bivouak.net I-Trekkings : votre magazine communautaire du trek, de la randonnée et du voyage à pied liste_de_pharmacie_complete [Randonner leger ou ultra-léger] liste_de_pharmacie_complete On en parle sur le forum. ICI Ne pas oublier la formation (PSC1, anciennement AFPS) : à quoi sert d'avoir une belle pharmacie si l'on ne sait pas s'en servir ? Cette liste n'est donnée qu'à titre informatif comme base de réflexion qu'il vous faudra adapter. Cette liste répond aux besoins des groupes en Europe mais aussi pour des lieux où les secours ne sont pas à 10 minutes d'hélicoptère. Il est important de se renseigner sur les maux que l'on risque dans les régions traversées et de se munir des outils nécessaires à leurs prévention. Montrez votre trousse à votre médecin avant de partir, il saura vous conseiller. Premiers soins Désinfection 1x Bétadine gel, tube de 15 ml (se conserve mieux que sous sa forme liquide).1x petit flacon d'hémoxédine, désinfectant tout usage, existe en format 10cl.1x petit flacon d'eau Dakin désinfectant tout usage et nettoyant anti-bactérien non agressif (15cl). L'hémoxédine pour le nettoyage des plaies et la désinfection immédiate.
gibbon des alpages ! Randonnée Wikipédia Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lumière sur... Sélection d'articles Portails connexes Faites avancer le Portail Accueil Matériel Rando accueil [Randonner leger ou ultra-léger, le site des MUL] Index Backpacking Food for the Soul L'Ecole Militaire de Haute Montagne (EMHM) de Chamonix / Historique de l'EMHM Un passé élogieux, un devoir de mémoire Capitaine POURCHIER Commmandant l’EHM de 1932 à 1939 1932 - Création à Chamonix de l’École de haute montagne (EHM), première école mondiale de formation des cadres des troupes de montagne. 1939 - En août, la majorité de ses cadres rejoint le 199e Bataillon de chasseurs de haute montagne dont le rôle sera de défendre le secteur de la haute montagne. 1945 - Reconstitution à Chamonix de l’EHM. 1947 - Création de l’équipe de France militaire de ski (EFMS). 1948 - L’EHM participe à la création de la Société chamoniarde de secours en montagne. 1961 - La première section d’engagés volontaires sous-officiers est incorporée à l’EHM. 1963 - Sur l’initiative du colonel Gonnet, commandant l’EHM, un rassemblement militaire international des troupes de montagne est créé. 1966 - L’EHM devient l’École militaire de haute montagne. 1981 - Le Groupe militaire de haute montagne (GMHM) quitte Grenoble où il a été créé cinq ans auparavant, pour s’installer à l’EMHM.
Randonner en montagne en toute sécurité et en toutes saisons Randonner en montagne exige des capacités et des règles de bon sens. Si on débute dans cette pratique sportive on peut prendre connaissance de cette activité dans la littérature spécifique, se renseigner auprès de professionnels de la montagne et puis être progressif. La randonnée en montagne a l'avantage d'avoir multiples attraits qui procurent au fil de sa pratique un bien-être inestimable. On part en montagne pour l'activité physique qui améliore la santé, pour découvrir des paysages somptueux, pour s'émerveiller de la nature si belle et fragile, pour se changer les idées et méditer, pour faire de la photo, pour rencontrer des gens heureux, pour faire certaines cueillettes autorisées (champignons, plantes comestibles ou médicinales) dans des mesures de consommateur ordinaire et non comme un grossiste ! Pour beaucoup de monde on découvre la montagne en hiver et en été. on passera à côté de ses somptueuses facettes du printemps et de l'automne. allonge progressivement les parcours.