blog.espritbd Nous vous avions déjà parlé la semaine dernière de Gaspard et le Phylactère Magique (Ed. Emmanuel Proust, coproduit par bd BOUM), cet album réalisé par Mickaël Roux, Dawid et Alain Dary qui a pour vocation de montrer aux plus jeunes les bases de la composition de la bande dessinée. Et bien aujourd’hui, nous proposons aux enseignants et aux élèves, un dossier pédagogique, réalisé par bd BOUM, qui s’inscrit en complément de la bande dessinée. Paré à leur faire travailler leur français, ou encore à tester leurs connaissances sur la bande dessinée de manière ludique ? Le dessin, plus qu'un travail : une passion ©Mickaël Roux Et qui sait, peut être que l’un des travaux réalisé par vos élèves grâce à ces précieux conseils sera nominé au Concours Caisse d’Epargne A l’Ecole de la BD 2013 ? Mais revenons à nos planches et conseils pratiques. Cliquez sur les icônes pour lancer le téléchargement : Télécharger l’exercice pratique Tri Bulles (format Open Office)
Le musée virtuel : amener l’élève à faire de sa vie un univers d’apprentissage Les musées virtuels s’adressent à différentes clientèles : amateurs d’œuvres, incapables de se rendre sur les lieux réels à cause de contraintes de temps, d’espace et de budget, ceux qui souhaitent s’initier à divers contenus muséaux ou encore l’initié qui veut réviser ses connaissances sur un sujet précis. Les formes prises par ces expériences vont de la simple mise en ligne de photos et de textes encyclopédiques aux déplacements 3D à l’intérieur de diverses salles virtuelles. Si ces dispositifs éducatifs servent bien des visées promotionnelles d’enceintes muséales comme le Louvre, les musées eux-mêmes intègrent de plus en plus de techniques holographiques ou de la réalité augmentée pour susciter davantage l’intérêt des visiteurs et les aider à mieux comprendre des concepts ou des artéfacts. Valoriser l’apprentissage expérientiel et réformer le milieu institutionnel Développer une attitude créative et scientifique dans la vie de tous les jours Conclusion Texte : Luc Renaud, M.A.
Faire une BD : Au commencement, il y a le scénario… | bd Pour réaliser une Bande Dessinée, on commence toujours par…le scénario.Souvenez-vous ou reportez-vous à l’article « Synopsis, c’est donc une BD » ( Faire une BD ) : Je posais les premières idées pour une BD racontant les aventures de Véritas, une petite sorcière dessinée par LANIE, une jeune et prometteuse dessinatrice. Et je réalisais ensuite ce fameux synopsis, terre nourricière du scénario dont je vais vous expliquer la fabrication et les rouages…Le scénario d’une BD est fait pour poser le contenu complet de cette BD, en vue de réaliser les planches définitives. Que le dessinateur et le scénariste soit la même personne ou non, n’est pas important, hormis le fait que le scénariste n’aura pas à s’expliquer à lui-même quelques détails de son histoire ! Après avoir trouvé le sujet de l’histoire, fait un synopsis ( résumé détaillé ) et avant même de créer le visuel de ses personnages, nous aurons une leçon là-dessus ultérieurement, il faudra donc définir :
Mille bulles Dans un monde de l'image, la BD est devenue l'un des meilleurs accès au plaisir de lire. Lectures en réseau, propositions d'activités, vidéos d'auteurs, analyses d'images, dossiers thématiques...En classe comme à la bibliothèque, l'espace enseignants du site Mille bulles est conçu pour vous permettre d'accompagner chacun des albums de la collection, en prolonger la lecture et attiser la curiosité des élèves. les nouveautés septembre 2015 FLEcampus (BD) La bande dessinée pour une pédagogie en version numérique - Thot Une bande dessinée est appelée « bande dessinée numérique » à partir du moment où elle a été mise à disposition sur le web. Une définition bien large qui laisse donc des possibilités infinies de création et d’apprentissage et dans le même temps des moyens divers pour l’enseignant d’adapter sa pédagogie à ses publics. Les outils d’aide à la réalisation d’une bande dessinée numérique Le travail de conception de la bande dessinée peut également être directement effectué en version numérique grâce à un des nombreux logiciels de création de bande dessinée mis à disposition, plus ou moins gratuitement, sur le net. L’intérêt d’un logiciel de création de BD est de proposer un cadre prédéfini à l’apprenant et de mettre à sa disposition différents outils et techniques propres à la bande dessinée traditionnelle. Les atouts que représente le numérique Références
les mondes de la couleur, les couleurs du monde Revue Solaris: Dossier Spécial: Comment ne pas ecrire des histoires par Yves Meynard (...illustré par Marc Auger) Introduction Ce document est le résultat de mon expérience de directeur littéraire à la revue Solaris de 1994 à 2001. Le titre fait allusion à l'ouvrage d'Élisabeth Vonarburg, Comment écrire des histoires, dont je vous recommande la lecture. Ce document-ci se concentre sur les façons dont on ne devrait pas écrire: il est donc très négatif, soyez prévenus! Le public que je vise est celui des auteurs débutants, en SF ou Fantastique. Il n'est pas toujours facile de saisir ce qui est réussi dans notre prose et ce qui ne l'est pas. Le reste de ce guide se divise en deux sections. Je ne veux pas prétendre que ce guide est infaillible, ou qu'il détient toutes les réponses. Première partie: Le péché cardinal de la SFF Quatre aspects d'un texte Un texte de fiction est une chose très complexe, que l'on évalue sur un grand nombre d'échelles simultanément. Une bonne intrigue est captivante: on veut savoir ce qui va se passer ensuite. Le péché cardinal Amnésie
Créons une bande dessinée facilement Détails Publié le lundi 12 novembre 2012 17:58 Il n'y a pas à dire, les japonais m'étonneront toujours quant à leur avancée technologique. En fouillant sur le web, je suis tombé sur Omote 3D. Qu'est-ce que c'est ? Il s'agît en quelque sorte d'une application qui, associée à un ordinateur, est capable de vous transformer en une petite figurine qui est votre réplique exacte. Imaginez une telle application dans un photomaton ? Comment ça marche ? Les japonais ont créé l'application Omote 3D qui, associée à un appareil photo (voir ci-dessous) et à un ordinateur, est capable de vous numériser en 3D. Il ne reste plus alors qu'à imprimer le résultat de la numérisation via une imprimante 3D capable de produire des figurines de trois tailles différentes : 10, 15 et 20 cm. C'est bluffant !! En présentation à Tokyo Omote 3D n'est pas un gadget du futur. Pour le moment, ce n'est pas donné, comptez entre 200 et 415€. Conclusion C'est saisissant comme concept. Lien
BD-FLE Edward Hopper pour les enfants : jeux en ligne et dossier pédagogique L’exposition Edward Hopper au Grand Palais – Paris (rétrospective jusqu’au 28 janvier 2013) est un des grands événements culturels de cette saison. A l’occasion de l’expo Hopper, la Réunion des Musées Nationaux (RMN) a mis en place un dispositif d’information en ligne général sur ce rendez-vous avec des contenus associés via le blog Grand Format. Pour découvrir le peintre considéré comme l’un des génies du 20e siècle, il est aussi proposé des choix ludo-pédagogiques Edward Hopper pour les enfants avec 2 outils en ligne qui s’inscrivent dans une découverte astucieuse du célèbre peintre : Joue à ma BD Hopper Avec Joue à ma BD Hopper, il est proposé aux enfants, une activité en ligne et en accès libre pour créer sa propre bande dessinée à partir des oeuvres de l’exposition Hopper. Le jeune devient scénariste de BD et pour les plus petits, il s’agit de dessins à colorier. Dossier pédagogique expo Edward Hopper Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France
Chabouté Dernière mise à jour: Février 2007 Ce site a été créé avec l'autorisation de Christophe Chabouté. Toute image est propriété de l'auteur et de ses différents éditeurs. <a href=" target="_blank">compteur</a> Nouveautés du site: Février 2007: Correction de liens erronés. Lancement d’un nouvel outil d’éducation à l’image gratuit Autour de 20 photographes qui nous ouvrent leurs univers, les Rencontres d’Arles proposent une approche simple et ludique de la photographie : interviews, liens, analyses et multiples propositions d’ateliers pratiques à expérimenter et animer. Pour chaque photographie, plusieurs ateliers pratiques sont proposés au croisement des disciplines : écriture, arts plastiques, pratique photographique, improvisation, lecture… Grâce au tableau de bord, l’animateur peut préparer et personnaliser ses ateliers ainsi que collectionner les fiches d’atelier pour alimenter des carnets d’éveil des participants. Accompagner le regard des plus jeunes, donner du sens aux images qui nous entourent, rendre le regard plus autonome, sont des enjeux essentiels aujourd’hui. Il s’agit de donner du temps aux images, à leurs auteurs, être à l’écoute de nos ressentis pour mieux les comprendre, laisser venir puis exprimer la réflexion, mais aussi réinventer sa propre pratique photographique. lu : 2071 fois