La Gamification aide à la prise en main des outils 2.0 #e20 #gamification 01net le 11/05/12 à 12h14 L’une des problématiques principales des réseaux sociaux d’entreprise est de remporter l’adhésion des utilisateurs. Pour tenter de développer les usages, Jive vient d’ajouter des fonctionnalités de gamification à sa plate-forme, et beaucoup d’autres éditeurs planchent sur le sujet. Si le concept commence à émerger dans les réseaux sociaux d'entreprise, il mérite cependant qu'on s'y intéresse. La gamification consiste, dans le contexte de l’entreprise 2.0, à incorporer aux réseaux sociaux d’entreprises (RSE) des fonctions liées à des concepts de jeu. Appliquée au RSE, la gamification consiste, par exemple, à noter les utilisateurs selon leurs contributions ou à leur donner des « badges » lorsqu’ils ont validé certaines étapes (remplissage du profil, nombre de contacts…). Deux usages principaux envisagés : pédagogie et émulation Dans le premier cas, il s’agit d’aider les collaborateurs à découvrir la plate-forme. Continuer à accompagner les utilisateurs
Les nouveaux médias ca change quoi by nadyabb2 | SlideShare 6 outils pour créer vos infographies facilement via Les infographies ont du succès, peut être souhaitez-vous créer les vôtres ? Des outils simples sont à disposition sur la toile. Je vous ai déjà parlé de quelques outils dans différents articles (ceux d’Intel ou de Visual.ly), voici une sélection de 5+1 outils pour utiliser et dynamiser vos données. Pick to chart Transformez vos informations en présentations hautes en couleurs. D’une facilité déconcertante, cet outil payant est un incontournable pour dynamiser vos supports de communications. Info.gram Sur un principe identique à PickToChart, ce service vous propose une création en 3 étapes : choix du design, import des données (CVS ou Excel) puis génération de l’infographie. Info.gram offre un large choix de gabarits à modifier. Easel.ly Encore en version beta, Easel.ly est pourtant un produit qui risque d’être intéressant pour les petites agences ou indépendants souhaitant s’investir sur la communication de données par l’image. Gliffy Geocommons Visual.ly
Le marketing mobile : bien le faire ou s’abstenir Malgré le contexte actuel et les différentes crises économiques en Europe, les dépenses du marketing numérique ne cessent d’augmenter. Selon les prévisions de l’agence média Aegis Group, les dépenses mondiales de la publicité numérique seront supérieures aux dépenses publicitaires réalisées sur le print, et ce pour la première fois cette année. Le marketing mobile : 3 conseils pour bien le mettre en place Le « Marketing Surveys Experian » a également constaté que 69% des entreprises britanniques vont dépenser plus cette année en marketing sur Facebook et Twitter, que sur leur propre point de vente. Les plates-formes mobiles sont devenues aujourd’hui un premier accès sur le monde extérieur pour de nombreux consommateurs. La publicité sur le mobile ne doit être ni ignorée, ni négligée. Les prévisions indiquent qu’à la fin 2012, il y aura plus de smartphones en circulation que d’humains dans le monde. Comment les marques doivent -elles intégrer le mobile dans leur stratégie marketing?
Jeux Facebook : Comment éviter les concouristes Les opérations de type « jeux » sur Facebook sont un bon moyen d’une part pour animer une page fan, et d’autre part pour attirer de nouveaux fans. Tout le problème est là : Arriver à attirer les bons fans… pas si évident. Il existe plusieurs type de jeux assez simples à mettre en place sur une page : Concours photos / vidéos, Quizz, Parrainage, ou simple tirage au sort. Toutes ces formes de jeux n’ont pas le même impact sur votre animation ni sur le type de fans que vous allez recruter grâce à ceux-ci. Il faut donc choisir judicieusement l’application que vous allez mettre en place, par rapport à vos objectif marketing (Acquisition de fans, animation, ventes…) Lorsqu’on met en place un système de jeu par parrainage par exemple, il est clair que l’acquisition de fan va être importante, au détriment de la qualification de ceux-ci. Ce type de jeu répond tout à fait à un objectif d’acquisition de fans relativement rapide, et relativement qualifiés. Au sujet de l'auteur par Florent Hernandez
Aller au delà de la page Fan et socialiser son site etourisme « Cette fois on y va. On crée notre page facebook et peut-être même un compte twitter pour promouvoir notre destination. Médias sociaux, accrochez vous, on arrive. » Oui mais… Investir du temps de travail dans les médias sociaux, sans les intégrer dans un site web est un manque d’efficience dans la stratégie etourisme. La page fan ne fait pas tout et de nombreuses solutions existent pour socialiser un site web et presser le bouton du pouvoir de recommandation. Un module pour faire progresser le nombre de fans Pour augmenter de manière fulgurante le chiffre du compteur d’une page facebook, rien de plus simple, il suffit d’acheter des fans. Pour recruter de nouveaux fans, mieux vaut commencer par utiliser les solutions naturelles, en socialisant ses outils : Fans Box sur voyageons-autrement.com [unordered_list style="tick"] [/unordered_list] Les boutons de partage Qu’il s’agisse de Facebook, twitter ou de Google+, tous offrent des solutions plus ou moins faciles à intégrer dans un site web.
