Une série de films pédagogiques pour aborder la Préhistoire avec ses élèves
Une collection de vidéos de France TV permet d'aborder la Préhistoire en primaire. De "C'est pas sorcier" à "Notre histoire", en passant par "Professeur Gamberge", les élèves découvrent l'Histoire de nos ancêtres sous un angle ludique et pédagogique. Les professeurs des écoles à la recherche de ressources pour aborder avec leurs élèves (du CP au CM2) le sujet de la Préhistoire, disposent d’une série de vidéos, diffusées sur France Télévision et regroupées dans un même dossier, sur sa plateforme dédiée aux enseignants, France TV Education. De la découverte du feu à l’invention de la roue « Notre histoire » / La vie quotidienne au Néolithique La série animée « Notre histoire » propose de suivre les aventures de Léo, Gladis, Jimmy, Josépha et Moussa, à bord du Nautilus. Deux épisodes racontent la vie quotidienne d’Homo Sapiens, de ses peintures dans les grottes à ses premières pratiques religieuses, en passant par sa façon (plus tardive) de cultiver les terres et de domestiquer les animaux.
Plan de travail 2.0
SumoMe Le plan de travail en ligne nouvelle version est arrivé. Lancé il y a quelques mois, la plateforme classe-numerique.fr se voit désormais doté de nouvelles fonctionnalités (voir plus bas) qui permettent de créer et suivre un plan de travail entièrement en ligne, en quelques clics. Principe de la plateforme L’enseignant inscrit ses élèves puis sélectionne les exercices qu’il souhaite mettre à disposition à l’échelle de la semaine, de la quinzaine, ou du mois… pour ses élèves (possibilité de créer plusieurs plans de travail personnalisés).Les élèves se connectent à la plateforme et s’entraînent ainsi sur les différents exercices qui leur sont proposés. Avantages du plan de travail numérique Moins de temps de préparation : les exercices sont déjà prêts, on peut sélectionner ceux que l’on souhaite en quelques clics (et créer ses propres exercices si besoin)Plus aucune correction. Quelles sont les nouveautés de cette version 2.0 ? Sur le même thème 13 août 2015 Dans "Autonomie" 8 avril 2016
Publier des photos d’élèves ?
Nous souhaitons parfois publier des photos ou des vidéos où les élèves sont reconnaissables. Pourquoi pas ? Si c’est de façon occasionnelle et surtout responsable. Positionnement professionnel Si des parents exercent une pression cordiale, mais bien réelle, pour « voir » leurs enfants en classe, d’autres exprimeront clairement leur mécontentement en cas de problème. Bons sens Trois erreurs sont à proscrire : Oublier de demander les autorisations de publication des tuteurs légaux Collecter toutes les photos prises par des accompagnateurs et les diffuser aux parents, sans tri préalable Diffuser les ressources telles qu’elles ont été prises sans adaptation technique Bon usage 1 - Demander l’autorisation des tuteurs et de l’enfant lui-même C'est une obligation légale. La question de l'identité numérique est devenue incontournable, parfois cruciale. Au-delà de l’aspect légal, demander à un élève l’autorisation de publier une photo le représentant est une occasion vraie d’éducation aux médias.
Algorithmes, code et robotique dans les programmes officiels de 2016
A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire et dont l’apprentissage du Code via l’algorithmie et le robotique est transversal : les langages pour penser et communiquer ;les méthodes et outils pour apprendre ;la formation de la personne et du citoyen ;les systèmes naturels et les systèmes techniques ;les représentations du monde et l’activité humaine. Cycle 2 « Mettre en oeuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication » « Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village. Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. »
Contenu du lvret scolaire
Article 1 - Conformément à l'article D. 311-7 du code de l'éducation, le livret scolaire prévu à l'article D. 311-6 du code de l'éducation regroupe : - pour chaque cycle de la scolarité obligatoire, l'ensemble des bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève dont le contenu est précisé en annexe du présent arrêté ; - les bilans de fin des cycles 2, 3 et 4, prévus à l'article 5 du présent arrêté ; - les attestations mentionnées à l'article 7 du présent arrêté. Article 2 - Au cycle 2, le contenu des bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève mentionnés à l'article 1er est fixé par l'annexe 1 du présent arrêté. Les bilans périodiques sont établis par chaque école. Le cas échéant, les bilans périodiques sont également complétés avant tout changement d'école. Article 3 - Au cycle 3, le contenu des bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève mentionnés à l'article 1er est fixé par l'annexe 2 du présent arrêté. Annexe 1 Annexe 2
[Lab]map | Le blog incubateur d'idées de La main à la pâte
Les programmes d'enseignement sous 7 formats différents
Retrouvez en intégralité les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, sous sept formats différents : Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A)Annexe 1 Programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A)Annexe 2 Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A)Annexe 3 Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A)
Les nouveaux programmes de l’école en version modifiable
les compétences travaillées en cycle 2 les compétences travaillées en cycle 3 les compétences travaillées en cycle 4 Sous open office programmescycle1 programmescycle2 programmescycle3 programmescycle4 Sous word programmescycle1 programmescycle2 programmescycle3 programmescycle4 Directeurs90 compile ce que nous attendons suffit de le glisser dans les favoris et patienter les horaires 2016 en version modifiable Publicités WordPress: J'aime chargement… Non classé
Bienvenue à toi, visiteur de l'an de grâce MMXV ! - Rallye Histoire Cycle 3
J'enseigne en nouvelle orthographe et... tout va bien.
Comme énormément de mes collègues de primaire (et la plupart des profs blogueurs), j’écris en nouvelle orthographe et je l’enseigne, depuis sept ou huit ans. Chaque année, davantage de manuels paraissent en nouvelle orthographe. Cela passe quasiment inaperçu tant ces rectifications sont légères, très loin de l’hystérie collective qui s’est emparée des réseaux sociaux ces jours-ci. Comme mes collègues (lisez Mistinguette, ici), j’applique les programmes qui, depuis 2007, puis 2008, puis 2015*, demandent aux profs d’adopter comme référence l’orthographe révisée de 1990. Ce blog est écrit en nouvelle orthographe, depuis 2008, et, soyez honnête, est-ce qu’il vous pique les yeux ? À l’IUFM, j’ai eu un professeur de français qui nous a expliqué les raisons de ces rectifications. En effet, au cours des siècles, l’orthographe française n’a cessé d’évoluer. En sortant de la chosrale du collége, les enfans sont allés rue du Roy pour veoir leur grand’mère et lui ont donné un poëme. Tout est dit.