La première liberté ne serait-elle pas l’accessibilité des logiciels libres ? - Radio RMLL 2014 Informations Titre : La première liberté ne serait-elle pas l’accessibilité des logiciels libres ? Intervenantes :Armony Altinier et Samuel ThibaultDate : juillet 2014 lors des rmllDurée :17minMédia : Radio RMLL 2014 Transcription Journaliste : De retour sur radio RMLL à Montpellier si vous nous écoutez de loin et de proche. Samuel : Samuel. Journaliste : Et Samuel. Armony : Liberté 0 c'est une association qui défend le numérique libre et accessible à tous. Journaliste : D'accord ! Armony : Tu veux que je dise plus de choses ? Journaliste : D'accord. Samuel : Y penser ça fait très longtemps. Cette année on va vraiment fonder l'association Liberté 0, mais en fait on a lancé ce projet-là l'année dernière aux RMLL, et puis les années précédentes, c’était déjà un peu dans la tête de se dire il faut être fédérateur. Journaliste : D'accord. Du coup on en est sortis et neuf mois plus tard on s'est retrouvés aux Rencontres Mondiales. Journaliste : Est-ce que vous avez d'autres retours aussi ?
Le saviez-vous ? Votre ordinateur est plein de logiciels libres ! Le saviez-vous ? Votre ordinateur est plein de logiciels libres ! Expert - Rédigé le mardi 27 août 2013 - Elisabeth Racine Le Logiciel Libre repose sur 4 libertés fondamentales : la liberté d’utiliser le logiciel à toutes fins utiles ; la liberté d’étudier le logiciel ; la liberté de modifier le logiciel ; et la liberté de dupliquer le logiciel. Le logiciel libre: accessible et très intégré au quotidien De nombreux logiciels libres sont à la portée de tous. Le Logiciel Libre n’est pas une complexité technologique mais la vision d’une informatique ouverte et partagée qui permet à chacun de profiter pleinement du matériel informatique qu'il a à disposition, sans barrières artificielles. Logiciel libre versus logiciel propriétaire Les formats des documents sont souvent tributaires des nouvelles versions des suites logicielles propriétaires. Un vrai succès auprès du public Elisabeth Racine, Vice-Présidente de la thématique « EXPERIMENT » sur l’Open World Forum 2013
Les femmes et le logiciel libre – Framablog Prenez 100 développeurs de logiciels, vous n’y trouverez que 28 femmes. Prenez maintenant 100 développeurs de logiciels libres, vous n’y trouverez alors plus que 2 femmes ! Telle serait la triste réalité d’une communauté qui aura toujours du mal à diffuser son message tant que ce déséquilibre perdurera. Pire encore, il se pourrait bien que les logiciels libres passent à côté de nombreux besoins et souhaits des femmes puisque presque exclusivement conçus par des hommes ! Du coup certains[1], comme ici Terry Hancock, proposent des pistes pour remédier à cette étrange situation. Difficile d’échapper parfois à la caricature mais cet article a au moins le mérite de faire exister le débat et de nous obliger, nous les mâles, à avoir cela présent à l’esprit lorsque nous nous engageons dans des projets libres. Terry Hancock précise d’ailleurs dans une note : « Tout au long de cet article je fais beaucoup de généralisations sur comment se comportent les hommes et les femmes. 1. Les raisons 2. 3.