background preloader

Ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits.

Ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits.

Avogadro - Sciences Avogadro est un éditeur et un visualiseur avancé de molécules. Il est multi-plateformes et conçu pour le calcul scientifique en chimie, la modélisation moléculaire, la bio-informatique, la science des matériaux et autres champs de recherche connexes. Ses principales qualités sont un rendu flexible et un robuste système de plugins. Avogadro supporte la plupart des types de fichier de représentation moléculaire. Il peut ainsi servir à visualiser une structure en 3D comme JMol, mais il permet également de concevoir des molécules, atome par atome, sans se soucier de la structure, le logiciel ordonnant lui-même la molécule ainsi formée par calcul des champs de force. La fonction de visualisation comprend beaucoup d’options : sphères, bâtonnets, fil de fer, isosurfaces, … On peut également faire apparaître des informations comme le nom des atomes, leur taille, les distances inter-atomes, les angles, …

Masculin/féminin : le genre existe-t-il chez les animaux ?  Peut-on expliquer la différence de comportement entre hommes et femmes uniquement par le sexe ? Depuis un demi-siècle les sciences humaines ont introduit la notion de genre dans ce débat. Aujourd'hui, un éthologue se demande si le genre n'explique pas également le comportement mâle versus femelle chez d'autres espèces animales. Les syrphes, ou syrphidés, sont une famille de mouches. En sciences humaines, le mot genre recouvre les différences de comportements entre les hommes et les femmes. Chez les animaux, aucune étude n’emploie le mot genre dans ce sens. Certains éthologues ont observé que des individus du même sexe n’avaient pas systématiquement les mêmes comportements d’une espèce à l’autre et parfois même, au sein d’une seule espèce, en regard du sexe opposé. Au fil de ses recherches et de ses lectures, qui pourtant ne portaient pas sur le genre chez les animaux, il trouvait toujours des exemples concrets pour alimenter sa réflexion. 01.Le genre en question

mesure de la pression artérielle Protocoles expérimentaux Mesure de la pression artérielle Didier Pol, Travaux pratiques de Physiologie Animale, 9 Quai saint Bernard - Biologie et Multimédia I. Un peu d'histoire C'est en 1628 que W. II. Le sphygmomanomètre est constitué d'un brassard gonflable relié à une poire et à un manomètre gradué en mm de mercure qui mesure la pression dans le brassard. III. Le stéthoscope permet d'identifier les deux moments clés de la mesure en écoutant le pouls de l'artère brachiale. IV. On gonfle le brassard avec la poire, valve fermée, jusqu'à une valeur de quelque 130 à 140 mm de Hg pour interrompre la circulation dans l'artère. Faire bien attention à ne pas maintenir longtemps le brassard gonflé. La pression artérielle s'exprime donc par deux valeurs. V. Le bras doit être en extension et en supination, l'avant bras et le dos de la main reposant sur un support situé plus bas que l'épaule. S'entraîner à écouter le pouls brachial au stéthoscope. Vous ne voyez pas le menu en haut ?

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Notre système visuel décortique les interactions des ondes électromagnétiques visibles avec les objets de notre milieu pour en extraire des informations sur le monde et rendre possible la perception visuelle. Celle-ci est considérée comme un processus dynamique qui va bien au-delà de la simple réplication de l’information visuelle fournie par la rétine. Percevoir, c’est créer une figure ou une forme qui n’apparaît pas nécessairement comme tel dans le réel, mais dont la représentation mentale permet de la reconnaître dans diverses conditions, comme lorsqu'elle est partiellement cachée par quelque chose. Par conséquent, étudier la façon dont le cerveau parvient à combler l’information manquante ou ambiguë peut nous en dire beaucoup sur notre façon de percevoir le monde. Les illusions d’optique les plus troublantes combinent souvent plusieurs phénomènes allant tous dans le même sens afin d’accentuer l’erreur d’interprétation du système visuel.

Related: