Conférences
Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires Cette recherche, qui adopte la perspective de la sociologie des usages, s'appuie à la fois sur une enquête par questionnaire et par entretiens pour sonder les usages numériques des lycéens de l'enseignement secondaire général en France. Deux objectifs sont visés : d’une part, grâce aux données empiriques obtenues, un état des lieux des usages numériques des jeunes est conduit. D’autre part, cette étude investigue de quelles façons les outils numériques sont utilisés pour le travail à la maison et pour l'apprentissage des langues étrangères. Les résultats mettent au jour une déconnexion entre usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) entre la sphère privée et la sphère scolaire. Date 2012-04-18, de 12h00 à 13h30 Lieu Université de Montréal Pavillon Marie-Victorin B-328 Conférencière/Conférencier Site professionnel :
Programme de la journée - Génération Y et Formation
Génération Y : Effet de mode ou véritable enjeu pour la formation ? Programme Journée d’Etude 9h00 : Accueil Première partie : La génération Y en questions 9h30 : Intervention de Christophe Bourgognon – Introduction : Génération Y : La génération du Millénaire 10h15 : Intervention de Benjamin Chaminade Décryptage de la Génération Y dans les organisations. 10h40 : Questions-réponses avec le public 11h : Pause 11h15 : Intervention de Myriam Levain et Julia Tissier & Questions-réponses avec le public Témoignages de cette Génération Y sur son rapport au travail. 11h45 : Présentation, achat, dédicace du livre « La Génération Y par elle-même : Quand les 18-30 ans se réinventent. » 12h00 : Pause déjeuner Deuxième partie : Regards croisés sur la Génération Y, apprentissage collaboratif et usage des technologies. 13h00 : Intervention de l’Equipe projet Pourquoi s’intéresser à la Génération Y ? 14h00 : Table ronde
La génération Y est elle impossible à former? (2)
La « Génération Y » est elle composée de « Digital natives » forcément passionnés de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)? L’usage de ces technologies serait il un moyen infaillible d’intéresser les « jeunes » salariés et de leur permettre d’apprendre? « Digital natives »? « Nos étudiants ont radicalement changé. Il oppose ces « Digital Natives » aux « Digital Migrants » qui n’ont pas grandi avec ces technologies et, mêmes lorsqu’ils s’y sont adaptés, ont gardé des habitudes du passé, comme (toujours selon Prensky): ne pas se tourner en 1er vers internet lorsque l’on cherche une information, lire une notice, imprimer ses e-mails ou un document avant de les lire… Les « Digital Natives » décrit par M. En fait, il me semble que M. Quand à préférer jouer … ce ne doit pas être si nouveau, ce qui est nouveau c’est l’opportunité de le faire sur un mobile ou un ordinateur… Neuf ans après l’article de M. Leur recherche a deux objectifs: Ces observations d’E.
Related:
Related: