http://www.sevresciteceramique.fr/
Related: Collections du musée des arts et métiers : sites pour approfondirLouis-Nicolas Robert, inventeur de la machine à papier Remerciements C'est grâce à la sympathique et efficace collaboration de Claudie INGILDSEN, bibliothécaire à Vernouillet, que vous pouvez bénéficier des documents inédits que j'ai le plaisir de vous présenter. Si nous tenons de nos illustres ancêtres nos penchants pour les bons repas et la dive bouteille, il ne serait pas digne de nous d'oublier celui qui termina sa vie à enseigner l'art d'élever le vin. Si vous me le permettez, je remercierai en votre nom tous ceux qui, à Vernouillet, ont su, parfois mieux que les papetiers, cultiver et honorer le souvenir de Louis-Nicolas Robert. A tous, forçats de la machine à papier ou non, je demande un moment de recueillement pour notre génial inventeur. * * * Remarque : il y a deux siècles, le mot "Papeterie" s'écrivait "Papetterie. Le deuxième "t" a disparu, mais la prononciation du mot n'a pas changé : le "e" qui précède le "t" se prononce toujours comme un "é".
Histoire du musée d'Ennery Le musée d’Ennery : l’alchimie d’un lieu et d’une collection Hélène Bayou C’est à un véritable voyage dans le temps et dans l’espace que convie ce cabinet d’art et de curiosités. Le musée d’Ennery, situé au 59 de l’avenue Foch, anciennement avenue du Bois de Boulogne, constitue en lui-même le lieu d’une déclinaison spécifique de ce goût pour l’Extrême-Orient tel qu’il se manifeste en Europe au cours du dernier tiers du xixe siècle.
Histoire du tournage sur bois, des origines à nos jours Ce reportage reprend celui publié il y a quelques années déjà par notre rédaction en le complétant, tant au niveau du contenu que des éléments photographiques.Parmi les nombreux métiers liés au travail du bois, le tournage est classé dans la catégorie des métiers d'art, au même titre que la sculpture et la marqueterie. tour à archet tour à perche tour à manivelle tour à pédale tour actionné par la force hydraulique
Ampère et l'histoire de l'électricité Ampère et l'histoire de l'électricité est une plateforme web évolutive, s'adressant aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants, et au grand public curieux. Pour un éclairage rapide sur Ampère voir le diaporama Une vie en image, et pour un aperçu sur les charmes de l'électricité au 18e siècle voir la vidéo L'électricité en spectacle au 18e siècle. Derniers ajouts : videos La petite magnéto de Siemens, un premier pas vers la dynamo, Le moteur électrique, un cul-de-sac technique ?
Histoire des arts Premier Degré De la Préhistoire à l’Antiquité Ressources générales Cette liste est proposée aux professeurs pour les aider dans la mise en œuvre concrète de l’enseignement de l’Histoire des Arts. Elle reste indicative et sera progressivement complétée et amendée. La Statue de la Liberté Statue de la Liberté La statue de la Liberté, dressée face à l'Océan La statue de la Liberté appartient au "National Park Service" depuis le 10 juin 1933. Il s'agit d'une agence fédérale américaine en charge de la protection des parcs nationaux, des monuments nationaux, et autres sites historiques d'intérêt national. Elle est classée en 1924 "Monument national" des Etats-Unis, puis elle a été enregistrée en 1966 au registre national des sites historiques, toujours aux Etats-Unis bien sûr.
PETITES HISTOIRES DE L'ART - accueil collection - CRDP-LR Pour chaque histoire, découvrez des jeux, des enquêtes, un lexique et de nombreuses pistes pédagogiques... Les Petites Histoires de l’Art Sylvie Léonard Les Petites Histoires de l’Art racontent des anecdotes de l’histoire de l’art sous forme de contes et de légendes, illustrés par des reproductions d’œuvres d’art célèbres. Conçues pour une première initiation à la culture artistique, elles peuvent être lues pour le simple plaisir de la découverte ou comme support à une investigation artistique, historique, littéraire, scientifique voire philosophique. En principe, elles sont écrites pour les enfants de 8 à 13 ans, mais elles peuvent aussi faire rêver les petits ou amuser les grands …
Hausmann et Paris Contexte historique Bien que survenue quarante ans après celle de Londres, la brutale métamorphose de Paris sous le Second Empire a frappé l’opinion nationale et internationale. L’originalité de l’œuvre du préfet Haussmann, qui régna de 1853 à 1870 « presque comme un ministre de la capitale », tient en trois points : l’importance accordée aux équipements collectifs, la création d’une ville bourgeoise, l’édification d’un ensemble urbanistique cohérent.
Histoire des Arts – 2.0 » Catalogue Histoire des Arts Téléchargez gratuitement le nouveau catalogue illustré Histoire des Arts - sélections Écoles du CRDP d'AlsaceÉdition février 2009, 46 pages, format PDF (7,5 mo). Contes de Grimm En puisant dans le fonds mythique de la culture occidentale, Olivier Py écrit deux pièces à partir de deux contes des frères Grimm (« La jeune fille, le diable et le moulin » et « L’eau de la vie »).
COUP DE COEUR ! Exposition virtuelle sur le vélo Comme l'automobile, comme l'avion, le vélo actuel est le résultat d'une foule d'inventions qui se sont succédé depuis le XIXe siècle. Son histoire commence avec la draisienne en 1817, simple « machine à courir » que l'on fait avancer en poussant sur le sol avec les pieds. Elle se poursuit avec l'ajout des pédales par la famille Michaux dans les années 1860, l'apparition du « grand-bi » en 1870 et l'invention de la chaîne de transmission. Dans les années 1880, la bicyclette Rover apparaît ainsi comme la première bicyclette moderne. Les coûts de production baissent et le vélo va alors se démocratiser à partir de 1890, connaissant un véritable âge d'or qui s'achèvera avec le développement de l'automobile qu'il aura contribué à inspirer.
Musée Carnavalet LE MUSéE CARNAVALET…ou l’histoire de Paris en héritage Le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris et de ses habitants, conserve des collections qui illustrent l’évolution de la ville de lapréhistoire à nos jours. Il présente dans une centaine de salles un vaste choix d’oeuvres d’art, souvenirs et maquettes montrant l’aspect de lacapitale à diverses époques et évoquant sa vie quotidienne et intellectuelle. Les magnifiques décors historiques reconstitués composent uncadre évocateur pour une promenade au fil des siècles, source d’enrichissement et de plaisir.
Lignes d'histoire : le patrimoine de la RATP Le métro et la Seine : ponts et tunnels L'un comme l'autre serpentent à travers Paris, et c'est à plus d'un siècle que remonte leur histoire commune. Depuis, entre la banlieue nord-ouest et les quartiers sud-est de la capitale, le métro a franchi la Seine à 12 reprises. Découvrez plus d'informations à ce sujet grâce à notre PDF en cliquant ici.