Fiche de paie : Explications + Simulation L'URSSAF : l'Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales. Cet organisme collecte les cotisations et les contributions sociales (CSG, CRDS...) qui permettent de financer la prise en charge ou le remboursement de soins médicaux, d'indemnités en cas d'arrêt maladie, de congé maternité ou d'accident du travail, ainsi que le paiement des retraites de base et des allocations familiales des bénéficiaires du régime général de la sécurité sociale. ARRCO : Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés. C'est le régime de retraite complémentaire obligatoire pour tous les salariés (cadres et non cadres). AGIRC : Association générale des institutions de retraite des cadres. AGFF : Association pour la Gestion du Fonds de Financement de l'AGIRC et de l'ARRCO.
Les immobilisations comptables Les immobilisations comptables correspondent aux biens destinés à servir de façon durable pour l’activité de l’entreprise. On regroupe les immobilisations en 3 grandes catégories : les immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles et les immobilisations financières. Ces dépenses ne sont pas déduites immédiatement du résultat de l’entreprise et font l’objet d’un amortissement en fonction de leur durée d’utilisation. Il s’agit ici d’un article de présentation des immobilisations et des amortissements, d’autres articles examinent plus en détail chacun de ces points. 1. Une immobilisation est un bien physique, incorporel ou financier, d’une certaine valeur, que l’entreprise détient et compte utiliser sur une durée supérieure à un an. Les immobilisations comptables figurent à l’actif immobilisé de l’entreprise (que l’on retrouve en haut à gauche du bilan comptable). 2. 3. 4. Les immobilisations financières correspondent aux actifs monétaires de l’entreprise. 5.
Distinction entre les charges et les immobilisations La distinction des dépenses à comptabiliser en charges de celles à comptabiliser en immobilisations est une source d’interrogation importante en comptabilité. Cette problématique doit être correctement traitée par l’entreprise car le choix effectué a également des conséquences fiscales. Compta-Facile vous propose une synthèse sur les règles comptables à appliquer afin que vous puissiez mieux appréhender la distinction entre les charges et les immobilisations. Rappels sur les charges et les immobilisations En comptabilité, une charge constitue un emploi conduisant à un appauvrissement de l’entreprise. Fiscalement, une charge se déduit immédiatement du résultat imposable. Une immobilisation représente un actif utilisé durablement par l’entreprise. Pour qu’un bien constitue une immobilisation, il doit : Être identifiable,Procurer des avantages économiques futurs à l’entreprise,Et avoir une valeur économique positive. La distinction entre les charges et les immobilisations Donnez-lui une note !
Liasse fiscale - Fiche pratique Qu’est-ce-que la liasse fiscale ?La liasse fiscale se compose de la déclaration de résultat de l’entreprise, mais aussi de tableaux annexes qui reprennent les éléments de l’exercice fiscal : le bilan, le compte de résultat, la détermination du résultat fiscal ainsi que les éléments hors bilan.La liasse fiscale sert à déterminer le montant de l’impôt que doit payer l’entreprise. Elle peut également servir d’indicateur sur la santé de l’entreprise pour certains tiers comme les banques. Toutes les entreprises (TPE, PME, grands groupes, commerçants) doivent remettre leur liasse fiscale à l’administration. Seuls les auto-entrepreneurs sont exemptés de cette obligation.Liste des tableaux composant la liasse fiscaleLa liasse fiscale d’une entreprise se compose également de 18 tableaux annexes qui détaillent chaque poste qui figure au bilan de l’entreprise.
Comptabiliser les acquisitions d'immobilisation Voyez aussi les pages : Comptabiliser les factures d'achats (dans une structure non assujettie à la TVA) L'enregistrement comptable des factures d'achat Comptabiliser les ventes (dans une structure non assujettie à la TVA) Comptabiliser les dons et cotisations L'enregistrement comptable des salaires Dans un premier temps, parcourez l'extrait suivant du PCG : Exemple d'enregistrement comptable : L 'association achète un ordinateur pour son secrétariat - Coût : 1200 euros. Dans la comptabilité d'une petite association Si la date de l'achat et la date du règlement appartiennent au même exercice comptable, le schéma comptable est le suivant : A la date de règlement dans l'unique journal d' " opérations diverses " Sinon : A la date de la facture, dans le journal des achats A la date du règlement, dans le journal de banque Dans le cas du versement d'un acompte (de 200 euros) : A la date de l'acompte, dans le journal de banque Cette dernière écriture solde le compte 404.
