One Voice | Pour une éthique animale et planétaire Pièces et Main d'Œuvre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pièces et main d'œuvre, souvent abrégé en PMO, est un groupe grenoblois engagé dans une critique radicale de la recherche scientifique, du complexe militaro-industriel, du fichage, de l'industrie nucléaire et des nanotechnologies[1],[2],[3]. Du fait de ses références bibliographiques, des textes qu'il publie et du type d'analyse qu'il développe, le collectif PMO participe de la mouvance anti-industrielle. Historique[modifier | modifier le code] Ils dénoncent depuis 2003[4] les risques à la fois sociaux et environnementaux que feraient courir les « nouvelles technologies » tout en essayant d'analyser les conditions historiques et sociales qui permettent et favorisent leur mise en œuvre dans les sociétés contemporaines. PMO a consacré plusieurs textes aux activités de la « Silicon Valley européenne », surnom par lequel est souvent désigné Grenoble en raison des nombreux sites de R & D implantés sur son territoire, dont Minatec. Site officiel
Un militant de Geenpeace harponné Un militant de Greenpeace a été grièvement blessé vendredi à la jambe par un harpon, lors d'une altercation violente avec des pêcheurs au thon rouge près de Malte, a annoncé l'organisation écologiste. Le militant britannique a été évacué vers un hôpital de Malte. "Ses jours ne sont pas en danger, mais il est grièvement blessé", a déclaré Isabelle Philippe, responsable de la communication de Greenpeace. "On a mené la première opération non-violente d'interposition à la pêche au thon rouge. Voir les images diffusées par Greenpeace France: Selon Greenpeace, plusieurs navires de trente mètres ont "foncé sur les zodiacs de l'association et les ont abordés avec des couteaux attachés au bout des lances". Mais Le Comité national des Pêches affirme de son côté que "les pêcheurs français ont bien été attaqués par les militants de Greenpeace casqués, équipés et engagés dans une action violente: la destruction de l'outil de travail". "Une pêche légale et autorisée"
Les actions non-violentes menées par le Larzac Non-violence, entrave et recours, fête et humour, organisation Les Paysans du Larzac ont fondé leur unité et la légitimité de leur lutte dans un serment solennel, le "Serment des 103", qui fonde leur solidarité autour de la défense des exploitations agricoles. Prêté en 1972, ce serment est renouvelé en 1975. La lutte s'est construite au jour le jour, en fonction des opportunités (et donc sans stratégie) , autour de deux axes : des actions en direction de l'opinion publique aux niveaux départemental (pour sensibiliser une population conservatrice et représentée essentiellement par l'Église catholique et le syndicat agricole FDSEA), national et international (pour populariser la lutte et susciter du soutien) et des actions de terrain pour ré-occuper le territoire convoité par l'armée. La lutte du Larzac se caractérise notamment par une très grande imagination. La répression est utilisée par les Paysans du Larzac pour renforcer la sympathie de l'opinion publique.
La flasmob qui choqua la Suisse Aïe aïe aïe ! On dirait que le lien sur lequel vous avez cliqué n’était pas très frais. Ou bien nous avons déménagé une de nos pages un peu brutalement. Ou alors Pierre Haski a encore cassé un truc en voulant réparer le site avec son marteau. Mais maintenant que vous êtes là, profitez-en pour faire un tour sur notre page d’accueil ou bien sur l’un de nos sites thématiques (Rue69, Rue89 Culture, Rue89 Sport).
Xavier Renou, un multicarte de la subversion ››› Lionel Placet › Lundi 3 novembre, pendant qu'une vingtaine de ministres européens étaient réunis, à Vichy, à l'occasion d'une conférence ministérielle européenne sur l'intégration, quatre personnes qui manifestaient en pyjamas rayés à l'appel du groupuscule Les Désobéissants étaient interpellées. Mercredi 5 novembre, on jugeait à la 24ème chambre du palais de Justice de Paris, les agresseurs d’Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, qui avait été pris a parti, en novembre 2007, par deux extrémistes de gauche qui l’accusaient de complicité dans le génocide rwandais. Dans ces deux affaires on retrouve un même individu, figure montante de l’ultra-gauche radicale : Xavier Renou. Au milieu des années 1990, celui-ci s’était fait remarquer en fréquentant le Scalp, un groupuscule qui doit sa célébrité à ses violences anti-Front national. Depuis, notre homme est devenu un véritable VRP multicartes en subversion.