Pourquoi les entreprises doivent-elles être sur les Réseaux sociaux? Catégorie parente: Blog Catégorie : E-réputation et réseaux sociaux Créé le lundi 16 avril 2012 10:10 Écrit par Aurélie Bertrand Pourquoi les entreprises doivent-elles être sur les Réseaux sociaux? Il faut savoir qu’aujourd’hui les réseaux sociaux constituent l’activité n°1 sur le web. Le fait d’être sur les réseaux sociaux consiste à se positionner là où sont les clients. La visibilité d’une entreprise est importante pour sa croissance. Votre Client/Fan devient votre “commercial” et promeut votre marque rien qu’en devenant fan et en interagissant avec votre page et ce de manière gratuite. Les réseaux sociaux permettent également d’inclure la stratégie de référencement naturel puisqu’elles sont extrêmement liées. Les réseaux sociaux sont d’une part gratuits et ne demandent que peu d’investissements si ce n’est une personne qui s’occupe du webmarketing, ou un community manager à part entière selon l’envergure de votre entreprise.
Pourquoi les social analytics seront l’enjeu de 2012 J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous parler des social analytics . Authentique serpent de mer, le sujet n’est que très eu abordé par les gens de la profession. Et pour cause : chacun bricole comme il peut. Pour vous aider à y vor plus clair, la société Awarness Networks vient de sortir un livret blanc assez bien fait sur le sujet : Actionable Social Analytics . Vous noterez que ces différents indicateurs (part de voix, portée, taux d’engagement…) n’ont pas beaucoup évolué sur les trois dernières années (cf. Il n’empêche que les problèmes rencontrés pour mettre en oeuvre tout ça sont toujours les mêmes : Tout ceci participe à la confusion ambiante et freine l’exploitation à grande échelle des médias sociaux. Il est donc urgent que la situation évolue, car la maturation d’un média passe nécessairement par l’adoption d’indicateurs standardisés et par des outils de mesure fiables (quoi que : Il y a pire que les agences de notation, Médiamétrie NetRatings ).
Modèle SPRI : comment écrire rapidement un texte efficace Quand on est webmarketeur, on écrit beaucoup (articles, emails, communiqués, etc.) Le problème, c’est qu’on a parfois du mal à organiser nos idées. On ne sait pas par où commencer son texte, et on a parfois tendance à s’égarer. La meilleure façon pour résoudre ce problème, c’est d’utiliser un modèle d’article. Voici l’un des plus simples et des plus efficaces. Ce modèle consiste à présenter : La SituationLe ProblèmeLa RésolutionLes Informations Vous pouvez suivre ce modèle pour tout type d’écrits (emails, articles, etc.). L’avantage, c’est qu’il donne une direction à la pensée et à l’écriture. Je vous explique : Aidez-vous du modèle SPRI Le modèle SPRI Voici le plan à suivre : S pour Situation : Vous exposez la Situation, les faits. P pour Problème : Vous expliquez en quoi cette situation pose un Problème. R pour Résolution : Vous présentez ensuite la Résolution pour résoudre ce problème. I pour Informations : Vous terminez en exposant les Informations détaillées de votre résolution. D’ailleurs…
La boite à outils pour surveiller votre e-reputation sur les médias sociaux Cet article a été posté par Kheir Ismael le 28 janvier 2010 à 17:32 De plus en plus d’entreprises actuellement se rendent compte de la puissance des médias sociaux et y développent de vraies stratégies afin de garantir leur développement. Chaque entreprise présente sur le net a (en principe) envisagé une stratégie de visibilité et de présence sur certains canaux. Certaines matraquent parfois l’internaute et abusent de techniques de seeding et d’undercover Marketing , tandis que d’autres ne se soucient pas de ce qu’il se dis sur leur marque que cela soit en bien ou en mal. Oublions ces extrêmes et concentrons nous plutôt sur une méthode de veille efficace qui nous permet de vérifier en temps réel ce qu’il se dit sur un produit, une marque, une entreprise, ou même un nom. Une stratégie de veille sur les médias sociaux doit logiquement être employé pour une entreprise soucieuse de sa marque, mais qu’entendons nous par là? Première catégorie d’outils Twitter : Pour les autres plateformes:
