Architectes de l'urgence - Les Actualités des Architectes de l'Urgence service oecuménique d'entraide Étudiants et développement Home Secours populaire: Accueil Crise humanitaire au Sahel : quelles solutions ? Forte mobilisation des organisations humanitaires. De nombreuses organisations humanitaires se mobilisent pour lutter contre la crise alimentaire au Sahel, qui menace actuellement seize millions de personnes. La crise s’est fortement aggravée en raison de l’éclatement du conflit malien et pousse encore davantage de nombreuses organisations comme Oxfam, Action contre la faim, l’Organisation mondiale de la santé, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés ou l’Unicef à chercher des solutions rapides face à la famine qui ravage cette région de l’Afrique. La crise humanitaire au Sahel menace actuellement seize millions de personnes. L’instabilité politique aggrave la situation humanitaire au Mali Plus de 2 000 personnes se sont réfugiées au Burkina Faso et en Mauritanie depuis le coup d’Etat militaire du 22 mars au Mali, explique Mélissa Fleming, porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Lire aussi :
Parrainez un enfant orphelin du Sida Depuis plus de 13 ans, Orphelins Sida International a mis en place des programmes de parrainage dans les pays les plus touchés par l’épidémie du Sida : en Afrique du Sud, au Bénin, au Burkina Faso, au Burundi, en Côte d’Ivoire, en Inde et au Togo. Parrainer un orphelin du Sida c’est permettre à cet enfant de ne pas être une seconde fois victime du Sida. Après le décès de ses parents, l’enfant pourrait, le plus souvent, être recueilli par la famille proche ou des familles amies. Le principal frein à cet accueil est d’ordre économique : la famille élargie n’a bien souvent pas les moyens de nourrir un, voire plusieurs enfants supplémentaires, encore moins d’assurer leur scolarité. Le parrainage consiste à établir un lien affectif avec son filleul et à participer financièrement à ses frais de vie quotidienne. En s’appuyant sur des organisations locales qui sont ses partenaires, notre association s’assure du suivi des enfants et du contrôle de l’argent donné.
Service civique : s'engager pour des projets solidaires, à Toulouse et ailleurs Vous avez entre 16 et 25 ans, vous souhaitez vous engager pour une mission d’intérêt général dans une période de six à 12 mois, en France, localement ou à l’international ? Le service civique est fait pour vous. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Le service civique : vecteur de lien social Neuf domaines d’intervention sont proposés sur la base du volontariat. Le service civique est donc perçu comme un vecteur de lien social, avec un fort impact sur les collectivités. Les projets en cours Partenaire historique d’Unis-Cité, la fondation Macif soutient l’association tant au niveau local que national dans les domaines de la santé, de la mobilité, de l’habitat, de la finance solidaire. Le projet Media Terre, formé par l’équipe Orange Protect, qui lutte contre la précarité énergétique, verra le jour fin octobre 2015 et jusqu’à mi-juin, à raison de deux jours par semaine, quartier de la Reynerie. Maïa de Martrin Environ 150 000 jeunes seront engagés en France dès juin 2015.