menacent la qualité des eaux du fleuve et la sécurité alimentaire des populations qui en dépendaient jusqu’alors. Le Mékong prend sa source sur le plateau tibétain et, sur un dénivelé de plus de 5000 mètres, traverse six pays avant de rejoindre la mer, 4 350 kilomètres plus loin. Son bassin versant couvre près de 800 000 kilomètres carrés. Depuis les gorges du Yunnan en Chine jusqu’à son delta dans l’extrême Sud du Vietnam, le fleuve a servi de source de subsistance et de support culturel pour de nombreuses sociétés depuis la nuit des temps. L’importance économique du Mékong pour les régions d’aval ne saurait être surestimée, notamment en termes de sécurité alimentaire.
Quel os Dieu a-t-il vraiment pris à Adam pour créer Eve Plusieurs lecteurs de ma chronique Improbablologie, ayant du mal à supporter l’arrêt estival du supplément « Science & Techno » du Monde dans lequel elle est publiée, m’ont fait part de leur détresse et de leur sensation de manque. En attendant que la chronique reprenne, il y aura donc un zeste de science improbable chez le Passeur… Dans la Genèse, il est dit que « l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. Scott Gilbert s’est donc adjoint les services de Ziony Zevit. Cela s’appelle le baculum, mot latin qui, si j’en crois mon vieux Gaffiot, signifie « bâton » ou « sceptre ». Hormis quelques rares cas pathologiques d’ossification pénienne, l’homme a quant à lui égaré cet ustensile quelque part au cours de son évolution et cette absence n’a pas pu passer inaperçue auprès des peuples de l’Antiquité qui vivaient dans la proximité des animaux.
www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/ubuntu-1204-plus-simple-que-windows-7_38699/#xtor=EPR-23-[HEBDO]-20120518-[ACTU-ubuntu_12_04_:_plus_simple_que_windows_7__] Ubuntu One est un espace privatif en ligne qui permet de synchroniser les données de l'utilisateur. Canonical, l'éditeur d'Ubuntu, offre ainsi 5 Go d'espace de stockage. © FS/EP/S. Biget Ubuntu 12.04 : plus simple que Windows 7 ? Disponible depuis une semaine en téléchargement, voici certainement la version la plus accessible d’Ubuntu pour le grand public. En effet, l’installation d'Ubuntu s’effectue très rapidement et n’est pas plus contraignante que celle de Windows. Unity d'Ubuntu 12.04 : un bureau simple d'utilisation L’idée de Canonical, l’éditeur de la distribution, est d’en faire un gage d’unification. Le bureau d'Ubuntu 12.04 est basique. Sur le bureau, à gauche, on retrouve une barre de lancement. Firefox n'est sans doute pas le meilleur choix puisque Adobe a arrêté le développement de Flash pour Ubuntu. Pour accéder à l’ensemble des programmes installés, il faut cliquer sur le petit bouton rond et gris disponible tout en haut à gauche. © FS/EP/S. A voir aussi sur Internet
MÉKONG • La vie n’est plus un long fleuve tranquille Les projets de barrages se multiplient sur le Mékong. Le développement économique compromet l’avenir des pêcheurs et de la vie traditionnelle le long des rives, comme le rapporte le New York Times. Des paniers de poissons, des villageois qui se baignent, un marché de produits de la jungle : tels sont les souvenirs d’enfance que Pornlert Prompanya conserve du fleuve sauvage qu’était alors le Mékong. Aujourd’hui, cet homme de 32 ans organise des croisières pour les touristes sur un Mékong qui offre un spectacle totalement différent : à Sop Ruak, à la frontière avec la Thaïlande et le Myanmar, un casino flambant neuf surmonté d’un dôme doré accueillent les flambeurs descendus de leur limousine. Le fleuve connaît une rapide métamorphose, du fait de la croissance économique, des besoins de la région en électricité et du transport des marchandises. La Chine a déjà construit trois barrages, et le quatrième, en cours de réalisation, sera le plus haut du monde.
Study - The “average” female face for each country Like us on FB: In a recent study, researchers from the Scottish University blended and aligned thousands of photos of women from 40 different countries to calculate the “average” face for each nation. The resulted images are surprisingly beautiful, as aligning and blending numerous images the most part of imperfections is inevitably removed. Truth be told the study used pictures of young women, that’s why the final images portray some well-above-the-average beauties. The interesting thing about this study is that looking through the different photos you can really distinguish all the physiognomic peculiarities that make each population different from the other. If you enjoyed this post, share it with your friends on Facebook! (via)
Les enjeux de l'eau (Notes d'analyse 326 - 327 et 328 - Avril 2013 Pour une gestion durable de l'eau en FranceVolet 1 : Quelle rationalisation des dépenses pour les acteurs de la politique de l'eau ? (Note d'analyse 326) Si la priorité du siècle dernier fut avant tout d’approvisionner en eau l’ensemble de la population grâce à la construction d’un réseau d’infrastructures performant, celle du XXIe siècle sera de protéger la ressource en qualité et en quantité dans un contexte de changement climatique. Mots clés : eau, pollution, qualité, assainissement, agriculture, collectivités locales, budget, environnement.La note d'analyse 326 - Volet 1 [PDF] Pour une gestion durable de l'eau en FranceVolet 2 : Comment améliorer la soutenabilité de la tarification de l'eau pour les ménages ? L’augmentation des coûts de gestion, l’intégration de nouveaux pôles de dépenses, et la baisse continue de la consommation en eau tend à remettre en question la soutenabilité du système actuel de tarification de l’eau pour les ménages.
Avoir un chat rend plus heureux et en meilleure santé RÉUSSIR AUTREMENT - Amoureux des félins, réjouissez-vous. Votre chat n'est pas seulement une jolie boule de poils - il est également incroyablement bon pour votre santé. Ceux qui ont une préférence pour les chiens ne peuvent pas non plus dénier les avantages majeurs dont on peut bénéficier quand on a compagnon poilu, quelle que soit son espèce. La science a, entre autres, montré que les animaux de compagnie peuvent permettre de prévenir les allergies chez les enfants, repousser les infections respiratoires, améliorer l'humeur et même booster l'estime de soi. Alors qui que vous soyez, si vous faites partie de ceux qui ont une obsession pour leur ami félin, soyez prêts à savourer les nombreux avantages d'avoir un chat. Voici 11 raisons pour lesquelles on doit apprécier la présence d'un chat dans notre vie. Ils maintiennent votre cœur en bonne santé. Ils ont quasiment inventé la sieste. Ils ne laissent aucune place à l'échec. Giphy/Tumblr Leurs ronronnements vous calment les nerfs Giphy/Tumblr
2014/06/20 > BE Etats-Unis 374 > La problématique de l'eau au Texas à l'honneur : 2014 Texas Water Summit Energie & EnvironnementLa problématique de l'eau au Texas à l'honneur : 2014 Texas Water Summit Le 19 mai dernier s'est tenue à Austin le "Sommet sur l'eau du Texas : Assurer notre futur économique" (Texas Water Summit : Securing our Economic Future) organisé par The Academy of Medicine, Engineering & Science in Texas (TAMEST) [1], [2], [3]. TAMEST organise de manière ponctuelle des colloques autour d'une thématique critique concernant le Texas. La problématique de l'eau a une telle importance au Texas qu'elle est pour la seconde fois mise à l'ordre du jour de ces colloques. Selon Andrew Liveris, Directeur exécutif de la compagnie Dow Chemical Co. [4], l'eau est le pétrole du 21ème siècle. TAMEST, créée en 2004, a bien compris l'importance de cette thématique et dès 2012, elle a organisé un sommet regroupant politiques, industriels et scientifiques afin d'en définir les contours. Disponibilité de l'eau et enjeux économiques Lors de la conférence, le Dr.
Pourquoi y avait-il un numéro sous nos verres à la cantine ? Le Virgin Tonic, ce sont des infos insolites et des sondages (comme celui qui démontre que les femmes préfèrent les hommes barbus) mais c'est aussi l'émission qui vous délivre les informations les plus importantes. Souvenez-vous, lorsque vous étiez encore à l'école et que l'attraction principale de la journée, c'était de regarder quel âge vous aviez grâce à votre verre. Le plus vieux allait chercher de l'eau et le plus plus jeune allait chercher le pain - il y a plusieurs variantes possibles. Ces verres Duralex possédaient donc un numéro, celui qui nous donnait notre âge. Le Colorado, un fleuve épuisé Son eau est à tel point captée, détournée, que le Colorado n’atteint plus son embouchure au Mexique. Le Colorado surexploité Symbole de l’Ouest américain grandiose et sauvage, le fleuve est devenu, en l’espace d’un siècle, un fleuve surexploité, depuis sa source (dans les montagnes rocheuses où il prend naissance, (l’enneigement s’est réduit de 2 mois en raison du réchauffement climatique) jusqu’à son estuaire, en passant par le Grand Canyon, les barrages et les lacs artificiels, lake Mead et lake Powell : "Le lac Powell, mis en eau après la construction du barrage de Glen Canyon n’est plus qu’à 45% de ses capacités". 40 millions d’habitants dépendent du fleuve " Le Colorado a mis 40 millions d’années pour creuser son fameux canyon… Il aura suffi d’un siècle à l’homme, pour en dériver l’eau vers des villes champignons comme Las Vegas et vers des oasis agricoles. Résultat : le fleuve est épuisé !" Franck Vogel du magazine Géo a suivi le fleuve sur ses 2.330 kms.
De vastes réserves d'eau douce sous le sol africain La découverte d'une nappe souterraine en Namibie confirme que le continent est riche d'un "or bleu" inexploité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sébastien Hervieu (Johannesburg, correspondance) Il aura fallu plus de cinq ans à Martin Quinger et à son équipe germano-namibienne d'hydrogéologues pour reconstituer ce "puzzle géant", long de 75 kilomètres et large de 40 km. "Lorsque, fin 2006, nous sommes tombés sur les premiers indices d'un aquifère situé à 300 mètres sous terre, jamais nous n'aurions pensé qu'il se révélerait si vaste !", se souvient le responsable du projet de l'Institut fédéral allemand de géoscience et de ressources naturelles (BGR). Après avoir effectué une vingtaine de forages et utilisé l'imagerie électromagnétique, ce scientifique a pu enfin révéler, fin juillet, l'étonnante découverte : Ohangwena et Oshana, les régions si sèches du centre-nord de la Namibie, ce pays d'Afrique australe bordé par l'océan Atlantique, disposent d'un sous-sol gorgé d'eau.
Selon le PDG de Nestlé, l’accès à l’eau ne fait pas partie des droits de l’Homme, elle doit être privatisée !! Le marché du cacao en Afrique est dominé par une poignée de multinationales, les entreprises de transformation (Barry Callebaut, le géant états-unien Cargill, ADM) et les grandes marques de chocolat les plus connues (Kraft Foods, Nestlé, Mars, Hershey’s et Ferrero). Les premières transforment la fève en produit de base pour confectionner le chocolat. La Côte d’Ivoire et le Ghana qui représentent 62% de la production mondiale de cacao sont confrontés à l’esclavage des enfants. Comme indiqué dans le rapport de l’entreprise Watch, le précédent Directeur Général de Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe a un long historique concernant la santé publique et a abusé de l’environnement dans le cadre d’un profit étonnant estimé à 26 milliards d’euros de bénéfice annuel provenant de la vente des bouteilles d’eau minérale Nestlé à elles seules. Alors l’eau est-elle un droit humain ou doit-elle être possédée par les grandes entreprises? Incroyable de telles déclarations! Note de Jacques : incroyable !