background preloader

Cultivez votre intelligence émotionnelle

Cultivez votre intelligence émotionnelle
« L’intuition n’est pas réservée à quelques privilégiés, mais une capacité que nous avons tous », assurent David O’Hare, spécialiste de la cohérence cardiaque, et Jean-Michel Phild. Connaissance de soi, elle se cultive. Avec, d’abord, un outil : la cohérence cardiaque. Cette méditation, simple et accessible, favorise l’accès à l’inconscient et aux émotions en augmentant le nombre des ondes alpha cérébrales. En régulant le cortisol, elle réduit aussi notre niveau de stress, permettant une meilleure observation de soi. Entraînez-vous trois à quatre fois par jour, tous les jours, pendant cinq minutes. Asseyez-vous au calme, avec une montre qui décompte les secondes. Comment prendre une décision Imaginez que le choix est fait, irrévocable. « Notez les différences de chaleur, de pression. Comment vous sentez-vous ? Comment se faire un avis sur quelqu’un Vous avez déjà pris une décision que vous saviez mauvaise. Vous pouvez aussi affiner vos capacités de perception.

La cohérence cardiaque Pourquoi le succès ? La cohérence cardiaque rencontre un grand succès auprès des professionnels et d’un large public. La cohérence cardiaque agit positivement sur la physiologie, économise de l’énergie pour l’organisme et lui permet de retrouver la flexibilité nécessaire pour lutter contre les pathologies somatiques et psychologiques. D’abord appliquée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, la cohérence cardiaque est de plus en plus utilisée dans les programmes de gestion du stress et de l’anxiété ainsi que dans la régulation émotionnelle. L'influence de la respiration sur le coeur : base de la cohérence cardiaque Le rythme cardiaque s’accélère à l’inspiration et décélère à l’expiration. La régulation du rythme cardiaque par le système nerveux autonome est influencée par la respiration. Ces oscillations rythmiques produites par la respiration sont appelées l’arythmie respiratoire sinusale (ASR). Qu’est ce la cohérence cardiaque ?

35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions 35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions Posted by Christine Klein on 10 août 2014 · 1 commentaire J’ai découvert hier ce petit livre dont le titre m’a immédiatement attiré le regard. Et parce que je suis en vacances, je me permets de prendre le dimanche pour un vendredi ou un samedi :) et de vous faire un bref billet pour cette rentrée des VI. L’auteur d’abord, Gilles Dierderichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur compositeur. 35 activités autour du thème des émotions, c’est ludique et inventif, j’ai hâte d’en essayer quelques-unes avec ma fille de 3 ans et avec mes jeunes clients ! J’aime beaucoup la conception avec toutes les petites icônes pour savoir si l’activité se faire en intérieur ou dehors, ou les deux, si l’enfant peut la faire seul, à deux, avec ses parents, avec des copains. J’aime aussi la variété des activités : mimes, dessins, découpages, expression corporelle ou verbale, jeux de rôle, relaxation et yoga, créativité, musicothérapie.

C'EST PAS BIENTOT FINI CE "CAPRICE"? Il boude, il hurle, il se roule par terre, il se débat si vous tentez de le maîtriser. Vous lui avez refuser un autre bonbon, de regarder un autre dessin animé, d'acheter un jouet... Votre enfant fait, ce que l'on appelle dans le langage commun , un "caprice". "Le frustrer exprès est voué à l'échec. QU'EST CE QU'UN CAPRICE? Partant de ce fait, le "caprice" serait donc une affirmation à un désaccord. Le caprice est la démonstration d'une frustration Beaucoup de parents ont la volonté de diriger le comportement de leurs enfants en lui enlevant cette façon de s'exprimer et en lui imposant une autre. "Les petits utilisent le "caprice" comme passerelle vers une décharge émotionnelle, vous vous en rendrez compte quand, vraisemblablement vous ne pourrez apporter aucune réponse satisfaisante à leur demande. POURQUOI LES CAPRICES? La première question à se poser est "Qu'est ce qu'il tente de nous dire derrière ce comportement?" "Il suffit de rester proche de son enfant et de l'écouter. QUE FAIRE?

Related: