background preloader

Le déscolarisation

Par Françoise Solliec Depuis quelques années, la problématique du décrochage scolaire mobilise la scène de l’éducation nationale. Comment identifier les décrocheurs ? L’école est-elle responsable de ces échecs ? Comment prévenir le décrochage ? Dans le foisonnement des analyses, des initiatives et des acteurs, nous tentons ici de tracer quelques pistes. Quelques documents pour s’y retrouver Depuis plusieurs décennies, le nombre de jeunes de plus de 16 ans quittant le système scolaire sans qualification (ni CAP, ni BEP, ni baccalauréat), interpelle chercheurs et pouvoirs publics. « Maintenant que l'insertion professionnelle et sociale se trouve largement indexée sur le diplôme que l'on possède, sur le fait d'avoir en quelque sorte ce brevet de normalité sociale que constitue le long passage par l'école, celui que ne passe pas par l'école, qui n'y réussit pas qui n'a pas de diplôme, a toute chance de se retrouver dans une grande difficulté. L'entretien La revue Foéven n°162, décembre 2011

http://www.cafepedagogique.net/regionales/Pages/idf24_decrochagedequoiparleton.aspx

Related:  Auteurs

Delahaye et Weixler : La lutte contre le décrochage a besoin de continuité " Quand le cadre politique est clair et pérenne, avec des valeurs, des objectifs, des indicateurs, et une obligation de résultats, mais aussi quand le pilotage intègre une marge d’autonomie laissée aux territoires et unités éducatives, quand le partenariat notamment avec les collectivités territoriales devient naturel, quand le déverrouillage réglementaire et la simplification libèrent les énergies, alors les résultats sont au rendez-vous." Jean-Paul Delahaye et Frédérique Weixler publient, chez Berger-Levrault, un ouvrage sur la lutte contre le décrochage, une politique à laquelle ils ont beaucoup contribué. Ce livre fait plus qu'in état des lieux.

#Génération2021. Entre état dépressif et décrochage scolaire, ces jeunes Français "broient du noir" depuis le début de la pandémie "Je ne voyais plus l'intérêt d'être en vie si c'était pour être confinée." Au téléphone, Constance laisse s'installer un silence. En novembre dernier, la Caennaise de 24 ans a "demandé de l'aide à ses parents" pour entamer un suivi psychologique, après avoir été "en proie à des idées très noires". "Je suis en recherche d'emploi dans le tourisme, mais il n'y a absolument aucune annonce, raconte-t-elle à franceinfo. Philippe Goémé : Lutter contre le décrochage au quotidien Par François Jarraud Qui peut mieux parler de la lutte contre l'échec scolaire que ceux qui l'affrontent dans ses pires formes au quotidien ? Philippe Goémé dirige le Pôle Innovant Lycéen de Paris (PIL), une structure pour décrocheurs. Il préside aussi la Fespi, une fédération de structures scolaires innovantes. Pour lui la solution passe par plus de bienveillance..

La lutte contre le décrochage scolaire Youtube Playlist est désactivé Autoriser le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser Pierre-Yves Bernard: " On assiste à une désaffection pour le modèle scolaire classique" La déscolarisation, Pierre-Yves Bernard la suit de près. Maître de conférences à l'Université de Nantes, auteur du "Décrochage scolaire" (PUF) il met en perspective les données de l'OCDE et ouvre des pistes pour lutter contre le décrochage. Car c'est le modèle scolaire français qui arrive à son terme. L'OCDE annonce un taux de scolarisation en baisse pour les 15-19 ans. Le Covid-19, révélateur du décrochage scolaire à la française ? - Educpros Un cri de colère, entre espoir et résignation. Auteurs de "Covid-19 : le décrochage scolaire français", Pascal Dumas et Thierry Thollot y dressent un bilan brutal mais argumenté de l’échec scolaire grandissant en France, en particulier durant la pandémie. Mais au-delà de cette période si particulière, les deux hommes sont convaincus que l'Éducation nationale souffre de longue date d’une organisation trop verticale, trop cloisonnée, qui accentuerait les inégalités sociales. "Malgré un budget impressionnant, le premier poste de dépense de l’Etat, l’Education nationale n’est pas efficiente.

Catherine Blaya : "Il n’existe pas un seul type de décrocheur" Tout a-t-il été essayé en terme de décrochage ? "La responsabilité du décrochage scolaire est souvent attribuée à des problèmes de déficience parentale. Parfois également elle se naturalise dans un vision du jeune paresseux... Qu’est-ce que le décrochage scolaire ? - Break Poverty Foundation Publié à 20:22h dans FAQ fr par admin2820 Chaque année, près de 100 000 jeunes quittent le système scolaire français sans diplôme. Les conséquences de telles sorties précoces sont dramatiques tant l’absence de diplôme est synonyme de chômage ou d’emplois précaires. Depuis 2008, le Gouvernement a fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité nationale en matière d’éducation. Comment définir le décrochage scolaire ?

Prévention du décrochage scolaire Le climat scolaire La qualité du climat scolaire contribue à la prévention de l'absentéisme et du décrochage scolaire. Il est favorable au bien-être et à la santé physique et psychologique des élèves. Un climat scolaire serein contribue également à donner aux élèves le goût de l'école, à les motiver en leur permettant notamment de s'impliquer dans la vie de l'établissement. Des ressources sur le site Climat scolaire du réseau Canopé.

Related: