background preloader

L'art génératif, qu'est-ce que c'est ?

L'art génératif, qu'est-ce que c'est ?
Décoder, décrypter et répondre aux questions de votre quotidien numérique : l’Antisèche est votre rendez-vous régulier sur RSLN. La semaine dernière, en allant voir l'exposition « Multiversités créatives » au Centre Pompidou, nous vous avons fait découvrir des oeuvres numériques d'un nouveau genre. La particularité de certaines d'entre elles était leur capacité à s'auto-générer. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Une oeuvre d'art est dite « générative » lorsqu'elle se base sur des algorithmes pour se générer d’elle-même. La puissance de calcul des ordinateurs actuels permet en effet d'introduire des données variables dans le processus de création. Lorsqu’il souhaite ajouter un niveau de complexité, l’artiste a recours à un « moteur de jeu ». En transmettant au moteur de jeu des données choisies au hasard, l’artiste peut créer des vidéos mettant en scène des formes et des mouvements inattendus. Le travail de Grégory Chatonsky est représentatif de cette démarche. Related:  ART GENERATIF

L'art génératif Avant de débuter ce bref survol de l’art génératif tel qu’il se manifeste sur le Web, il est souhaitable d’en proposer une définition. Celle qui nous est apparue la plus satisfaisante, au fil de nos recherches, a été développée par Philip Galanter dans son article «What is Generative Art»1. En voici une traduction libre : «L'art génératif est une pratique où l'artiste crée un procédé, par exemple un ensemble de règles langagières, un programme informatique, une machine ou tout autre mécanisme qui est par la suite mis en marche et qui, avec un certain degré d'autonomie, entraîne la création d'une oeuvre d'art issue de ce procédé.» Cette définition, on le remarque, insiste sur le fait que l’artiste crée les dessous de l’oeuvre, les règles dans le cadre desquelles les oeuvres générées se réalisent. On a souvent insisté sur le fait que l’art peut représenter la vie, entretenir avec elle un rapport mimétique. Les générateurs de textes : les dessous de la langue Du côté de l’image 1. 2. 3. 4.

untitled dbCinema Binary Meditations -- ja Videos of dbCinema in action are screen recordings of dbCinema sessions I've done using the desktop version of dbCinema. The Full Meal Deal is dbCinema itself. With all the interactive controls. You are first prompted to specify the concept. dbCinema then does a Google image search on the concept and retrieves images somehow related to the concept. Then dbCinema uses those images as 'paint'. The Interactive Series are powered by dbCinema itself, though in a much simpler interface than the above version. The Slidvid Series are 1280x1024 screenshots from movies generated with dbCinema.

untitled J’ai commencé à utiliser Twitter en classe en milieu d’année. Je vais essayer de faire un point objectif sur ce trimestre et demi d’expérimentations. Les #devoirs Dans un premier temps, à fin de familiariser les élèves, les familles (et moi !) Le cahier de vie virtuel Puis, il s’est avéré vraiment riche de tweeter à la manière d’un cahier de vie, des comptes rendus photo d’expériences et de sorties à l’extérieur. Les #défismaths Nous avons ensuite commencé à travailler avec d’autres « Twittclasses » comme @Classe_Acou et @Classe_Masson. Les #bonjours Les « bonjours » ont été des situations de production d’écrit très motivantes, sources d’humour et de finesse de la part des élèves. Travail de lecture Pour conclure, je vais reconduire ce projet dès la rentrée prochaine. Like this: J'aime chargement…

arts numériques: art génératif. "L'art génératif ("generative software art"), comme on le comprend habituellement aujourd'hui, est une pratique artistique qui utilise des algorithmes mathématiques pour produire automatiquement ou semi-automatiquement des expressions dans des formes artistiques plus conventionnelles. Par exemple, un programme génératif pourrait produire des poèmes, des images, des mélodies, ou des animations. Habituellement, l'objectif d'un tel programme est de créer des résultats différents à chaque fois qu'il est exécuté. Et généralement, on espère que ces résultats auront une valeur esthétique et qu'ils seront distincts les uns des autres, dans des variantes intéressantes. Golan Levin interviewé par Carlo Zanni (2004). "Les Canons de l'interactivité, de la collaboration, de la construction, de l'émergence et de la transformation fournissent les seuls modèles qui peuvent contenir les expressions authentiques de nos désirs contemporains. "I write computer programs to create graphic images. R4nd. G2.

untitled Art génératif et impression 3D, par Deskriptiv et Neri Oxman deskriptiv (Christoph Bader et Dominik Kolb) présente une vidéo intitulée a unified approach to grown structures : 15 variations obtenues avec un système d'art génératif inspiré de la croissance de structures naturelles. Il permet d'obtenir une grande variété de formes. Le procédé leur a permis de créer des objets d'art pouvant être portés. Un concept développé en collaboration avec Neri Oxman, professeure au sein du MIT Media Lab, où elle dirige le groupe de recherche en design Mediated Matter.Une fois les "wearables" finalisés, ils ont été imprimés en 3D sur des imprimantes Objet500 Connex3 et présentés lors du salon EuroMold 2014. On notera que des effets de transparence ont été employés. Pour plus de détail : le portfolio behance de deskriptiv, et la page de Neri Oxman dédiée à ces projets.

untitled Au début du mois, nous rapportions la mise en ligne par un professeur de Lille d'un guide pour réaliser très facilement une PirateBox miniature , basée sur un routeur que l'on trouve à moins de 40 euros . Le principe est de rendre accessible un espace de stockage partagé en Wifi, dont les accès sont anonymés, et de mutualiser les différents espaces de stockage en créant un réseau de PirateBox connectées entre elles ( mise à jour : @PirateBox_Lille nous précise que le logiciel ne le permet pas encore, mais que c'est en cours de développement). Tout se passe hors-ligne, donc à l'abri du regard des ayants droit et de l'Hadopi. Au départ anecdotique, le concept des PirateBox commence à prendre une certaine ampleur, qui présage peut-être d'un développement beaucoup plus fort, en particulier dans les villes où il est plus simple de connecter des PirateBox entre elles grâce à la densité des habitations.

Hacker Typer untitled Vous avez pu en faire l'expérience lors d'un voyage à travers l'Europe, il est parfois frustrant de ne pas retrouver les mêmes disques dans les catalogues de Deezer, iTunes, 7Digital ou Spotify selon le pays où l'on se trouve. C'est principalement la faute au morcellement des catalogues, gérés d'un côté par les sociétés de gestion collective (SPRD, du type Sacem) et de l'autre en direct par les producteurs. L'obtention des licences nécessaires à l'édification d'une base musicale la plus riche possible se heurte encore parfois à des négociations sans fin. C'est à cette situation que s'attaque la Commission européenne dans un projet de directive qui vise à faire basculer dans le monde numérique le principe de la gestion collective des droits (tu me confies tes droits sur l'œuvre que tu as composée, je collecte ce que ça rapporte et je t'en rend un maximum -- en théorie), vieux de presque 250 ans. Photo Swanksalot CC BY. Sur Deezer, leader européen du streaming.

NAG untitled Dans le champ pléthorique des définitions des lieux partagés, les mots se côtoient et les besoins de définitions s’affirment à mesure que les projets se structurent. Ainsi, on évoque souvent le terme polysémique de tiers-lieu (cf. l’article Third Place sur Wikipédia anglophone) autrement dit avec comme acceptation générale « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques »mais sans connaître forcément avec précision ce que ce mot composé recouvre. Marie D. Martel, bibliothécaire (Ville de Montréal) et docteure en Philosophie a eu la bonne idée en avril 2012 de publier sur son blog Bibliomancienne une série de 3 articles qui aident à la compréhension de ce concept de tiers-lieu sur un point de vue historique, de lieu tiers (lié à la sphère du travail) et de ses déclinaisons possibles dans le secteur des bibliothèques. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

Related: