Le mot de la fin
Un ancienne chronique d'Alain Rey sur france-inter. Une chronique, à l’occasion d’un mot lié à l’actualité, qui en rappelle la valeur exacte et les origines. Rattacher le langage de tous les jours au patrimoine culturel que véhicule la langue française, rechercher les bases solides de la communication, réduire les contresens et les à-peu-près, combattre les préjugés, aussi, tels sont les objectifs de ces rapides parcours dans l’histoire des significations, pour mieux rendre compte des réalités. Pour écouter une chronique cliquer sur le mot, un fichier real audio s'ouvrira Si vous n'avez pas real player (usine à gaz), cliquer sur le lien suivant pour installer real alternative : installer (ancienne version, il y a plus récent) 893 chroniques du 18 septembre 2000 au 21 février 2006 (certains mots ont fait l'objet de plusieurs chroniques) Les mots ci-dessous sont par ordre alphabétique (faire Contrôle + F et taper le mot recherché)
Par mots et par vaux
Nouveau sur le site ! Une nouvelle conférence, « Mots d'hier, graphies d'aujourd'hui » Un nouvel onglet, les Textes à corriger de Télé 7 Jeux La mise à jour de la bibliographie de l'auteur Les dernières chroniques de La Voix du Nord Les dernières chroniques du magazine Les Timbrés de l'orthographe De nouvelles dictées Les quelque mille six cents articles postés sur le blog « À la fortune du mot » sont également recensés sur le présent site (onglet « Publié dans La Voix du Nord », section « Billets ») : il suffit de cliquer sur la date à laquelle a été publiée la note pour y accéder. (Dernière mise à jour de l'index, qui compte désormais près de 13 500 entrées et de 30 000 liens : 20/8/17) Dernier billet sur le blog samedi 19 août 2017 À lire sur À la fortune du mot : Pourquoi si peu de n ? Prochaines dictées samedi 7 octobre 2017 à Soignies, Belgique (Hôtel de ville à 11 heures) Thème : le commerce équitable Renseignements : M. (Tél : 067 347 423 ; www.soignies.be) samedi 14 octobre 2017 à Pont-à-Marcq
Le Garde-mots
LINGUISTICAE : site officiel
La série de vidéo figure a été envisagée comme la plus courte à long-terme, puisqu'il s'agit d'un format limité dans le temps (6 mois) couvrant la campagne présidentielle. Originellement prévue dès début 2016 et annoncée par la très grosse vidéo avec Usul sur la manipulation en politique, il a été envisagé d'attendre les élections afin d'avoir le temps de réfléchir à une identité forte et réfléchie. L'idée du format : associer une figure rhétorique à une figure politique, chercher la première dans le discours de la seconde, le tout dans un style rétro VHS/betacam. L'identité graphique très forte, associant des images médiatiques télévisuelles et des GIFs de la culture internet, un fond indissociable de l'actualité et une forme rappelant les années 70-80, a contribué au succès de niche de cette très courte série.
Related:
Related: