Dictionnaire des noms de couleurs Le dictionnaire des noms de couleurs regroupe 589 noms de couleurs dont 456 sont consultables à ce jour. Plusieurs classements sont proposés. Chacun présente les noms de couleurs avec - si disponible - un échantillon de la teinte correspondante. Rappelez-vous que chaque nom est cliquable et vous permet d'accéder à une fiche détaillée. Dans le milieu industriel, les nuanciers associent des noms précis à des teintes bien déterminées, pour assurer la reproductibilité, la constance de la couleur d'un produit. Cependant, le nom donne souvent des informations visuelles autres que celle d'une simple couleur, comme par exemple la brillance, la transparence ou la matité. De plus, l'emploi d'un nom de couleur va donner une connotation qui n'a rien à voir avec la perception visuelle : un sentiment, une impression auditive ou gustative par exemple.
Les logiciels pour faire de l’animation | Arts plastiques - Académie de Lyon Les logiciels pour faire de l’animation : Vous trouverez dans cet article des présentations de : - Des applications d’animation en ligne - Des logiciels gratuits à installer sur ordinateur - Des Applications gratuites pour tablettes Cet article s’enrichit de tutoriaux régulièrement que vous pouvez également retrouver dans la rubrique "tutoriaux". Applications en ligne : Mutsuacen : Une application en ligne pour dessiner avec des formes animées paramétrables et éventuellement interactives (réaction au passage de la souris). Piskel : Une application en ligne pour créer des images fixes ou des animations en pixel art. Logiciels à installer sur pc ou mac 1- Vous disposez d’appareils photo numériques, vos élèves se sont lancés dans la fabrication d’une animation en image par image et veulent un moyen simple et très rapide de voir ce que donne l’enchaînement de leurs photos (ou n’importe quelles images numérisées), sans faire de montage et éventuellement pour en faire un fichier vidéo. tutoriel :
Les communs – Assemblée des communs Par biens communs, ou communs, on désigne toute ressource dont l’usage et la préservation concernent l’ensemble des personnes ayant accès à cette ressource. L’air que nous respirons par exemple, ne peut être la propriété et l’usage d’une seule personne, nous respirons tous le même air. Il en va de même pour les océans, les forets, l’espace public, le génome humain, les savoirs et la connaissance… Distinct du bien commun, question d’ordre “morale”, la notion des biens communs est une notion économique et politique qui renvoie aux règles et à la gouvernance conjointe par un groupe de personnes ayant accès une ressource. Les biens communs (ou “communs”) sont des ressources gérées collectivement par une communauté selon une forme de gouvernance définie par elle-même. Librement adapté de Les (biens) communs – Contours et repères, Villes en Biens Communs Le concept de biens communs permet de libérer l’action économique d’une approche tiraillée entre « plus d’état » et « plus de privé ».
Figurine miniature de geisha japonaise jouant sur Shamisen Color Scheme Designer mode d'emploi Le différentes harmonies Vous avez des peintures ou dessins à encadrer... et inévitablement se pose le problème du choix des couleurs du biseau, du passe-partout et du cadre ! Vous refaites la déco de votre salon... et vous hésitez sur la tonalité générale des rideaux... Créer des harmonies de couleurs... voilà bien le problème ! Si vous faites partie de la seconde catégorie... n'hésitez pas : le COLOR SCHEME DESIGNER est un outil magique qui va vous simplifier grandement la vie !!! La théorie des couleurs... Tout le monde connaît le cercle chromatique : il est formé par les 3 couleurs primaires (jaune, bleu, rouge), 3 secondaires (obtenue par mélange en parts égales des 3 primaires : vert, orange et violet) puis les 6 couleurs tertiaires... Sur ce cercle chromatique, on dit que deux couleurs opposées sont complémentaires : par exemple, le jaune et le violet sont complémentaires... Harmonie des couleurs complémentaires Par exemple : Harmonies à plusieurs tons Harmonie ton sur ton (camaieu) 1.
Les chasseurs à cheval de la grande armée- 12 ème régiment Nous pratiquons la reconstitution historique, d'abord pour notre plaisir ; Plaisir de rechercher et parfois retrouver des informations sur de petits savoirs, des techniques anciennes, plaisir ensuite de « faire comme à l'époque », enfin plaisir de se retrouver dans une ambiance qu'auraient pu connaître les soldats de l'Empereur pour peut-être sentir un peu du souffle de l'épopée. Ceci en assumant pleinement le côté qui nous rappelle parfois le temps où nous jouions au soldat......... Ceci pour reconstituer quoi ? Dans l'absolu tout peut-être envisagé, mais nos grands cadres de travail sont les suivants :Vie en campagne sous forme de camps ou bivouacs (alimentation, tentes ou abris, rythme…)Vie de garnison (gardes, instruction, corvées…)Instruction et entraînements individuels et collectifs (exercices, manœuvres, inspections, tir…)Vie autour du chevalCombats (en appliquant des méthodes authentiques et cohérentes pour la cavalerie légère) Sous quelles conditions ? Conséquences : Esprit :
Les danses des suites de danses (Origine, rythme) (L'allemande) : Premier mouvement traditionnel de la suite, elle suit le prélude. Ce n'est pas une danse. Elle comprend deux parties avec reprise. La courante : Elle date du 17° siècle et doit être "noble et retenue". La sarabande : Elle est née en Espagne vers le milieu du 16° siècle (Le danseur Zarabanda l'aurait créée en lui donnant son nom). La gavotte : Elle date de la fin du 16° siècle à Gap (les "Gavots"). Le passe-pied : Elle est jouée à Paris pour la première fois en 1587. Le menuet : D'origine Poitevine (le bransle de Poitou), il est très en faveur chez Louis XIV, sa vitesse d'exécution deviendra modérée au 17° siècle et encore plus au 18° siècle. La gigue : La plupart du temps elle constitue le dernier mouvement d'une suite. Autres danses que l'on peut trouver dans les suites La passacaille : La plus ample et la plus développée des danses. Le rondeau : Au 13° siècle il est chanté et dansé et mène la ronde. La gaillarde : Souvent associée à la pavane.
AI detective analyses police data to learn how to crack cases By Timothy Revell MOVE over, Sherlock. UK police are trialling a computer system that can piece together what might have happened at a crime scene. The idea is that the system, called VALCRI, will be able to do the laborious parts of a crime analyst’s job in seconds, freeing them to focus on the case, while also provoking new lines of enquiry and possible narratives that may have been missed. “Everyone thinks policing is about connecting the dots, but that’s the easy bit,” says William Wong, who leads the project at Middlesex University London. “The hard part is working out which dots need to be connected.” VALCRI’s main job is to help generate plausible ideas about how, when and why a crime was committed as well as who did it. The system might spot that shell casings were found at several recent crime scenes including the one the police are focusing on now, for example. This is no mean feat. The next stage is to let VALCRI loose on non-anonymised, new data as crimes happen.
Les répertoires des dossiers individuels du fonds du ministère de la guerre en ligne : mode d’emploi Les répertoires des dossiers d'officiers supérieurs et subalternes et des dossiers de pensions militaires conservés dans les fonds du ministère de la guerre sont en ligne ! Ils représentent plus de 36 000 pages et permettent d'identifier à distance les cotes de près de 900 000 dossiers. Les répertoires des sous-séries 3 à 7 Ye (dossiers individuels des officiers, à l'exclusion des officiers généraux, ayant quitté le service entre 1791 et 1940) et des sous-séries 2 à 9 Yf et 11 Yf (dossiers de pension de 1801 à 1926) ont été numérisés en mode image et sont maintenant accessibles sur notre site internet. Consulter les répertoires alphabétiques : mode d'emploi A compter du 19 octobre 2010, les images numérisées sont directement accessibles au format original et non plus d'abord en mode dégradé : moins de manipulation pour un meilleur confort de consultation ! 1. 2. 3. Consulter les répertoires alphabétiques : mode d'emploi en vidéo Cliquer pour consulter la vidéo dans une meilleure définition
les clés de compréhension passent par la reconnaissance des fondamentaux ethno-claniques, non par les incantations démocratiques Dans l’incertitude actuelle, en dépit des rumeurs, des jeux politiques, des déclarations des-uns et des autres, des questions sur l’avenir du G5 Sahel, du jeu de plus en plus « clair » de la Turquie, de celui la Russie, de la Chine et de la navigation à vue de la France, l’essentiel est de voir que la question du Tchad est d’abord ethno-clanique. Les Zaghawa, les Toubou du Tibesti (les Teda), les Toubou de l’Ennedi-Oum Chalouba (les Daza-Gorane) et les Arabes du Ouadaï sont divisés en une multitude de sous-groupes. Tous additionnés, ils totalisent moins d’un quart de la population du Tchad. Démocratiquement, c’est à dire « occidentalement » parlant, ils ne comptent donc pas puisque, toute élection « loyale » les écarterait mathématiquement du pouvoir. Or, ils constituent la fraction dominante de ce qui est devenu le Tchad. Pour résumer la question : - Idriss Déby Itno était Zaghawa du clan Bideyat. - Hinda, l’épouse favorite d’Idriss Déby Itno, est une Arabe du Ouadaï.
La solution de l'enveloppe Soleau Après avoir enregistré et perforé l’enveloppe pour la dater, l’INPI vous retourne l’un des deux compartiments, en recommandé. Vous devez le conserver précieusement, sans le décacheter. L’INPI conserve l’autre compartiment dans ses archives pendant une période de 5 ans, renouvelable une fois. Pour prolonger la vie de votre enveloppe Soleau Pour renouveler votre enveloppe avant le terme des 5 ans, vous devez payer 15 € et adresser votre demande par courrier à l’adresse suivante : INPI – Bureau des Dessins et Modèles Gestion des enveloppes Soleau 15 rue des Minimes - CS 50001 92677 Courbevoie Cedex Vous devez préciser le numéro et la date de dépôt de votre enveloppe Soleau, à défaut l'INPI ne peut traiter votre demande. Pour vous faire restituer votre enveloppe Soleau Pendant la période où elle est conservée à l’INPI, vous pouvez, à tout moment, demander que le compartiment archivé vous soit restitué. En cas de litige
Les trois modèles historiques de l'Amérique « latine » 194 C.M.H.LB. Caravelle le sous-continent a été aussi soulignée par Octavio Paz, qui insiste pourtant sur les racines « latines » : « Voici plus de deux siècles que les équivoques s'accumulent sur la réalité historique de l'Amérique latine. Jusqu'aux noms qui prétendent la désigner sont inexacts : Amérique latine, Amérique hispanique, Ibéroamérique, Indo-amérique ? Chacun de ces noms laisse dans l'ombre une partie de la réalité. Infidèles aussi, les étiquettes économiques, sociales et politiques..., « sous-développement », ... Et pourtant l'expression « Amérique latine », si banale en France, semble aller de soi, telle une évidence. Peut-on relever dans le passé les moments forts de la « latinité » américaine ?
Les Lumières de la transe. Approche historique du tarentisme 1Je me suis souvent demandé, dans l’hypothèse d’une histoire programmée de la transe et des états de conscience modifiée en Europe et en Méditerranée, si celle-ci était possible en circonscrivant chaque événement géoculturel en un chapitre spécifique. La réponse a évidemment été négative, et ceci pas seulement en raison de scrupules philosophiques. Ce constat dérive des affinités structurelles étroites – même si elles ne sont pas toujours symboliques – entre les phénomènes de possession ritualisée des trois continents bordant la Mare nostrum ; que ces affinités procèdent d’une lointaine origine commune ou de relations et d’influences réciproques. Parmi les nombreux rituels de possession répandus un temps dans ce territoire bigarré, le tarentisme, hormis le fait qu’il est le plus connu de ces phénomènes en Europe, est aussi celui qui a duré le plus longtemps. 9La première source documentée qui dévoile le caractère de possession du tarentisme nous vient de Tommaso Cornelio.