PROJET WIKI ressources-permaculture.fr Le Projet (avec une majuscule), c'est l'ensemble des acteurs et des actions qui vont dans le sens de la créanimation de ressources francophones, utiles en permaculture. Le Projet c'est pour l'instant : le référencement, l'organisation et la diffusion des ressources documentaires de langues françaises qui concernent la permaculture, la création de ressources, et l'animation de dynamiques collaboratives pour créer et diffuser ces ressources, la créanimation d'une plate-forme internet servant de support pour les points ci-dessus. Le Projet comprend : un Collectif (les usagers contributeurs du site) une association loi 1901 plusieurs sites internet utilisant un outil clé : le YesWiki des Equipiers (dont les deux fondateurs du Projet) un un public d'internautes lecteurs l'animation du réseau du ProjetAnimation...de anima : souffle.
Rio+20 : La perte de biodiversité est-elle une perte pour l'homme? bein évidement Martin-pêcheur, espèce protégée United Nations Photo©via Filckr CC En 1992, lors du premier sommet de la Terre qui s’est tenu à Rio de Janeiro, la diversité biologique avait fait l’objet d’une convention spéciale dont l’un des buts principaux était la conservation de la biodiversité. Cette convention, signée par 168 pays en 1993, est le premier document qui reconnaît, en termes de droit international, que la conservation de la diversité biologique est une préoccupation commune pour l’ensemble de l’humanité. En 2010, année internationale de la biodiversité, le protocole de Nagoya prévoyait l’adoption d’un plan stratégique 2011-2020 visant, entre autres, la création d’espaces protégés couvrant 17% de la surface de la Terre et 10% de celle des mers. On trouvait également, dans ce protocole, un accord pour la création d’une plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, l’ IPBES, équivalent du GIEC pour la biodiversité.
L'InfoLettre Date : 15 décembre 2012 Objet : [InfoLettre-RP.fr 8] Les nouvelles du Projet Ressources-permaculture.fr Bonjour Valentine, David, Cynthia, Gigi, Hilde, Anne Lamoise, grandevallee, Vinco, Cathy, t-s-r, Michèle, Jean-Yves, relax-shiatsu, Olivier, philippe, Lydia, Phil, satya, Juliette, Sylvaine, Benoit, Edwige, yikadod, Thibaut, kriss, emmanuel, Roussette, Sebpermaculture, David, Phil, Clément, Sandrine, bertrand, Marine, Clément, Praodecasa, Patricia, babar79, tamara, sabrina, ais, Ba, martine, FraTERRE, Guillaume, gaelle, Olivier, mary, Seb, jeremy, Aulde, Fondale, coccinelle, Lionel, Alan, Harout, solenne, ben, Permakodama, Delphine ... et tous les anciens abonnés...(98 inscrits à ce jour) Il aura fallu un peu de temps pour envoyer cette infolettre (dernière parution en juillet), l'équipe du Projet accuse une petite baisse de régime pour deux raisons principales : Mais, Nous sommes permaculteurs. Transformons nos problèmes en solutions : L'info du jour
Sauvages de ma Rue La Librairie Perma-Culturelle Explications sur le fonctionnement de la Librairie ci-dessous. Nouveautés janvier 2014 ! < Un livre plein d'enseignements pour les permaculteurs Et un manuel de jardinage complet et éthique > La librairie propose des ouvrages sur les sujets : de la permaculture, de l'agriculture naturelle, du jardinage biologique, et de tout autre système ou concept dont la vocation est de permettre à chacun d'œuvrer à la construction d'un monde meilleur, et dont la philosophie est de faire avec la nature et non contre elle. Dernière info (septembre 2013) Consom'action autonome La librairie encourage les acheteurs à devenir acteur de leur achat, devenir des consom'acteurs, responsables et autonomes. C'est pourquoi, il vous est demandé : Les prix et l'éthique La librairie permet de consom'acter sur le principe de la participation consciente. Les modes de paiement proposés sont les suivants : par chèque bancaire par virement bancaire La livraison Mot du gérant "La librairie est une activité que je gère seul.
des ondes sonores émises par le fenouil? Ceux qui, comme moi, aiment Franquin, ont probablement le souvenir de cette planche savoureuse où Gaston Lagaffe, pensant que les plantes sont sensibles à la musique et désireux d’accroître le bien-être d’un pied de lierre, veut lui jouer un petit air. Mais aux premières notes affreuses émises par le tristement célèbre gaffophone, la plante tente de s’échapper par la fenêtre ouverte… Ce que dit le gag, c’est que le son de cet instrument générateur de catastrophes doit vraiment être horrible si « même un végétal » ne le supporte pas. Encore faut-il que les plantes ne soient pas sourdes comme leurs pots et qu’elles puissent percevoir les vibrations sonores. La notion de communication dans le monde végétal a longtemps été tenue pour marginale (voire inexistante) quand elle n’a pas été raillée. Dans une nouvelle étude publiée le 22 mai par PLoS ONE, une équipe italo-australienne a voulu explorer tous les modes de communication possibles entre deux plantes, le piment et le fenouil.
Nous Rejoindre sur la "ferme wiki" --> La permaculture vous passionne ? vous voulez partager des ressources, écrire des articles, des synthèses, participer ou initier l'élaboration de listes thématiques... ce site et tous ses satellites collaboratifs sont fait pour vous ! Le projet évoluera avec votre participation et vos idées. Tout seul on pense aller plus vite - Ensemble on peut aller plus loin En utilisant cette plateforme wiki nous pouvons partager facilement du contenu, utiliser des formulaires, rédiger des articles, en corriger d'autres, développer des dossiers de ressources spécifiques (par exemple : botanique, éco-construction, l'eau, la gouvernance, etc...). Ce projet vous intéresse Restez donc informé de son évolution : inscrivez vous à l'infolettre Participez à son évolution Créez-vous un compte ! 8 derniers comptes utilisateurs
Comment peut-on influencer la croissance d'une plante grâce à la musique ? Il y a une trentaine d’années, Joël Sternheimer, physicien de formation, élève du prix Nobel de physique de 1929 Louis de Broglie, poursuivait ses recherches sur la physique des particules aux États-Unis. Joël Sternheimer prédit et mit indirectement en évidence l’existence de ce qu’il appelle des ondes d’échelle ou protéodies, qui seraient émises par des particules et notamment, dans les cellules vivantes, par les acides aminés, à des fréquences inaudibles. La présence de ces ondes, dont il calcule les fréquences, expliquerait certaines interactions et comportements des molécules entre elles. Que sont les protéodies ? Des signaux quantiques à l’échelle des acides aminés Suivant les théories et les calculs de Joël Sternheimer, considérons que les vingt acides aminés, véritables piliers de l’organisation métabolique, émettent chacun une onde dont on peut calculer la fréquence. La musique et les Plantesenvoyé par La_musique_et_les_plantes. - Merci ! Mais Joël Sternheimer va plus loin.