background preloader

Lecture numérique en bibliothèque : contenus, supports et formats

Lecture numérique en bibliothèque : contenus, supports et formats

Format des ebooks : Quelle est la différence entre l’ePub 2 et l’ePub 3 ? Si vous vous intéressez un peu au livre numérique, le format ePub doit vous évoquer quelque chose. Vous avez forcément entendu parler de ce format standard et ouvert dédié aux ebooks à plusieurs reprises. Peut-être avez-vous entendu parler de l’ePub 3 sans forcément savoir de quoi il s’agissait. Un an après son lancement, ce nouveau format a en effet fait beaucoup parler de lui sans toutefois se démocratiser. Lettres numériques revient sur le sujet. L’origine La majorité des ePubs actuels disponibles à la vente ou en téléchargement sont actuellement des ePubs 2. Quelles spécificités ? L’ePub 3 offre aux livres numériques plus de possibilités techniques. Même s’il reste sous-exploité à cause de son manque de comptabilité avec la majorité des supports de lecture numérique, le catalogue d’ebooks en ePub 3 se développe y compris en francophonie. Quel avenir ? L’IDPF travaille activement au développement et à la reconnaissance de l’ePub 3 comme un format standard.

Vocabulaire: numérique et livres numériques [Vous retrouverez tous les billets concernant les liseuses sur le tag "livre électronique" une terminologie qui me semble plus adaptée à ces appareils, en droite ligne de l'e-reader anglo-saxon] Livre numérique, Ouvrage édité et diffusé sous forme numérique, destiné à être lu sur un écran. 1. Voir Journal officiel, avril 2012, site LégiFrance Liseuse, nom féminin Sens 1 : Coupe papier utilisé comme signet.Sens 2: Couvre-livre.Sens 3: Vêtement féminin recouvrant le buste et les bras, utilisé pour lire au lit [couture]. Dans son édition du 4 avril 2012, le Journal Officiel, au travers de la commission générale de terminologie et de néologie, préconise l'emploi du terme "liseuse" en remplacement des anglicismes "reader, e-reader, ou e-book reader". A titre personnel, j'ajouterais que le livre électronique est bien un "appareil électronique, un objet qui peut effectuer une ou des tâches en traitant des informations codées sous la forme de signaux électriques.

Un mode d’emploi pour le téléchargement des livres numériques C’est à la suite d’une initiative de l’ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques) que le projet a vu le jour : mettre au point un mode d’emploi des dispositifs de lecture numérique. Ce guide circule gratuitement sur internet et explique en une quinzaine de pages comment transférer un livre numérique sur une tablette tactile ou sur une liseuse et comment choisir un logiciel de lecture adapté aux différents formats d’ebooks, le tout à grand renfort de captures d’écran et de schémas explicatifs. Plus d’hésitations désormais quant à la compatibilité des formats sur les tablettes et liseuses les plus couramment utilisées sur le marché, tout est expliqué dans ce petit guide pratique de façon claire et complète. Un outil des plus utiles à la sphère numérique. Téléchargez le guide des dispositifs de lecture numérique

Salon de lecture numérique à la Bibliothèque de Rennes Métropole La bibliothèque de Rennes Métropole innove avec la création d’un salon de lecture numérique au coeur du pôle Sciences et Vie pratique au niveau 3 de la bibliothèque. Qu’est-ce que le salon de lecture numérique ? Selon ses promoteurs : « un espace pour découvrir la lecture de demain! (…) Un espace de détente et de découverte des nouveaux outils de lecture ». Au sein d’un espace cosy pourvu de fauteuils, chaque lecteur-usager peut manipuler des liseuses, tablettes (et d’autres outils numériques!) pour mieux appréhender leur fonctionnement. Une douzaine d’appareils électroniques sont mis à disposition des publics dans le cadre du salon de lecture numérique comme des liseuses (Sony Reader, Fnac Book, Bookeen…), des tablettes (iPad et Samsung Galaxy Tab) et aussi des lecteurs mp3 (iPod touch) et consoles (Nintendo DSi). Contact Salon de lecture numérique : Bibliothèque de Rennes Métropole 46 boulevard Magenta à Rennes Email : numerique-bibliotheque@leschampslibres.fr Licence :

2e Baromètre du livre numérique : Des chiffres positifs ! Publié à l’occasion des 9e Assises du livre numérique, le 2e baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages des ebooks présente un secteur en considérable évolution : les lecteurs numériques sont deux fois plus nombreux. Réalisée par Opinion Way, cette étude a pour objectif d’observer le développement du livre numérique et ses pratiques par la population française. Tous les 6 mois, un échantillon représentatif est sondé par téléphone et permet d’en savoir plus sur les pratiques, les motivations et les intentions de ces nouveaux lecteurs. Quelques résultats présentés méritent une attention particulière : 14 % des sondés ont déjà lu en totalité ou en partie un livre numérique. En somme, ce deuxième baromètre révèle une évolution significative de la lecture numérique non seulement dans les mentalités mais également dans les usages. Consulter l’enquête complète. Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook. Digital Publishing Entrepreneur

Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d'accès J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Il y a quand même des paradoxes dans le paysage numérique de ce début 2013. L’offre est très pauvre pour des bibliothèques perçues comme des centres sociaux pour ceux-qui-n’ont-pas-d’argent-pour-se-payer-un-ipad., dixit M. Pour beaucoup de professionnels, tout ça est complexe (et ça l’est sans conteste). En droit, le contrat de prêt est une convention, définie par le droit civil, par lequel une personne (le prêteur) livre un service à une autre personne (l’emprunteur), afin qu’il en use, mais à charge de la restituer, après un temps déterminé. On le voit : la notion implique une durée de prêt. Ensuite vient le mot numérique. L’équivalence est tentante pour ceux qui s’adressent à des bibliothécaires habitués à prêter des objets. Pourquoi donc vouloir contrôler le durée d’usage d’un fichier ?

Le Baromètre des usages du livre numérique Le Baromètre des usages du livre numérique a été publié à l’occasion des 9èmes Assises du livre numérique. Il s'agit aussi de la 2e édition de cette enquête sur les usages des ebooks. Réalisée par Opinion Way, cette étude a pour objectif d’observer le développement du livre numérique et ses pratiques par la population française. Voici quelques résultats assez instructifs : 14 % des sondés ont déjà lu en totalité ou en partie un livre numérique. Par ailleurs, les lecteurs potentiels évoquent leur intention de privilégier la tablette numérique (88%). Consulter cette étude (au format pdf - 857 Ko) : www.sne.fr/img/pdf/Evenements/Assises/Assises-8novembre2012/Barometre-livre-numerique-Vague2-8nov2012.pdf

Projet de loi de finances pour 2014 1. Considérer le livre numérique à l'identique du livre papier Si le soutien aux librairies constitue traditionnellement un axe majeur de sa politique en faveur du livre et de la lecture, la France ne peut cependant demeurer à l'écart de la révolution numérique qui, tôt ou tard, touchera aussi massivement le livre. Dans cette perspective, les pouvoirs publics ont estimé, à juste titre, que le livre numérique devait être considéré comme un bien culturel de même importance que le livre papier. Ainsi la loi n° 2011-1978 du 28 décembre 2011 précitée a instauré, au 1er janvier 2012, un parallélisme fiscal avec le livre physique en matière de TVA, qui a conduit la France au contentieux avec la Commission européenne, dont votre rapporteur pour avis, favorable au taux unique, appelle de ses voeux la résolution rapide. Le décret d'application n° 2011-1499 du 10 novembre 2011 précise les caractéristiques des livres numériques entrant dans le champ d'application de la loi. 2. 3. 4.

histoire de la bande dessinée numérique française La bande dessinée numérique existe en France depuis plus de dix ans, et le temps est venu nous apporter le recul nécessaire pour considérer ses évolutions historiques. L’objectif principal de cette série d’articles est bien de remettre en perspective l’effervescence actuelle dans un temps long, et de porter à la connaissance du public qui découvre la bande dessinée numérique en 2012 l’inventivité que déployaient certains auteurs à la fin des années 1990.Mais cette « histoire de la bande dessinée numérique » a surtout vocation à tracer de grandes lignes et à ouvrir des pistes pour la réflexion à venir. Son auteur ne la conçoit pas comme un travail achevé et définitif, mais plutôt comme une brique première mais indispensable. Il remercie par avance les lecteurs qui voudront bien commenter, corriger, critiquer et enrichir son texte (en cliquant sur « Répondre à cet article » à la fin de chaque partie).Dossier réalisé en collaboration avec phylacterium.fr.

Une liseuse, des lecteurs Livre Numerique par Elliot Lepers (publié sur FlickR sous licence Creative Commons Paternité, Pas d’utilisation commerciale). C’était il y a un an : Amazon sortait en France sa liseuse Kindle 4ème génération, adaptée à notre marché. Simultanément, de nombreux modèles concurrents étaient commercialisés (la PRS-T1 de Sony, la Kobo de la FNAC, la Cybook Odyssey et la Cybook Orizon de Bookeen pour citer les principaux). L’arrivée de ses nouveaux supports électroniques était attendue mais aussi redoutée par les différents acteurs de la chaîne du livre, car en dissociant le support du contenu, la lecture numérique ouvrait la voie à de nombreux bouleversements qui semblaient ne vouloir épargner personne : les auteurs (seraient-ils piratés ?) En voici les grandes lignes. De multiples choix à faire Le service de prêt a été encadré par une charte signée par les utilisateurs, et la durée de l’emprunt a été alignée sur celle des documents « physiques », qui était de trois semaines. Imprimer ce billet

Related: