ZOO Naissance zoos Jean-Claude Nouët est professeur à la Faculté de médecine de la Pitié Salpetrière. Médecin, spécialisé en histologie, embryologie et cytogénétique, il s'est fait l'ardent défenseur des animaux, et se bat depuis des années pour que le statut de l'animal ne soit plus celui d'un objet à la disposition des hommes. En tant que président de la Ligue Française des Droits de l'Animal, il dénonce l'exploitation des animaux par les zoos, au nom d'une prétendue sauvegarde de la nature. Tourterelle turque - LPO Coordination Rhône-Alpes Identifier la Tourterelle turque DescriptionLa Tourterelle turque est essentiellement marron pâle, avec un fin demi collier noir à la nuque, une longue queue à base noire. Mâle et femelle sont similaires, les juvéniles sont plus brunâtres au dessous, et la bande de la nuque est alors fine ou absente. ComportementLa Tourterelle turque s’observe généralement seule ou par paires, elle se nourrit au sol, mais peut former des groupes quand la nourriture est abondante.Le vol de parade est composé d’une montée en chandelle, suivi d’une descente planée, ailes écartées. AlimentationLa Tourterelle turque se nourrit de graines, baies. MigrationsLa Tourterelle turque est très sédentaire. Chant et cri Chant en trois syllabes avec un accent sur la seconde, plus longue, que l’oiseau accompagne d’une révérence. Le chant de la Tourterelle turque est un "rou-rou, rou" très caractéristique à trois syllabes, répété inlassablement, en accentuant la seconde syllabe.
1-16649-L-hivernage-de-la-grue-cendree Un projet collectif : la valorisation de l’hivernage de la grue cendrée dans Les Landes de Gascogne. Une espèce emblématique, le plus grand migrateur européen. Plusieurs milliers d’oiseaux issus majoritairement de la Scandinavie passent l’hiver dans les Landes de Gascogne, évitant ainsi le franchissement des Pyrénées. Télécharger le diaporama complet sur l'espèce Grue cendrée (pdf - 816 ko) ou le diaporama sur l'espèce : Biologie, Migration, comptages (doc CG40 - 2011- 2,4 Mo) La Grue cendrée : poster-pédagogique ICI (pdf - 2,2 Mo) Des partenaires se sont engagés ensemble. Afin d’organiser la connaissance de la Grue cendrée, d’assurer le maintien des conditions d’accueil de la Grue cendrée et d'organiser la découverte en douceur de cet oiseau, 6 partenaires se sont regroupés sur un engagement commun : Les 7 membres du réseau Grus Gascogna interviennent dans les trois domaines : connaissance, préservation et valorisation. Cliquer par ici pour ....En savoir plus Sites Internet utiles :
Les Grues cendrées - Espace naturel Arjuzanx La Grue cendrée est un oiseau mythique présent dans les légendes, contes et croyances du monde entier. D’un port noble et gracieux, cet oiseau de très grande taille est d’un plumage gris ardoise. Les longues plumes noires des ailes repliées retombent sur la queue en formant un panache. Les Grues cendrées, nichent dans le Nord de l’Europe. Connaissance, maintien des conditions d’accueil, découverte douce de l’oiseau sont les outils de sa préservation. Le Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels, le Conseil Général des Landes, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, la Fédération des Chasseurs des Landes, la LPO Aquitaine et La Chambre d’Agriculture sont, pour une meilleure coordination de leurs actions, tous partenaires de « Grus gascogna » ; une charte d’objectifs et d’engagement pour des actions concertées en faveur de la conservation des Grues cendrées. Vous pouvez découvrir le spectacle qu'offrent les grues cendrées en cliquant sur ce lien.
Brochure - Créer une mare naturelle dans son jardin WIKIPEDIA – Raton laveur. Espèce Procyon gloveralleni Nelson & Goldman, 1930Procyon insularis Merriam, 1898Procyon maynardi Bangs, 1898Procyon minor Miller, 1911 Statut de conservation UICN LC : Préoccupation mineure Répartition géographique Originaire d’Amérique du Nord, cette espèce a été introduite pour la dernière fois en Europe dans les années 1930 (après la disparition un siècle plus tôt de la dernière population introduite). Le raton laveur s’adapte à de nombreux milieux naturels. Description[modifier | modifier le code] Le raton laveur adulte mesure 80 cm en moyenne[1], généralement entre 60 cm et 105 cm selon les individus, queue comprise[2]. La masse du raton laveur est comprise entre 3,9 et 9 kg en moyenne[3]. La fourrure est généralement gris-brun, tirant plus ou moins vers le gris ou le brun. Raton laveur : détail de la tête La tête est large, le museau pointu, les yeux noirs et les oreilles courtes (4 à 6 cm[1]). Sous-espèces[modifier | modifier le code] Empreintes de raton laveur. Selon MSW : Steven R.
ONCFS 18/06/18 Le raton laveur. Procyon lotorRaccoon Classe : Mammifères Ordre : Carnivores Famille : Procyonidés Introduit en France métropolitaine, en Guadeloupe, à Saint-Martin et en Martinique Présence en France métropolitaine, Guadeloupe, Saint-Martin et Martinique : Originaire d’Amérique du Nord. En France, introduction dans l’Aisne vers 1967 à partir d’une ancienne base de l’OTAN. 2 autres foyers, en Auvergne (début des années 2000) et en Gironde (2006-2007), plus récemment avec suspicion d’échappés de parcs zoologiques. Introduction aux Antilles pendant la première moitié du 19ème siècle à partir de quelques individus. Statut juridique du raton laveur : Statut commerce international : aucun statut - Convention CITES Statut européen : Espèce préoccupante pour l’Union Européenne – Règlement d’exécution (UE) 2016/1141 de la commission du 13 juillet 2016 Statut national : Espèce exotique envahissante. Réglementation liée à la captivité : Réglementation liée à sa chasse et sa destruction : Biologie du raton laveur :
WIKIPEDIA – Renard roux. Vulpes vulpes · Renard commun, Renard rouge Le renard roux Vulpes vulpes ), appelé aussi renard commun renard rouge ou, devenu rare, goupil (son appellation au Moyen Âge, avant que le succès du Roman de Renart ne transforme ce prénom d'origine germanique en nom commun), est une espèce de Canidés de taille moyenne. Le renard roux a un corps allongé avec des membres relativement courts par rapport à sa taille. Les aspects généraux du mâle et de la femelle diffèrent peu et il n'est pas aisé de les distinguer. La fourrure du renard roux est dense, douce, soyeuse et relativement longue, notamment en hiver. Son pelage est généralement roux, mais comporte des variations suivant les sous-espèces. La mue a lieu tout au long de l'année. Son crâne se distingue de celui d'un chien par son museau fin, ses canines plus fines et au profil concave et non convexe. Bien qu'il appartienne à la famille des canidés, le renard roux présente un certain nombre de convergences anatomiques avec le chat.
SUD OUEST 12/11/19 Le renard : nuisible ou utile ? Quelle drôle d’idée, se diront les chasseurs, penser que notre bête noire est un acteur incontournable de l’agriculture durable au même titre que l’abeille et le ver de terre. Mais voilà, notre renard roux a beau appartenir à une communauté d’auxiliaires sur laquelle l’agriculteur peut s’appuyer pour produire une alimentation plus saine et écologique, les parlementaires en ont décidé autrement, confiant aux chasseurs le soin de s’en débarrasser. Une loi les encourage même à rendre ce service public sans consulter le propriétaire des lieux : “Le renard (Vulpes vulpes) peut toute l’année être : piégé en tout lieu…” (Arrêté du 3 juillet 2019 pris pour l’application de l’article R. 427–6 du code de l’environnement). Bienvenue à la campagne, ce vaste terrain de jeu pour le troisième sport national en termes de licenciés, la chasse, le sport le plus détesté des Français. Dix animaux sur la liste des nuisibles >>> « Le ver de terre voit d’un bon œil le renard se faire une poule.
Faune et flore des milieux humides Certaines espèces caractéristiques des milieux humides sont concernées par les textes législatifs issus du code de l’environnement - Livre IV - Titre 1 - Chap. 1 - mais aussi du code rural et du code de la santé publique. Parmi la multitude d’espèces présentes sur le territoire français, certaines d’entre elles sont indigènes et d’autres introduites par l’homme. Pour préserver la biodiversité, divers usages et valeurs culturelles, certaines bénéficient d’un statut de protection alors que d’autres font l’objet de mesures visant à limiter leur propagation : Espèces protégées Les espèces animales non domestiques et les espèces végétales non cultivées qui présentent un intérêt pour la préservation du patrimoine biologique et/ou un intérêt scientifique particulier sont des espèces protégées ( Art. 411 du Code de l’environnement ). Cette partie présente : - La législation en matière d'espèces protégées . - Les arrêtés relatifs aux espèces animales protégées . Espèces chassables - La santé publique