Matthieu Ricard: "La France a quinze ans de retard en méditation" Vous participez depuis de nombreuses années à un programme de recherche sur les "neurosciences contemplatives". De quoi s'agit-il? En 2000, après une rencontre entre le dalaï-lama et les spécialistes de l'institut Mind & Life, fondé par le regretté Francisco Varela, un chercheur en neurosciences renommé, et par Adam Engle, un homme d'affaires américain, plusieurs études ont été lancées, auxquelles j'ai eu la chance de participer. Elles ont été menées dans les laboratoires de Francisco Varela en France, de Richard Davidson et Antoine Lutz à Madison, de Paul Ekman à San Francisco et Robert Levenson à Berkeley, de Jonathan Cohen à Princeton et de Tania Singer en Suisse, à Zurich. Il s'agissait de mesurer les effets à court et à long terme de l'entraînement de l'esprit. Quels bénéfices thérapeutiques de la méditation ces recherches ont-elles permis d'établir? Au bout de combien de temps constate-t-on une amélioration?
Perception du cerveau: il voit des choses, mais pas nous SCIENCE - Notre cerveau est un petit cachottier. Il paraît qu'il perçoit en permanence des tas de choses qu'il ne daigne pas partager avec nous. Il en ferait même ses propres interprétations, comme s'il savait mieux que nous ce qui valait la peine d'être vu. En gros, le cerveau traite et comprend des données visuelles dont on pourrait ne jamais avoir conscience. C'est ce que des chercheurs, le doctorant en psychologie Jay Sanguinetti en tête, ont mis en avant dans une récente étude publiée dans la revue Psychological Science. Avec la professeure de psychologie Mary Peterson, ils défient les théories actuelles sur la façon dont le cerveau traite les informations visuelles. Lire aussi:» Cerveau gauche ou cerveau droit, les scientifiques démystifient la question» Jouer au jeux vidéo peut avoir des effets positifs sur le cerveau Vous avez certainement déjà vu passer des images comme celle-ci: A priori, c'est un objet noir abstrait. Le cerveau est conscient, pas nous La réponse est oui. Close
Révélation: Découverte du tombeau de Marie-Madeleine en France Le tombeau de Marie-Madeleine découvert en France Entrée de la chambre mortuaire de Marie Madeleine Nous rappelons que WikiStrike est apolitique et areligieux. WikiStrike prend ses responsabilités et publie aujourd'hui l'une des bases de ses travaux, celle-ci est une étrangeté pas si bizarre que cela : une ligne imaginaire qui nous conduit avec l'aide de l'auteur de Peter Pan, James M. Barrie, vers le tombeau de la plus célèbre et énigmatique femme de l'Histoire: Marie-Madeleine. Cette ligne imaginaire, nous l'avons nommé la LSN, la Ligne Sacrée Néolithique, cette ligne traverse les plus grandes villes religieuses du monde. Toutes les religions ont donc un point en commun, et nous cachent depuis toujours leur appartenance à cette droite. Cette ligne est l'ancien méridien 0 de la terre, avant son ancien pôle shift (basculement). Plus surprenant encore, en prolongeant cette ligne, nous remarquons qu'elle passe sur New York, et Washington. "Plus c'est gros, plus ça passe..." L'équipe WikiStrike
Classement 2013 complet des Pays les plus heureux du monde Le nouveau Rapport annuel sur le bonheur (World Happiness Report) vient d’être publié par l’ONU. Grâce à l’analyse de données fournies par les États mais aussi les travaux sur le bien-être d’organisations comme l’OCDE, un classement basé sur les six facteurs importants du bien-être a pu être établi. C’est le Danemark qui se trouve à la première place du classement, tandis que le Togo arrive en dernier. L’étude compile des données traditionnelles, telles que le PIB par tête, l’espérance de vie ou encore l’absence de corruption. Pour voir le rapport complet, cliquez ici ! Toute l'actualité qui fait le buzz.
Médecin et chaman à la fois © Jupiter Associer le chamanisme des Cherokees et la chimiothérapie ? C’est le pari réussi du centre de médecine complémentaire de Pittsburgh, un de ces hôpitaux américains où l’on invente aujourd’hui la médecine de demain. Sophie Chiche La médecine ? Nous sommes nombreux à ne pas en être satisfaits et à chercher des traitements alternatifs. Enterrer la hache de guerre avec soi-même Pittsburgh, Pennsylvanie. Chaque jeudi, Lewis Mehl-Madrona anime un groupe ouvert à tous, où il raconte des histoires cherokees sur la guérison, l’acceptation, le courage. Les sept piliers de guérison cherokee Le centre fonctionne selon sept principes de guérison, inspirés de la tradition amérindienne. Passer du temps avec le malade.
