La boîte à outils pour animer des ateliers UX Hyperisland met à disposition une toolbox qui va vous guider dans l’animation d’ateliers en groupe. Quand on sait l’efficacité de la collaboration, cette ressource est le graal pour ceux qui aiment tester des formats d’atelier. En tout + 70 ateliers sont référencés et expliqués en détail. Pour chacun des ateliers vous trouverez différentes informations comme la durée, le nombre de participants, le niveau de difficulté et les outils qu’il faut ramener. Tous les ateliers sont triés par des catégories (Icebreaker, innovation, self-leadership, action, équipe). Certaines des fiches ateliers mettent à disposition des sources et des articles liés au sujet pour approfondir et comprendre en détail la démarche et l’objectif du workshop. Beaucoup de ces ateliers sont assez ludiques voire plutôt caucasses pour certains qui demandent de s’affranhir de toute estime de soi. Découvrir Hyper Island ToolBox Hyperisland met à disposition une toolbox qui va vous guider dans l’animation d’ateliers en groupe.
Avec presque rien on peut apprendre sur presque tout... : éducation au développement et à la solidarité internationale: enjeux, défis et pratiques... Quelles techniques d'animation pour prendre en compte les représentations initiales des participants dans un projet d'éducation au développement et à la solidarité internationale ou lors de tout acte éducatif. On se le dit souvent entre nous, c'est important...Partir des représentations initiales des participants ce serait comme une note incontournable sur la partition du pédagogue. Mais au fait?!!! Pourquoi et comment faire émerger les représentations initiales des participants?... S'il te plait...Dessine moi un mouton "Cette célèbre phrase de Saint-Exupéry dans son livre Le Petit Prince est un excellent exemple de la thématique sur les représentations. Cet exemple illustre bien qu'une représentation dans la tête de celui qui l'a construite est souvent très différente de celle de la personne qui essaie de la comprendre [...]" Cette introduction est empruntée à Henri Boudreault, expert en didactique professionnelle. -Partir de ce "déjà là"! [...] [...] [...] Cet outil est un Q-Short.
Décision/ancrage & Appropriation (@Pascaline Pin) Mur SMS des Petits débs Les limites du Forum Ouvert | Formapart Au cours du dernier Forum Ouvert mondial sur le Forum Ouvert (Wosonos), qui s’est tenu les 11, 12, 13 et 14 octobre à Londres, j’ai proposé d’échanger sur : les limites du Forum Ouvert. J’aimerais partager avec vous le compte rendu de ce groupe de discussion : To explore the limits of Open Space, let’s start directly with one question : when does Open Space really not work ? Comme indiqué, la dernière partie de ce compte rendu est le fruit de réflexions personnelles postérieures au groupe de discussion.
Danish Board of Technology Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Danish Board of Technology ou « Conseil danois de la technologie » est un organisation danoise supervisée par le ministre danois des sciences, des technologies et du développement. Le but du Danish Board of Technology (DBT) est de réunir et diffuser de l'information technique et scientifique sur des domaines technologiques présentant des enjeux sociétaux importants, dont par exemple sur le génie génétique et les biotechnologies, l'énergie, l'écologie et l'environnement, la santé ou encore les transports. Histoire[modifier | modifier le code] Le Conseil danois de la technologie a été créé en 1986 Jusqu'en 2012 (où il devient une fondation), il recevait un financement inscrit dans la loi de finances danoise. Un Conseil des représentants se compose de 50 membres, issus d'organisations danoises, des autorités et associations. Fonctions, obligations et tâches[modifier | modifier le code] Le Danish Board of Technology
Communication Icebreakers | Ice Breaker Games and Ideas Brilliant Communications Exercises to Get Your Team Really Communicating!Remember all the times you’ve stopped and asked people for directions, and they’ve said “oh yeah that’s easy, go down here, turn left, first right, follow the road round and take the second left it’s on your right”. I don’t know about you but I’m lost after the first set of instructions and usually they speak so fast you don’t have time to take it in. Obviously if you can write it down all the better, or draw a diagram and repeat it back. Here’s a few ideas to get you started – we’ve got lots of other communication icebreakers and games in our "Incredible Ice Breaker Games & Ideas" ebook Communications Exercise 1 - Grapevine Write a set of travel instructions such as the instructions below. “Mike said you need to catch bus number 32 from Market Street and get off on Brown Street. What’s wrong with the directions? Communications Exercise 2 - Chinese Whispers Communications Exercise 3 - Blind Object
Université du citoyen Éducation: de quoi parle-t-on? Depuis le mois de janvier, une soixantaine de montpelliérains planchent sur le thème de "l’éducation" à travers une série d’ateliers proposés par l’association d’Education Populaire i.PEICC La réflexion a tout d’abord émergé dans des groupes de discussion où les participants ont mis en avant ce qui les interpellait : Comment éviter le décrochage scolaire à la fin de la 3 ème ? Quelle est l’utilité des devoirs et comment puis-je aider mon enfant ? Comment faire autorité avec un adolescent ? Celle-ci s’est ensuite enrichie sur le terrain au cours d’ateliers de rue posant aux passants la question : « L’éducation, l’affaire de qui ? A ce travail de terrain, un groupe de femmes de l’association Tin Hinan à la Paillade, s’est mis en quête de trouver des alternatives à des situations concrètes problématiques à travers l’outil théâtre forum. - Y-a-t-il des moments où l’école m’a paru incompréhensible ? - Comment faire pour éduquer au respect de l’environnement ?