Ecrire des Titres web efficaces : augmenter les visites et les clics Le titre d’un article ou d’une page va déterminer son classement web mais aussi agir sur les actions des internautes. Vos titres sont ils suffisamment attractifs pour inciter les internautes à vous lire? Comment améliorer le positionnement de votre site internet et augmenter le taux de clic sur vos pages ou vos articles? En optimisant vos titres bien-sûr ! Quelques astuces pour transformer votre site web ou votre blog en véritable outil de communication. Écrire un titre accrocheur pour le web Un titre attractif pour le lecteur : le teaser Un titre, c’est un peu comme la bande annonce d’un film. Un titre se travaille comme une pub… soyez Glam ! Un titre, c’est un peu le Choc des Mots…. quand il n’y a pas celui des photos. En un mot…. le titre teaser est une promesse. Un titre cohérent Votre titre d’article doit être suffisamment explicite pour que l’internaute sache ce qu’il va trouver, et parfaitement cohérent avec le contenu de l’article pour ne pas le décevoir. Provoc !!! etc etc etc….
Viadeo : un modèle gratuit en danger ? Cet article a été publié il y a 1 an 11 mois 18 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le groupe vient de lever 24 millions d’euros, l’une des plus importantes levée de fonds dans le secteur, en Europe, ces dernières années. Si certains en doutaient et parlaient déjà du déclin du réseau social, celui-ci vient de prouver qu’il a de la suite dans les idées et qu’il n’entend pas se laisser distancer (trop) par son concurrent principal Linked’IN. Le challenger compte bien le rester et pour ça, il a bien compris qu’il lui fallait diversifier ses fonds, voire davantage (une entrée en bourse bientôt ?), soyons fous! Le FSI poursuit donc ses investissements dans le secteur du numérique à hauteur de 10 millions cette fois et démontre ainsi, la valeur que prend le réseau professionnel dans le secteur numérique. Faudra t-il payer pour accéder à d’autres services outre le simple fait d’être « visible sur le réseau et sur la toile »?
La publicité plus efficace sur Twitter que sur Facebook Les chiffres 2012 viennent confirmer des informations selon lesquelles, au premier trimestre 2012, Facebook se fait très largement battre par Twitter en matière de performance publicitaire. Dans mon dernier article sur les faiblesses de Facebook présentées dans son dossier d’introduction en bourse, j’indiquais que Facebook reconnaissait que les publicités étaient assez inefficaces : « Relatively few people click on Facebook ads ». Les chiffres 2012 viennent confirmer ces informations, puisqu’au premier trimestre 2012, Facebook se fait très largement battre par Twitter en matière de performance publicitaire. L’une des différences essentielles dans la publicité entre les deux réseaux réside dans le fait que sur Twitter, quasiment toutes les pubs sont intégrées dans les flux des membres alors que sur Facebook, on est dans un format de bannières situées à côté du flux du profil. CTR par industrie : Le CPM sur Twitter peut dépasser 3.5$ quand il peine à atteindre 50 cents avec Facebook.
Viadeo Linkedin Twitter… Un trio qui fait bon ménage Aujourd’hui je vous propose un article invité de notre auteur du jour, Bernard Martinez, Consultant et formateur webmarketing et SMO. Il est également blogueur à ces heures sur le blog emploi web 2.0 et vous propose ses services pour développer votre marque personnel sur le web Je vous disais, dans un précédent article, l’importance de différencier les messages partagés sur nos réseaux sociaux. Avec cet article, Bernard nous donne deux astuces pour ne partager qu’une partie de nos messages d’un réseau social à l’autre. Des conseils simples et rapide à mettre en place pour une gestion ciblée de nos réseaux sociaux… Vous êtes présent sur les principaux réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et Viadeo et vous êtes bien conscient que votre présence en ligne passe par la diffusion et le partage d’information sur vos comptes. L’intérêt de lier vos comptes sociaux : Sans lien et sans un minimum d’automatisation cela devient vite très chronophage.