background preloader

Accueil jeux vins et vignobles

Accueil jeux vins et vignobles

http://www.ludovino.com/#&panel1-1

Related:  Sommellerie

Meilleur sommelier de France : Pascaline Lepeltier sacrée ! - Meilleur sommelier de France : Pascaline Lepeltier sacrée ! Pour la première fois une sommelière remporte le titre. Cinq semaines après son succès au concours Un des meilleurs sommeliers de France, Pascaline Lepeltier réalise aussi un doublé très rare… Cette fois c’est certain, Pascaline Lepeltier est définitivement entrée dans l’histoire de la sommellerie française. En tout juste un peu plus d’un mois, cette sommelière qui vous un culte passionné au cépage chenin vient deux remporter deux titres majeurs. En Provence, le 1er octobre, elle devenait la première femme lauréate du concours Un des meilleurs ouvriers de France et en ce 11 novembre à Paris elle a remporté le titre de Meilleur sommelier de France concluant ainsi de la plus belle des manière une histoire d’amour contrariée avec cette épreuve dont elle fut finaliste à trois reprises (2008, 2010, 2012) sans pouvoir atteindre le Graal.

Le vin dans la littérature : six livres à découvrir autour d'un bon verre « Vin et Littérature ». Il s’agirait presque d’un sujet de thèse tant le domaine est vaste et parfois peu exploré. Le vin est pourtant un breuvage récurrent dans la littérature. Dans cet article il ne s’agit pas de revenir sur le mythe de Dionysos, ni d’évoquer Rabelais ou encore de paraphraser Baudelaire ou Apollinaire, non, j’avais envie, au travers de ce article, de vous partager quelques livres contemporains qui parlent de vin en toute simplicité. A l’heure où la période des vendanges est officiellement terminée dans la plupart des régions de France, je vous propose de prolonger la cueillette en vous présentant six livres d’horizons littéraires variés. L’ivrogne dans la brousse, Amos Tutuola (Collection Continent Noir, Gallimard, 2000)

Ampelos, Sommelier Caviste Une fois n’est pas coutume, laissons la parole à l’écrivain Colette que les plaisirs du vin ont inspiré et dont texte La Vigne, le vin est tiré de Prisons et Paradis (1932). « La vigne, le vin sont de grands mystères. Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu’est la véritable saveur de la terre. Quelle fidélité dans la traduction ! Elle ressent, exprime par la grappe les secrets du sol. Le silex, par elle, nous fait connaître qu’il est vivant, fusible, nourricier.

Manières de boire 1Si l’Europe demeure la région où la consommation d’alcool est la plus élevée au monde, les données statistiques ont récemment montré que cette dernière diminue sensiblement depuis quelques années, et notamment dans des pays producteurs comme la France1. Cette transformation se lit en particulier dans les chiffres de consommation du vin, qui ne cessent de diminuer. 2Commentant cette tendance générale, qui se profile déjà depuis quelques années à une échelle plus vaste, Guy Caro avait pronostiqué, en 1987 qu’un « mouvement culturel se dessine actuellement dans le monde. Comment interpréter la couleur des vins que vous dégustez ? Au travers de cette formation, vous apprendrez à bien observer la robe du vin, en particulier la couleur. Je vous donne le vocabulaire pour qualifier la robe, et surtout les clés pour l’interpréter. Vos fichiers à télécharger : Télécharger la vidéo (faîtes un click droit sur le lien, et sélectionner “enregistrer le lien sous”)Télécharger le fichier audio de la vidéo (pour l’écouter en toute flexibilité)Télécharger la fiche MémoTélécharger la fiche pratiqueTélécharger le fichier audio de la vidéo (pour l’écouter en toute flexibilité)Télécharger la fiche MémoTélécharger la fiche pratique Télécharger la vidéo

La robe du vin : symbole de son terroir, de ses racines Montre-moi ta robe et je te dirai qui tu es ! Vous pensiez que Charles Duchemin, joué par le fabuleux Louis de Funès dans L’aile ou la cuisse, et ses fines analyses n’étaient que foutaises ? Carpe Di’Vin va vous prouver le contraire. 3 outils pour mieux déguster le vin Il existe des outils simples et efficaces pour vous aider à mieux déguster le vin. Je vous propose ici de découvrir 3 outils : 1 outil pour chacune des étapes de la dégustation. – Pour le visuel, je vous donnerai la grille de lecture des couleurs. – Pour l’analyse olfactive, vous trouverez la roue des arômes. – Et enfin, pour vous aider dans l’analyse gustative, vous pourrez utiliser la grille de lecture des tanins. Pour bien assimiler ces outils pédagogiques, je vous recommande de les utiliser systématiquement dans vos dégustations : cela deviendra très vite un automatisme ! Vous pouvez aller plus loin dans la dégustation et apprendre tous les outils pour devenir un bon dégustateur en suivant Devenez un bon dégustateur en 7 jours. Pour vous aider dans l’analyse visuelle du vin : la grille de lecture des couleurs

Comment remplir une fiche de dégustation de vin en 5 étapes ? Si vous dégustez régulièrement, votre difficulté principale consiste probablement à vous rappeler des vins que vous goûtez. Or, point de progrès possible dans la dégustation sans mémoriser vos expériences de dégustateur ! Pour garder une trace de toutes vos dégustations, la meilleure méthode est de prendre des notes sur les vins. Pour cela, on établit une fiche de dégustation. Les cépages et leurs arômes dominants Le cépage apporte-t-il les arômes primaires, secondaires ou tertiaires ? Vous ne savez pas ? Nous vous invitons donc à suive ce petit cours de rattrapage. Au programme : les cépages et leurs arômes associés. Avant toute chose, qu’est-ce qu’un cépage ?

5 astuces pour reconnaître les principaux arômes d'un vin La première étape dans la dégustation d’un vin est d’identifier les arômes qui le composent. Cette reconnaissance des arômes est liée à l’odorat. En pratique, la toute première étape d’une dégustation est l’olfaction directe : commencer par sentir le verre de vin sans le faire tourner. Les premiers arômes, les plus volatils, vont se manifester : on appelle cela le premier nez. Ensuite, faites tourner le verre pour l’aérer et ainsi oxygéner le vin pour révéler des arômes plus marqués : il s’agit du second nez. S’en suit ce que l’on appelle la rétro-olfaction : prenez un peu de vin dans votre bouche et aspirez un filet d’air.

Related: