LES PLANTES TOXIQUES
CENTRE ANTI POISON VETERINAIRES Capa-Ouest : 02 40 68 77 40 Ailleurs en France Les plantes toxiques existent mais savez-vous que vous en hébergez surement dans votre jardin et dans votre maison ? 5% des appels dans les Centres Antipoisons concernent les plantes, et la majorité des intoxications concernent les enfants, mais les personnes agées sont souvent concernées également. QUE FAIRE EN CAS D'INTOXICATION ? Voici les conseils tels qu'ils sont donnés par les Centres Antipoisons Sur cette page nous allons vous présenter quelques unes de ces plantes. (photo de Jean-Jacques MILAN via Wikimedia Commons) De la famille des COLCHICACEES, cette plante est d'origine sud-africaine. C'est une plante magnifique dont toutes les parties sont toxiques et potentiellement mortelles si elles sont ingérées car elles contiennent de la colchicine (toxique à partir de 10 mg, mortelle à partir de 40mg) Source : wikimedia Source : WIKIMEDIA auteur : ORCHI photos de YANN photo de J.F.
Équidés » Les plantes toxiques pour les chevaux
Le cheval est un herbivore fragile, sensible à la qualité des aliments qu’il ingère. Des pathologies peuvent être provoquées à cause de mauvais foin ou enrubannage : botulisme, présence de mycotoxines, excès de poussières, forme du fourrage pouvant favoriser les coliques, plantes déséquilibrées en azote, réaction de Maillard dans le foin (lorsque le foin est stocké trop humide ou qu’il a subi plusieurs jours de pluie, il prend une couleur brune signe de présence de moisissures)…D’autres maladies peuvent survenir à partir de biomolécules produites ou faisant partie intégrante des plantes. Malgré leur instinct, chaque année, des chevaux meurent suite à l’ingestion de plantes toxiques. La mort peut survenir subitement ou au bout de quelques jours après des signes de nonchalance, des troubles respiratoires ou cardiaques, des convulsions ou encore des coliques… Pour certaines espèces, une très petite quantité de plantes suffit à abattre l’animal. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.
Le fluor : un redoutable ennemi déguisé en ami! 1/2
Ces dernières semaines nous passons énormément de temps sur internet à faire des recherches sur la fibromyalgie. Nous explorons pas mal de pistes , principalement étrangères car notre doux pays n'est vraiment pas à la page dans ce secteur là... Christophe cherchait à comprendre le lien entre la fibromyalgie et l'élément déclencheur de crise : le fluor. Lors de sa première grosse et longue crise qui a duré plusieurs mois, il avait tout éliminé de son alimentation et rajouté les éléments un par un , jour après jour pour trouver ceux qui empiraient son état. Il avait isolé avec certitude le thé, comme beaucoup de fibromyalgiques le savent. Son état ne s'améliorant pas et ayant entendu parler du fluor comme déclencheur, nous avons tout contrôlé et éliminé toutes les sources (nombreuses dans l'eau minérale, les eaux pétillantes et bien sûr le dentifrice...) Et son état est allé en s'améliorant de jour en jour. Jusqu'à cet été... L'intoxication au fluor: Quand j'ai découvert ça, j'me suis dit:
Related:
Related: