background preloader

Planète Terre Bourque

http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/intro.pt/planete_terre.html

Related:  EDUCATIFS & SCIENCESSciences de la Terre et de l'Univers - A ClasserENVIRONNEMENTNotre planète, la Terre

guide site Jean-Pierre Petit par ordre alphabetique Internautes de tous pays, unissez-vous ! Nouveauté ; 19 décembre 2012, expériences sur la thermate Cela faisait un bout de temps que des amis me disaient "tu devrais faire une carte de ton site". Tâche impossible. Eclairage sur le vent solaire DOUBLE. Ne dites pas LE vent solaire, mais LES vents solaires. Il existe en effet deux types de vents solaires qui se différencient par la nature et la vitesse des particules, protons et électrons, projetées par le Soleil dans l'espace. Il y a d'abord le vent dit "rapide", avec des vitesses particulaires dépassant les 700 km/s. Sa source est bien connue : il s'agit des trous coronaux qui se forment aux pôles de l'étoile. Mais il existe un autre vent solaire "lent" au sein duquel les particules se déplacent presque deux fois moins vite (350-400 km/s).

"La croissance mondiale va s’arrêter" Quarante ans après son rapport au Club de Rome, Dennis Meadows réaffirme les limites de l’expansion économique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Hervé Kempf En mars 1972, répondant à une commande d'un think tank basé à Zurich (Suisse) – le Club de Rome –, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiaient The Limits to Growth, un rapport modélisant les conséquences possibles du maintien de la croissance économique sur le long terme. De passage à Paris , mercredi 23 mai, à l'occasion de la publication en français de la dernière édition de ce texte qui fait date (Les Limites à la croissance, Rue de l'Echiquier, coll. "Inital(e)s DD", 408 p., 25 euros), son premier auteur, le physicien américain Dennis Meadows, 69 ans, a répondu aux questions du Monde.

Le Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS) est un volet du Service National d’Observation en Sismologie, labellisé par l’INSU. Il est né de la nécessité d’améliorer la couverture instrumentale de la France au début des années 1980 avec l’installation d’environ 75 stations courte-période réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain. Depuis les années 2010, en plus de la modernisation du réseau courte-période (conversion progressive vers un réseau large-bande), l’infrastructure de recherche RESIF-RLBP a permis de densifier le réseau de surveillance. - FIGURES ET PHOTOS - Si vous êtes déjà venu(e) sur ce site, allez directement voir les nouveautés. Je souhaite une utilisation maximale, à des fins pédagogiques des documents de ces pages. Cette utilisation est gratuite pour toute exploitation à but non lucratif. Les photos de personnes physiques en sont toutefois exclues. L'origine du document doit apparaître de manière évidente et je serais sensible à un message m'en informant.

Comment fonctionnent les chaufferettes de poche, ou bouillottes magique ? - Couleur-Science On trouve dans le commerce des chaufferettes de poche qu’on place dans la poche ou dans un gant pour nous réchauffer quand il fait froid. L’utilisation est assez simple : on place la chaufferette dans l’eau bouillante pour faire disparaître les cristaux puis on laisse refroidir le liquide. Quand on a froid, on utilise une petite pièce métallique à l’intérieur de la bouillotte que l’on « clic » : le liquide se cristallise alors à vue d’œil et la bouillotte se met à chauffer pour environ une demi-heure. Une fois refroidie, il suffit de la replacer quelques minutes dans l’eau bouillante pour recommencer le cycle. Ils sont utilisables plusieurs centaines de fois, voire à l’infini.

Les cratères disparus, le deuxième mystère de Cérès Au milieu de la ceinture des astéroïdes, entre Mars et Jupiter, Cérès est de loin l'objet le plus massif. Cette planète naine d'à peine 950 kilomètres de diamètre est constellée de cratères, comme tous les objets célestes dépourvus d'une épaisse atmosphère. Mais si on la compare à d'autres astéroïdes ou que l'on se réfère à l'histoire du système solaire, le compte n'y est pas. La Liste rouge mondiale des espèces menacées La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.

Le séisme japonais a-t-il changé la durée du jour ? Nous relations l’an passé les calculs d’un géophysicien de la NASA : selon Richard Gross, le tremblement de Terre qui venait de frapper le Chili a fait augmenter la vitesse de rotation de la Terre, et donc diminuer la durée des jours… D’un point de vue théorique, tout changement de répartition de la masse sur la Terre modifie sa vitesse de rotation. Les masses étant redistribuées plus ou moins loin de l’axe de rotation de la Terre, sa vitesse de rotation varie. Cent microsecondes par jour.

Géologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La géologie (du grec ancien gê, la Terre, et logos, le discours)[note 1] est la science dont le principal objet d'étude est la Terre, et plus particulièrement les parties directement observables de la lithosphère. Discipline majeure des sciences de la Terre, son principal objectif est d'établir des hypothèses permettant d'expliquer l'agencement des roches et des structures les affectant et d'en reconstituer l'histoire, à partir du modèle de la tectonique des plaques.

Océan Animation montrant les découpages possibles en 5, 4, 3 ou 1 seul océan(s). Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée comprise entre deux continents. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence brassée par des courants marins. Approximativement 70,8 % de la surface de la Terre est recouverte par l'océan Mondial, communément divisé en cinq océans — Pacifique, Atlantique, Arctique, Austral, Indien — et en plusieurs dizaines de mers. Avec une profondeur moyenne de 3 682 mètres[1], les océans représentent 96 % du volume biosphérique[2]. L'océan mondial, qui abrite la majorité des espèces vivantes sur Terre (50 à 80 % selon les estimations)[3],[4], génère plus de 60 % des services écosystémiques qui nous permettent de vivre, à commencer par la production de la majeure partie de l'oxygène que nous respirons[5].

Comment une étoile se fait déchiqueter par un trou noir OBSERVATION. C'est une expérience unique que tout astrophysicien aimerait connaître un jour : voir comment un trou noir avale une étoile ! Une équipe internationale de chercheurs américains, néerlandais et britanniques a eu la chance d’être témoin du moment précis où l’étoile déchiquetée envoie dans l’espace un jet de plasma – ce gaz chaud et ionisé qui forme l’intérieur des étoile. Le récit de cette observation a été publié dans la revue Science du 26 novembre 2015 et dans une nouvelle publication de la même revue le 1er janvier 2016.

Ce site, d'abord créé dans le cadre du cours universitaire « Planète Terre », est une très bonne source pour enseigner les notions reliées à la géologie au secondaire. Il est une référence de qualité et digne de confiance pour comprendre des sciences de la Terre et être capable de les expliquer. by icrepeault Mar 4

Related:  Ressources SVTgéographieGéologie