Conférence et témoignages sur les DYS- Portail premier degré
Les DYS en une heure Lors de la "2e journée nationale des DYS" le Dr Alain Pouhet a prononcé une conférence publique, qui a rassemblé plus de 400 personnes à la Faculté de médecine de Poitiers, et plus de 300 la veille à Angoulême. Ce succès témoigne d’une attente forte de la part des enseignants, parents, rééducateurs, qui doivent travailler ensemble à améliorer la vie des enfants atteints de DYS. Sur le site de l’association Dyspraxique Mais Fantastique, le Dr Pouhet rassemble l’essentiel de cette contribution dans une synthèse vidéo parfaitement claire. Ce document est également disponible en meilleure résolution pour une utilisation collective.
Un dépistage précoce de la dyslexie
En France, environ un enfant sur dix présente des difficultés pour lire. Sa lecture est lente et laborieuse, entachée de nombreuses erreurs, car il n’arrive pas à identifier les mots écrits : il est dyslexique. Il s’agit d’un trouble développemental, en ce sens qu’il surviendrait lors du développement cérébral de l’enfant, en l'absence de toute déficience auditive, visuelle ou intellectuelle. Nora Raschle, de l’Hôpital pour enfants de Boston, et ses collègues ont confirmé que le trouble existe avant l’apprentissage de la lecture, et qu'on pourrait le dépister si l’on disposait des outils adéquats. Des anomalies dans le réseau cérébral de la lecture sont en effet visibles en imagerie par résonance fonctionnelle chez l'enfant susceptible de devenir dyslexique, avant qu'il n’apprenne à lire. La dyslexie se met en place lors du développement cérébral et l’on sait, grâce à l’imagerie cérébrale fonctionnelle, que des anomalies sont visibles dans le cerveau de l’enfant qui apprend à lire.
Les tribulations d'un petit Zèbre
Plan de prévention de l'illettrisme - Agir contre l'illettrisme
Prévenir l'illettrisme à l'école Le ministère de l'Éducation nationale est particulièrement impliqué dans la lutte contre l'illettrisme, d'abord et avant tout par une action de prévention qui consiste à mettre l'accent durant toute la scolarité sur l'acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui). Il s'agit de permettre à tous d'atteindre une aisance en lecture et en écriture suffisante pour conserver durablement la maîtrise et le goût de la langue. Un ensemble de mesures, pédagogiques et organisationnelles, doit permettre d'agir le plus précocement possible et favoriser des apprentissages durables et solides : En partenariat avec le ministère de la culture, le ministère de l'Éducation nationale se mobilise pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes. Lutter contre l'illettrisme après la scolarité obligatoire Un soutien à la parentalité pour mieux accompagner la scolarité des enfants Des formations spécifiques pour les adultes
Des scientifiques découvrent une variante génétique associée à la manualité et à la dyslexie
Des scientifiques découvrent une variante génétique associée à la manualité et à la dyslexie [Date: 2010-11-08] Une nouvelle cartographie génétique des enfants atteints de dyslexie révèle un rapport entre la manualité (ou prévalence manuelle) et les troubles associés au langage, soutenant ainsi un problème communément discuté. Présentée dans la revue Human Molecular Genetics, l'étude était en partie financée par le projet NEURODYS («Dyslexia genes and neurobiological pathways»), à hauteur de 3 millions d'euros au titre du domaine thématique «Sciences de la vie, génomique et biotechnologie pour la santé» du sixième programme-cadre (6e PC) pour l'étude de la base biologique de la dyslexie. La droiterie manuelle est beaucoup plus répandue que la gaucherie. Les résultats de cette étude pourraient être utilisés pour de futures recherches concernant la biologie de troubles associés au langage et et le fait de savoir si la manualité et le langage ont évolué ensemble.
Les maux inavoués des adultes surdoués
Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". La "surdouance", mot barbare utilisé pour désigner une intelligence hors norme et qui se caractérise par une curiosité insatiable, un mode de raisonnement arborescent (fonctionnant par association d'idées), une hyperactivité, une hypersensibilité, voire une extralucidité, concernerait environ un million d'adultes en France, selon les spécialistes. C'est le cas de Geneviève Broutechoux, 52 ans, qui s'est résignée à quitter la France pour tenter de mener une vie meilleure en Angleterre où, dit-elle, "on considère les gens pour ce qu'ils font et non pour ce qui se dégage d'eux".
Le Blog de Jipsou - Accrochons notre charrue à une étoile.
View as slideshow Semaine Robotique 00Share Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on Linkedin Share by email Google · Original link Voici le diaporama de la semaine. #robotiqueCM 00Share Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on Linkedin Share by email jpsm60 · Sat, Jan 19 2013 09:03:02 [...] Voici une carte réalisée lors d’une formation pédagogique en 2012. Le jeu des portraits #devinombre – M20090917 – XMind: Professional & Powerful Mind Mapping Software undefined Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on Linkedin Share by email Xmind 0 likes · 0 comments Nous allons écrire des devinettes mathématiques. Voici une carte synthétisant l’utilisation de twitter dans ma classe de CM2 cette année. Les acrostiches ont été écrits sur google image, google présentation ou sur scratch.
Des physiciens de Rennes 1 ont percé le mystère de la dyslexie
Physiciens à l'université de Rennes 1, Albert Le Floch et Guy Ropars ont découvert le secret de la dyslexie ou plutôt pourquoi des gens sont dyslexiques. Leur étude est publiée mercredi, dans la prestigieuse revue de référence The Royal Society. Et si vous êtes dyslexiques, c'est d'abord une question de symétrie trop parfaite de vos taches de Maxwell qui se trouvent dans vos yeux. Explications. C'est un trouble qui touche près de 10% de la population mondiale soit près de 700 millions de personnes: la dyslexie. Une de ses principales conséquences étant des difficultés à la lecture et à l'écriture (voir encadré ci dessous). Deux physiciens de l'université de Rennes 1, Albert Le Floch et Guy Ropars, viennent de faire une découverte qui permet de mieux comprendre pourquoi des personnes sont dyslexiques et par conséquent de trouver de nouvelles voies pour les aider. Vers de nouveaux traitements Ils ont mené leur étude sur deux cohortes. La dyslexie, qu'est ce que c'est ?
Comprendre les dylexies
Comprendre les dyslexies Préambule Alors que je lui demandais des références documentaires, l'orthophoniste de mon fils m'avait simplement répondue qu'elle n'en n'avait pas car celles qu'elles connaissaient étaient trop techniques. On définit ordinairement la dyslexie comme un trouble du langage écrit. Lire c'est déchiffrer et comprendre. Un mot c'est : - un ensemble de sons : le mot entendu - une image visuelle : le mot écrit - un sens spécifique : le mot compris On constate que des enfants : - ont des difficultés à identifier les différents sons qui composent un mot alors qu'ils ont par ailleurs des capacités auditives intactes. - ont des difficultés à respecter l'orthographe d'un mot : celle-ci fluctue, reste phonétique, voire même ne respecte pas les coupures entre chaque mot (les syllabes de deux mots peuvent être associées et les mots sont coupés). - ont des difficultés à comprendre le sens des mots. Chez d'autres enfants l'accès au langage fait apparaître des difficultés. Carla