Le poivron, un aliment de choix parfois oublié. Faites des économies avec le poivron. En naturologie, une hygiène de vie de qualité est précurseur d'une bonne santé. Le poivron (Capsicum annuum) source de vitamine C Le poivron fera son apparition sur nos étals dans pas très longtemps, les premiers devraient être là en juin. Le poivron en nutrition est un légume top santé, pour sa richesse en vitamine C, juste derrière le champion, le persil. En 1932, le chercheur hongrois Alber Szent-Gyorgyi isole la vitamine C et l'extrait du poivron. Les poivrons jaune et rouge sont une très bonne source de vitamine C (126 mg aux 100 g) pourquoi acheter de l'acérola à un prix prohibitif. Il y a plusieurs couleurs de poivrons selon le stade de mûrissement, ils vont du vert, au jaune, au rouge et brun. Le poivron est bien pourvu en vitamine A, entre autres, très bénéfique pour le maintien d'une bonne vision. L'absorption de la vitamine A se fait par l'intestin et nécessite la présence de graisses et de sels biliaires. Pensez à partager l'article, merci.
Le glutathion, roi des anti-oxydants "On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller." Jacques Prévert ne pouvait pas mieux dire. Car on le sait bien en 2013 : le stress oxydant est notre ennemi public numéro 1. Tout le monde a entendu parler des antioxydants et de leurs cibles préférées, les radicaux libres. Tout a commencé par des bouts de fer et de caoutchouc C'est outre-Manche qu'est née l'appellation "radicaux libres", à la fin des années 30, après que des chimistes aient observé que des atomes et des molécules instables, extrêmement réactives, étaient impliquées dans l'apparition de la rouille du fer et des fendillements du caoutchouc. Libres? Le double jeu des radicaux libres Plusieurs scientifiques allaient s'emparer de cette notion dont un médecin, ancien chimiste de la Shell, installé à Berkeley, Denham Harman. Aujourd'hui, nous savons que ces radicaux libres jouent un rôle majeur à la fois positif et négatif. Bataille au coeur de nos cellules D'où viennent ces radicaux libres ?
Les graines de lin : radioactivité des radiothérapies/ cancers Une nouvelle étude réalisée par l'Ecole de médecine Pearlman de l'Université de Pennsylvanie a révélé la radioprotection des graines de lin. Les chercheurs ont noté que la protection offerte par les graines de lin inclut même la réparation des tissus après exposition. L'étude a été publiée dans un numéro récent de BioMed Central Cancer. La recherche La recherche a porté sur la capacité de la graine de lin à protéger les tissus pulmonaires avant l'exposition, et la capacité du lin à réparer des tissus pulmonaires endommagés après l'exposition. Melpo Christofidou-Solomidou et son équipe de recherche ont nourri des souris avec des graines de lin avant et d'autres après les avoir irradiées. Non seulement les souris nourries avec du lin survivent, mais elles ont également réussi à être en meilleure santé. Mais il y a plus concernant les radiations que les traitements du cancer. Il y a deux ans, on a découvert que l'empoisonnement par les radiations pouvait être cumulatif. Source: naturalnews
5 produits naturels pour lutter contre la fatigue Qu’elle soit physique ou nerveuse, la fatigue découle souvent de mauvaises habitudes de vie ou de problèmes de santé telles que le manque de sommeil, la malnutrition, l’obésité, les allergies, le cancer, le surentraînement ou toutes infections de manière générale. Pour y remédier, il faut souvent s’attaquer à la source du problème, mais il est possible d’utiliser des produits de santé naturels en complément. Portrait de 5 de ces produits ayant fait leur preuves. La valériane et le sommeil sont intimement liés depuis des millénaires. La Commission E, l’ESCOP et l’OMS reconnaissent néanmoins son usage pour traiter les troubles du sommeil et, par conséquent, la fatigue qui en découle.
Pourquoi préférer le lait d'amande ? La première fois que j’ai versé du lait d’amande sur des Corn Flakes, je m’attendais au pire, me demandant comment un jus végétal, fabriqué on ne sait comment, pourrait ressembler à du lait de vache. Ma surprise fut excellente. Je m’aperçus que mon bol de Corn Flakes était tout aussi bon que d’habitude, aussi onctueux et, pour tout dire, plus frais et plus digeste. Aujourd’hui, je ne mange plus de Corn Flakes (depuis longtemps) mais je continue à boire régulièrement, et avec délice, du lait d’amande. Et je vous encourage à faire pareil : tandis que le lait de vache cause potentiellement de nombreux problèmes de santé (allergie, intolérance, inflammation pouvant conduire à des maladies chroniques), le lait d’amande lui, n’a que des bienfaits : Le problème est que le lait d’amande coûte beaucoup plus cher que le lait de vache (la brique de lait d’amande bio Bjorg coûte environ 3,6 euros, contre 0,8 euro pour le lait). Voici comment : Ma recette secrète du lait d’amande C’est prêt ! Cadeau Bonus
Drinking Water on Empty Stomach We publish below a description of use of water for our readers. For old and serious diseases as well as modern illnesses the water treatment had been found successful by a Japanese medical society as a 100% cure for the following diseases: Headache, body ache, heart system, arthritis, fast heart beat, epilepsy, excess fatness, bronchitis asthma, TB ***(verify from a consultant)***, meningitis, kidney and urine diseases, vomiting, gastritis, diarrhea, piles, diabetes, constipation, all eye diseases, womb, cancer and menstrual disorders, ear nose and throat diseases. 1. As you wake up in the morning before brushing teeth, drink 4 x 160ml glasses of water. 2. 3. 4. 5. 6. The following list gives the number of days of treatment required to cure/control/reduce main diseases: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. This treatment method has no side effects, however at the commencement of treatment you may have to urinate a few times. This makes sense .. A serious note about heart attacks. 1. 2. 3. 4. 6. source:
Camomille romaine -Plante médicinale Décrite en partie dans le tableau ci-dessus, la camomille romaine est une plante vivace d'un vert blanchâtre, à tiges faibles de 10 à 30 cm, souvent couchées à la base. Son parfum est agréable et pénétrant. Elle croît naturellement dans la partie ouest de la France, surtout dans les moissons et dans les lieux sableux des régions maritimes. Elle est rare ou très rare ailleurs. PROPRIÉTÉS MÉDICINALES Les vertus de cette plante sont fort nombreuses. CULTURE Quand ses capitules sont "doubles", la camomille est une jolie petite plante d'ornement, mais comme elle est alors stérile, on la multiplie seulement par éclats de souches, au commencement de l'automne: les tiges couchées sont souvent enracinées à la base et il suffit de les repiquer après les avoir séparées.
Brocoli : offrez-vous un bouquet vitaminé Réagissez : Partagez : Dès l’arrivée de l’automne, nous manquons de tonus, et les aliments sont les bienvenus pour nous aider à faire le plein de vitamines. Zoom sur le brocoli, un allié tout vert plein de ressources. Brocoli, romanesco, chou-fleu… trois cousins à distinguer ! Le chou-fleur : des avantages pour la santé Le chou-fleur est une plante herbacée bisannuelle qui produit une boule tendre et compacte souvent blanche mais parfois aussi verte, jaune ou violette. © CC, Roger Prat Le chou-fleur a des propriétés intéressantes, préventif de certains cancers (des poumons ou des ovaires), et des accidents cardiovasculaires. © CC, Jon Sullivan Le romanesco, chou ou brocoli ? Difficile de trancher complètement puisque ce végétal partage les caractéristiques de ces autres Brassica oleracea. Les bourgeons floraux sont très particuliers, en spirales régulières. Ses propriétés sont très proches de celle du chou-fleur ! Le brocoli, un bouquet tout vert © CC, Fir0002
Cie Tournesol - Graines germées La compagnie Tournesol Devant la malnutrition généralisée et organisée sur le plan mondial par les multinationales de l´agroalimentaire avec la complicitéde tous les états; il n´apparaît pas suffisant “d´entrer dans la résistance”, chacun doit maintenant passer a l´offensive dans laréappropriation de sa vie et plus particulièrement de son alimentation. Les multinationales ont décides en éliminant un grand nombre de variétés de graines (il ne reste plus que quelques variétés demais, il est question de faire de même du blé, du riz...etc.) de rendre la population mondiale dépendante d´eux pour évidemmentleur plus grand profit. Ils obligent les paysans à leur vendre leurs variétés de graines contre lesquelles ils leur proposent desvariétés à “plus grands rendements (Variétés hybrides). Il fournissent avec celle-ci des engrais permettant “d´accélérer la production”, rendant ainsi les paysans totalement dépendant et par extension toute la population. Mécanisme de la germination Bibliographie:
Graines à faire germer chez soi et à consommer. Les graines ont des goûts, des saveurs et textures différentes, ce qui permet des repas variés. Conseils de choix des graines Les graines doivent être de bonne qualité, provenant de l'agriculture biologique (si possible), stockées dans de bonnes conditions (à l'abri de l'humidité, des rongeurs, de la lumière dans des pots de terre ou de verre), ne pas être trop vieilles (elles se conservent cependant très longtemps, au moins deux ans sans problèmes), ni avoir été rôties ou grillées, être sans traitement (ni avant ni après la récolte) et sans insecticides. Les graines à germer peuvent être achetées dans les magasins d'alimentation bio, mais aussi par correspondance (par ex. catalogue Thompson & Morgan qui présente une gamme non bio de graines à germer) et sur le Net. Quelles graines ne faut-il pas faire germer ? Le soja véritable (soja jaune) est toxique sous forme crue et donc il ne doit pas être consommé cru germé. Quelles graines faire germer ? Les céréales : Les pseudo-céréales :
Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes. Comment les consommer ? Les saveurs d'une même graine varient suivant sa durée de la germination, elles se consomment dès que le germe pointe et jusqu'à l'état de petites pousses généralement vertes. Les graines doivent être rincées une dernière fois, avant d'être consommées. Tout se mange, même la racine. Parfois une peau se détache des graines (tournesol, soja vert, pois chiche...), les peaux peuvent être enlevées si on ne les digère pas car leur intérêt diététique est moindre, leur saveur pas spécialement intéressante et leur durée de conservation bien plus brève que les germes ou les pousses qui en sont issus. En effet, ces peaux moisissent rapidement. Une passoire métallique à perforations espacées permet de se débarrasser d'une grande partie des peaux des fines graines qui s'évacuent par les trous lorsque les graines sont rincées dans cette passoire sous le robinet avant consommation. On peut y ajouter des épices et fines herbes (ail, basilic, thym etc...). Tournesol fermenté :
Manger des graines germées: l'exemple du blé (Page 1) / L'alimentation en randonnée légère Edit: j'ai modifié le titre 'germination epeautre lentille soja" en "Manger des graines germées: l'exemple du blé" Bonjour, Voici un petit post qui va aborder l'diée de la germination en randonnée. J'ai eu l'occasion de rencontrer une personne en voyage qui faisait germer ses graines pour se passer du feu, et avoir d'apres lui une alimentation équilibré. A l'epoque je ne pouvait pas faire de feu, c'etais un rassemblement hippie (rainbow gathering) et les feux individuels etaient interdits (periode seche oblige) Pour aller droit au sujet: l’intérêt:- tant qu'on ne les fais pas germer les graines se conserve- les graines germer représentent une alimentation saine- c'est aussi une découverte ludique- un moyen de se passer de réchaud, de feu- un moyen d'économiser des sous Un exemple: une graine de soja va transformer l'eau en nutriment pour effectuer sa croissance, en quelque sorte les graines transforment l'eau en nouriture. J'ai sélectionner 3 types de graines:
GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA Que le temps passe vite !… Les premiers jours de pluie chassent le grand soleil du mois d’août, et voilà déjà septembre qui s’installe. L’été touche donc bientôt à sa fin, et cela fait déjà plus de deux mois que je vous parle d’alimentation vivante par-ci, de graines germées par-là, d’alfalfa et de fenugrec, de sarrasin et de lin qui trempent… de tout ce qui constitue, en somme, une grande partie de mon quotidien ! Or vous avez été nombreux à me poser des questions sur ces sujets : ne faut-il pas se méfier des graines germées ?les graines germées, ça s’achète ? Voilà pour un petit aperçu… Pour répondre à toutes vos questions, et même si je devine que bon nombre d’entre vous connaissent déjà les secrets de la germination maison, j’ai donc décidé de préparer un topos sur les graines germées. Je mets également à disposition sur la page Facebook d’Antigone XXI ces mémos en fichiers séparés que vous pourrez partager et faire circuler autant que cela vous chante ! ☛ Comment procéder ?