L'agriculture biologique prise au piège de la grande distribution Basta ! : On trouve de plus en plus de produits biologiques dans les rayons des supermarchés. Mais la surface agricole cultivée en bio stagne à 3 % en France. Comment expliquer ce décalage ? Philippe Baqué [1] : On assiste depuis 15 ans à un développement fulgurant de l’agriculture biologique. Environ 40 millions d’hectares seraient certifiés bio aujourd’hui dans le monde, selon l’Agence Bio (soit l’équivalent de l’Allemagne et de la Suisse, ndlr). En dehors de ces prairies, la majeure partie des surfaces certifiées bio appartiennent à de grandes exploitations, spécialisées dans des monocultures d’exportation – soja, huile de palme, blé ou quinoa. Sur quelle stratégie commerciale se fonde ce « bio-business » ? C’est une véritable OPA de la grande distribution, qui a vu dans le bio un marché qu’elle devait investir à tout prix. Dans le secteur des fruits et légumes, la grande distribution reproduit dans le bio ce qu’elle fait dans le secteur conventionnel.
"Le revenu de base rend obsolètes les idées de plein-emploi et de croissance" Stanislas Jourdan est un des responsables du mouvement français pour un revenu de base, et coordinateur en France de l’Initiative citoyenne européenne « Basic income » qui arrive à échéance mardi 14 janvier. Il revient pour Reporterre sur les enjeux d’un tel projet, malgré l’échec de la récolte des signatures. - Stanislas Jourdan - Reporterre - L’initiative citoyenne européenne (ICE) parle d’un « revenu de base inconditionnel » : de quoi s’agit-il ? Stanislas Jourdan - Le revenu de base est l’idée qui convient de donner à chaque individu d’une société un revenu, sans condition, de la naissance à la mort, afin de lui permettre de subsister. Revenu de base, revenu social garanti, revenu minimum d’existence, revenu de citoyenneté, allocation universelle, dotation inconditionnelle d’autonomie… Le concept est théorisé sous plusieurs noms différents. Il y a une définition générique, mais il existe plusieurs conceptions du revenu de base, des approches néolibérales comme des approches sociales.
Avoir 30 ans en France aujourd’hui: que du malheur? «Je suis né en 1984, me voici donc dans ma trentième année. Je pense que le moment est venu de parler un peu plus longuement que ne le font de temps à autre les médias généralistes de ce que c’est que d’être un jeune Français de trente ans, en 2014. Je vais me plaindre. C’est puéril, mais pas encore interdit.» Voici les premières phrases d'un texte publié par Samuel Lévêque, un jeune bibliothécaire, sur son blog durant l’été 2013. publicité Un témoignage personnel qui résonne avec le parcours du combattant de dizaines de milliers de jeunes, et de moins jeunes, amusés, émus ou révoltés par Toto, trente ans, puisque c’est son titre –en référence à la chanson éponyme d’Alain Souchon sur son album Toto, 30 ans, rien que du malheur, écrit avec Laurent Voulzy et sorti en 1978. «J’ai eu de la chance, globalement, parce que mes parents m’ont toujours tiré vers le haut. Malgré ce tableau inaugural plutôt prometteur d’enfant de la classe moyenne, Toto aura pas mal galéré. Tout ça pour quoi?
L’intelligence du ventre Digérer une émotion qui nous est restée sur l’estomac, écouter son instinct viscéral et faire confiance à ses tripes… tant d’expressions populaires qui pourraient s’avérer ne pas être que des métaphores. Enquête au cœur de notre ventre où un deuxième cerveau serait doté de capacités véritablement surprenantes. © Juan Gatti Tout le monde le sait, nous avons un cerveau dans la tête - bien que parfois c’est à se demander s’il est bien là. La science a récemment découvert que nous avons d’autres cerveaux dans le corps. Une anatomie insoupçonnée et autonome C’est relativement tard, au 19ème siècle, qu’une présence neuronale à été détectée dans nos intestins par Léopold Auerbach, un anatomiste allemand. Autonomie d’action, voilà ce que cela veut dire. La décentralisation a le vent en poupe Visez bien, le diagramme figurant le cerveau crânien en train de centraliser toutes les données pour gérer le reste de l’organisme, part à la poubelle. Un ventre intelligent ? D'autres ont aimé...