Frais à immobiliser ou à comptabiliser en charges Bonjour, Je travaille actuellement sur une mission qui consiste en la réalisatin d'une procédure qui permet la formalisation des frais accessoires (en gros je dois faire un mémo sur les frais à comptabiliser en charges ou en immobilisation)Cependant certaines dépenses me posent quelques soucis dans leur traitement comptable, les voici: - les frais engagés (voyage, hébergement, location de véhicule, frais d'intervention) à l'occasion de la venue d'un intervenant étranger (un monteur de l'immobilisation par exemple).J'ai lu que les frais généraux et administratifs dédiées à 100% à une immobilisation peuvent être immobilisés cependant, est ce que les frais cités ci avant peuvent faire partie de ces frais généraux et administratifs dédiés? - les frais de missions, cad les frais engagés lorsqu'un employé de l'entreprise (un monteur par exemple) se rend chez un client étranger pour une prestation de service. Ces frais peuvent-ils être immobilisés, si oui dans quels cas, si non pourquoi? Nutella
Distinguer les immobilisations des charges Les immobilisations et les charges sont deux notions relativement importantes qu'il n'est pas toujours facile de distinguer. Dans les petites structures, beaucoup font référence au seuil de tolérance fiscale de 500€ pour toutes les dépenses, sans réellement se poser la question de savoir si une dépense est une immobilisation ou une charge alors que les critères de distinction sont loin de se limiter au montant hors taxe. Comment distinguer les immobilisations des charges ? Parce que les immobilisations sont une catégorie particulière d'actifs, le raisonnement peut se faire en deux étapes : vérifier si le bien entre ou non dans la définition d'une immobilisation ;vérifier ensuite qu'aucun texte particulier ne permet une qualification différente (les biens de faibles valeurs par exemple). Les notions d'immobilisation et de charges Si les immobilisations sont définies par le plan comptable général, ce n'est pas le cas des charges. Qu'est-ce qu'un immobilisation ? Qu'est-ce qu'une charge ? Exemple
Actifs, passifs, produits et charges en comptabilité Les personnes physiques et morales qui sont tenues d’établir des comptes annuels doivent tenir une comptabilité en utilisant des comptes d’actifs, de passifs, de produits et de charges. Ces 4 éléments sont définis par le plan comptable général et nous allons vous les présenter dans cet article. Les actifs en comptabilité Un actif peut être défini comme un élément identifiable du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l’entité, c’est-à-dire un élément générant une ressource que l’entité contrôle du fait d’événements passés et dont elle attend des avantages économiques futurs. Les actifs figurent dans la partie du gauche du bilan, ils sont composés des principaux éléments suivants : Pour aller plus loin : l’actif du bilan comptable. Les passifs en comptabilité Les passifs figurent dans la partie du droite du bilan, ils sont composés des principaux éléments suivants : Pour aller plus loin : le passif du bilan comptable. Les produits en comptabilité Les charges en comptabilité
Charges ou immobilisations en comptabilité : comment choisir ? Les immobilisations et les charges sont deux notions relativement importantes qu'il n'est pas toujours facile de distinguer. Dans les petites structures, beaucoup font référence au seuil de tolérance fiscale de 500€ pour toutes les dépenses, sans réellement se poser la question de savoir si une dépense est une immobilisation ou une charge alors que les critères de distinction sont loin de se limiter au montant hors taxe. Charges ou immobilisations : les deux étapes de la réflexion Parce que les immobilisations sont une catégorie particulière d'actifs, le raisonnement peut se faire en deux étapes : vérifier si le bien entre ou non dans la définition d'une immobilisation ;vérifier ensuite qu'aucun texte particulier ne permet une qualification différente (les biens de faibles valeurs par exemple). Une acquisition qui entre dans la définition des immobilisations doit être traitée comme telle. Les notions d'immobilisations et de charges Qu'est-ce qu'une immobilisation ?
Qu'est ce que la CSG ? - Comment est financée la protection sociale <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Créée par la loi de financesLoi de financesLoi qui détermine, pour un exercice (une année civile), la nature, le montant et l’affectation des ressources et des charges de l’État, ainsi que l’équilibre budgétaire et financier qui en résulte. pour 1991, la contribution sociale généralisée (CSG) est un impôt destiné à participer au financement de la protection sociale. C’est un impôt assis sur l’ensemble des revenus des personnes résidant en France. les revenus d’activité (salaires, primes et indemnités diverses...), les revenus de remplacement (pensions de retraite, allocations chômage, indemnités journalières...), les revenus du patrimoine (revenus fonciers, rentes viagères...), les revenus de placement (revenus mobiliers, plus-values immobilières...) les sommes engagées ou redistribuées par les jeux. Depuis le 1er janvier 2018, les principaux taux sont de :
Sous-section 2 Coût d'entrée des immobilisations corporelles son prix d’achat, y compris les droits de douane et taxes non récupérables, après déduction des remises, rabais commerciaux et escomptes de règlement ; de tous les coûts directement attribuables engagés pour mettre l’actif en place et en état de fonctionner selon l’utilisation prévue par la direction. Dans les comptes individuels, les droits de mutation, honoraires ou commissions et frais d’actes, liés à l’acquisition, peuvent sur option, être rattachés au coût d’acquisition de l’immobilisation ou comptabilisés en charges. de l’estimation initiale des coûts de démantèlement, d’enlèvement et de restauration du site sur lequel elle est située, en contrepartie de l’obligation encourue, soit lors de l’acquisition, soit en cours d’utilisation de l’immobilisation pendant une période donnée à des fins autres que de produire des éléments de stocks. Dans les comptes individuels, ces coûts font l’objet d’un plan d’amortissement propre tant pour la durée que le mode.
Existe-t-il un montant minimum pour amortir un bien ? Quel est le montant minimum pour pouvoir amortir un bien ? La réponse à cette question est simple : il n'y en a pas. Tous les biens qui entrent dans la définition d'une immobilisation amortissable, seront amortis, quel que soit leur montant. Il y a cependant une exception à ce principe : les biens de faible valeur. Comptabilité : pas de montant minimum mais une valeur significative Le plan comptable général ne fixe pas de montant minimal pour amortir un bien. Par exception, les biens dont la valeur n'est pas significative, c'est à dire les biens de faible valeur peuvent être comptabilisés en charges de l'exercice. Tout bien amortissable inscrit à l'actif est donc obligatoirement amorti. Article 212-6 du PCG : Les éléments d'actif non significatifs peuvent ne pas être inscrits au bilan ; dans ce cas, ils sont comptabilisés en charges de l'exercice. Fiscalité : un montant minimum de 500€ pour amortir certains biens Il s'agit du petit matériel et outillage, du matériel de bureau et des logiciels.