background preloader

La marmite norvégienne

La marmite norvégienne
Related:  construire utopia

Cuiseur solaire en carton Présentation du concept Voici une petite parabole solaire très légère, peu coûteuse et très facile à faire. Elle peut produire une chaleur moyenne de 120°, soit pour alimenter un Stirling, soit pour cuisiner au solaire (oeufs durs en 30 mn). Elle est composée de 24 petits panneaux réfléchissants pour concentrer la lumière du soleil. Les matériaux utilisés sont : du papier d'aluminium, du carton, du ruban de colle et perforé blanc, des petits bâtons de bambou ou du bois et la corde. Construction de la parabole Coupez 12 morceaux rectangulaires de carton mesurant 23cm x 61cm pièce. Placez les panneaux côte à côte, le long du plus long bord de chaque panneau et attachez-les avec du ruban adhésif jusqu'à ce que chacun des 12 panneaux soit joint et forment un anneau. Passez une corde par les trous perforés à l'extrémité inférieure de la parabole pour joindre les panneaux inférieurs ensemble. Votre parabole solaire est maintenant opérationnelle.

Panneau Solaire :: Panneau de chauffage solaire fait en canettes Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. Le chauffage solaire est construit a l'intérieur d'un cadre en bois (contre-plaqué 15mm), d'une plaque de Plexiglas / polycarbonate de 3mm. Le panneau solaire est fabriqué a partir de canettes de bière et de soda et couvertes d'une peinture noire résistante aux hautes températures. Pour commencer, il faut récupérer des canettes vides qui seront le coeur de notre système. Sur le fond de chaque canette, on fait 3 trous avec un pointeau (Photo 2 et 3). ATTENTION! N'enlevez pas les débris a main nues!

Construction de cuiseurs solaires Four solaire de type boite à vitrage incliné Liste des pièces Réflexions sur l’inclinaison du double vitrage Le cuiseur à effet de serre a été mis au point par le Groupe ULOG, en Suisse, et par le Professeur Bernard à Lyon en 1976, améliorant les cuiseurs boites construits dès 1945 en Inde (avec vitrage horizontal) Tous recommandent un double vitrage pour améliorer l’isolation et donc bien emmagasiner la chaleur à l’intérieur du four. Ce double vitrage qui reçoit le faisceau des rayons solaires perpendiculairement à sa surface en réfléchit vers l’extérieur à peu près 15%, ce qui constitue une petite perte d’énergie pour le four ; Si les rayons ne sont plus perpendiculaires, l’énergie transmise diminue très rapidement dès que l’angle d’incidence dépasse les 30° (Prof. François Trombe). Puissance minimale estimée nécessaire : Le professeur Bernard écrit « pour pouvoir utiliser un cuiseur solaire, on peut estimer qu’il faut recevoir au moins 750 watts/m2 ». Avantages et inconvénients :

Désinfection solaire de l'eau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sodis. Application de la désinfection solaire de l’eau en Indonésie. La désinfection solaire de l’eau, aussi connue sous le nom de SODIS (pour Solar Disinfection), est une méthode pour désinfecter l’eau en utilisant seulement les rayons solaires et des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET)[1]. ou en simple verre transparent[2]. Principe[modifier | modifier le code] L’exposition au soleil entraîne l'inactivation des organismes pathogènes causant la diarrhée dans de l’eau polluée. À une température d’environ 30 °C, une intensité de radiation solaire d’au moins 500 W/m2 (lumière de tout spectre) est nécessaire pendant 5 heures pour que la méthode SODIS soit efficace. Si la température de l’eau monte à plus de 45 °C, l’effet synergique des radiations UV et de la température augmente l’efficacité de la désinfection. Directives pour l’application à domicile[modifier | modifier le code] En ce moment[Quand ?]

Four Solaire de récup’ - la 2ème vie du scanner Accueil > Recettes et Modes d’emplois > énergie > Sur cette page : le bricolage une amélioration les sites références un test avec des abricots séchés Bon voici un petit bricolage pour offrir une seconde vie à un vieux scanner : Un four solaire d’appartement. L’idée de se four solaire est surtout de réaliser des fruits séchés sur sa fenêtre, mais il doit pouvoir servir à bien d’autres choses. Pour la recette des fruits séchés voir ici. Voici un donc un vieux scanner qui ne marche pas, récupéré grâce à l’excellent réseau freecycle. On va vider l’intérieur et garder bien précieusement la vitre... A l’intérieur on met une boite en carton qui recevra les plats. Là on met pour isoler de la frigolite parce qu’on fait un four solaire 100% récup’ et qu’on a trouvé cette frigolite dans la rue. De toute façon comme l’essenteil des perditions de chaleurs viennent de la vitre les gains calorifiques de viendront pas vraiment des efforts sur l’isolation mais plus en augmentant le captage de rayonnement.

Vers un WiFi d’urgence ouvert ? | Infracom, le Blog WiFi / Wimax / Vidéo sans fil Un mouvement né une fois de plus aux USA encourage le WiFi ouvert : l’Openwireless Movement En cas de catastrophes naturelles, il est important de pouvoir compter sur la solidarité de chacun, comme lors des récentes dévastations causées par l’ouragan Sandy sur la côte Est des Etats Unis. Ainsi, Comcast, un opérateur américain bien connu a décidé d’ouvrir ses Hotspots WiFi XFINITI aux non-abonnés dans 10 états américains jusqu’au 7 Novembre. Les communications restent en effet indispensables en temps de crise, ne serait-ce que pour rassurer les familles, diffuser des communiqués officiels ou des alertes. Bien entendu, avec des lois restrictives, façon Hadopi, ce genre de partager pourra vous être rapidement reproché si le moindre abus était constaté. Et si le législateur faisait évoluer la loi, permettant l’ouverture immédiate des accès WiFi en cas de catastrophe naturelle, et ce sur une zone donnée, sur une région donnée ? Be Sociable, Share!

Building Using Solar Oven by Sue Robishaw cooking with the sun The solar oven has its idiosyncrasies, as we all do, but once you allow it to be itself, it will give you service as long as you want to keep it going. If it wears out, you can simply make another, and incorporate all those changes you’ve pondered all those years. Solar ovens come in as many designs as there are people building them. COOKING BOX -- It all started with an old, salvaged stainless steel commercial steamer pan we picked up years ago. OUTER BOX -- The outer box needs to be sized to fit the inner box (in our case the stainless steamer pan) and allow at least several inches of insulation between the two. The thin metal can’t support the oven itself, so Steve built an open inner frame of pine. The metal sheathing was designed to best cover the box with the fewest seams and catch spots for rain to get inside. Then the dilemma, where to install the floor flange for the pipe arms. DOOR -- Our oven door is of simple single pane of double-strength glass with edges sanded smooth.

L'Union européenne souhaite plus de fréquences Wi-Fi (Boursier.com) — L'internet par Wi-Fi connaît, dans toute l'Europe, un engouement qui ne semble pas devoir se démentir... Ainsi, en 2012, le Wi-Fi a représenté 71% de l'ensemble du trafic de données sans fil des smartphones et des tablettes. Ce trafic atteindrait même 78% en 2016. Les réseaux 3G et 4G commençant à être saturés dans de nombreuses régions, une étude de la Commission européenne préconise la mise en la place de davantage de fréquences au sein de l'Union. Vers une meilleure utilisation du spectrePour atténuer la congestion des réseaux 3G et 4G, les instances européennes recommandent une utilisation combinée du Wi-Fi et d'infrastructures à petites cellules. Vers l'utilisation de points d'accès Wi-Fi en mobilitéPar ailleurs, la Commission considère que les clients Wi-Fi dépenseraient moins pour disposer de l'internet en mobilité en utilisant les points d'accès Wi-Fi plutôt que des services de données mobiles.

Related: