background preloader

Doc_guide_pratique_23.02.indd

Doc_guide_pratique_23.02.indd

Le handicap au travail de nos jours en France Les personnes touchées par le handicap en France 16% de la population française déclare un handicap au cours de la vie. Avec leur famille et les aidants qui les entourent plus de 50% de la population française est touchée directement ou indirectement par le handicap. Quelle entreprise peut aujourd’hui se permettre d’ignorer qu’au moins la moitié des acteurs qui la compose (clients, salariés, et autres parties prenantes) sont concernés par le handicap. Les chiffres du handicap en France Source : Conférence de presse de Philippe BAS, Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, 9 février 2006. Autour du handicap : les aidants familiaux Aussi touchés par le handicap, quoi que ce ne soit pas de manière aussi directe les aidants familiaux représentent 8,3 millions de personnes qui ont aussi des besoins spécifiques en termes d’aménagement d’horaires ou de prise de congés dans l’emploi. Six aidants familiaux sur dix sont des femmes

Les personnes handicapées et le monde du travail,.  La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie Obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour les entreprises de 20 salariés au moins, principe de non-discrimination, obligation de négocier des mesures relatives à l’insertion professionnelle, accessibilité généralisée, tel est le cadre législatif fixé en faveur des travailleurs handicapés. Toutefois, les personnes handicapées continuent à rencontrer de grandes difficultés pour trouver un emploi ou le conserver et leur taux de chômage reste deux fois supérieur à celui de la population générale. Dès 2009, le rapport Busnel "L’emploi, un droit à faire vivre pour tous" soulignait la priorité à donner à la prévention de l’exclusion professionnelle et au maintien dans l’emploi. En 2014, le droit à un emploi en milieu ordinaire pour des personnes handicapées est encore loin d’être effectif, selon le rapport Le Houérou. Un cadre législatif et une organisation institutionnelle renouvelés L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH)

La scolarisation des élèves handicapés L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap À l'occasion de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) qui s'est tenue le 11 décembre 2014 à l'Élysée, une série de mesures a été adoptée en faveur des personnes en situation de handicap et d'une école toujours plus inclusive. Reportages vidéo Scolariser son enfant handicapé Ce reportage privilégie un angle pratique. Lire le script du reportage "Scolariser son enfant handicapé" Scolarisation des élèves handicapés Ce reportage illustre les conditions de scolarisation des élèves handicapés, quel que soit le handicap et à travers les différentes formes d’accueil : scolarisation individuelle en classe ordinaire, scolarisation collective en classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) dans les écoles ou en unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) en collège ou en lycée, scolarisation en établissement médico-social. Lire le script du reportage "Scolarisation des élèves handicapés"

sanitaire-social Les chiffres globaux du handicap en France Selon le Ministère de la Santé, on dénombrait en 2010, 5 millions de personnes handicapées en France, dont 2 millions de personnes à mobilité réduite.Les dépenses publiques consacrées à la politique pour les personnes handicapées s’élèvent à 34 milliards d’euros en 2010. Le handicap des enfants et des adolescents 135 000 enfants handicapés sont accueillis dans les établissements scolaires du milieu ordinaire et 110 000 enfants sont accueillis en établissements spécialisés. Le handicap des adultes Le handicap des personnes âgées 970 000 personnes perçoivent l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) dont on peut bénéficier à partir de 60 ans. 850 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer et 225 000 cas nouveaux se déclarent chaque année.A 80 ans, 9 personnes sur 10 vivent à leur domicile.

Pourquoi les handicapés sont discriminés au travail Ce que dit le rapport de l'Insee. Selon une étude de l'Insee publiée ce vendredi 30 juillet , 41% des jeunes en situation de handicap indique avoir subi au moins une fois une situation discriminante, un chiffre huit fois plus important que chez les personnes valides. Une étude corroborée par la Halde qui, dans son dernier rapport, indique que le handicap ou l'état de santé constitue la seconde cause de discrimination (19%) derrière l'origine. Elle est particulièrement ressentie dans le milieu professionnel. Autre frein à l'intégration de personnes handicapées dans la sphère professionnelle, l'éducation: seuls 18% d'entre eux ont un niveau égal ou supérieur au bac. Que dit la loi? La loi de 2005 sur l'Egalité des chances oblige les entreprises de plus de 20 salariés à embaucher au moins 6% de travailleurs handicapés. Pourtant, même si le nombre d'embauche de personnes handicapées a augmenté ces dernières années, seule une entreprise sur deux respecte les quotas imposés par la loi.

La scolarisation des jeunes handicapés L’essentiel 66 % des écoles, 90 % des collèges, 82 % des lycées professionnels et 67 % des lycées généraux et technologiques accueillent au moins un élève handicapé en 2011. La progression sensible du nombre de classes pour l’inclusion scolaire (Clis) et d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) permet, de plus en plus, l’accueil des élèves présentant de troubles intellectuels et cognitifs ou des troubles psychiques. 66 800 élèves handicapés bénéficient d’un accompagnement individuel par un auxiliaire de vie scolaire (AVS). Chiffres-clés 130 500nombre d’enfants handicapés scolarisés à la rentrée 2011 dans le premier degré 66 %part des enfants handicapés scolarisés dans le premier degré en classe ordinaire 79 900nombre d’adolescents handicapés scolarisés à la rentrée 2011 dans le second degré 75 %part des adolescents handicapés scolarisés dans le second degré en classe ordinaire Infographie Notions-clés La maison départementale du handicap (MDPH) Les modalités de scolarisation

Loi Handicap : des avancées réelles, une application encore insuffisante Rapport d'information n° 635 (2011-2012) de Mmes Claire-Lise CAMPION et Isabelle DEBRÉ, fait au nom de la commission pour le contrôle de l'application des lois, déposé le 4 juillet 2012 Disponible au format PDF (1,7 Moctet) au nom de la commission sénatoriale pour le contrôle de l'application des lois (1) sur l'application de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personneshandicapées, Par Mmes Claire-Lise CAMPION et Isabelle DEBRÉ, Sénatrices. Mesdames, Messieurs, Par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le législateur a souhaité définir une nouvelle politique du handicap, trente ans après la loi fondatrice de 1975. - l'instauration d'un droit à la compensation des conséquences du handicap, reposant sur « le projet de vie » de la personne handicapée : 1. Une participation active des associations

Handicap.fr l'information et les services, du handicap à l'autonomie Enseignement : une école pour tous les élèves. En bref - Actualités Le Centre d’analyse stratégique (CAS) a publié le 9 janvier 2013 quatre notes d’analyse sur "l’école de la République face à l’hétérogénéité de ses publics". Il formule des propositions concernant la vie scolaire, l’organisation du soutien scolaire, l’inclusion des enfants en situation de handicap et le degré d’autonomie des établissements scolaires. La majorité des élèves se sentent bien à l’école (2/3 des élèves déclarent aimer l’école), mais 10% des élèves déclarent avoir été victimes de harcèlement scolaire et 5 à 6% de cyberharcèlement. Par ailleurs, le système scolaire se caractérise par un climat fortement compétitif entre les élèves et une faible valorisation de la créativité et de la collaboration, ce qui se manifeste par une forte concurrence entre les meilleurs élèves et un sentiment de démotivation chez les autres. La France est aujourd’hui le premier marché de l’Union européenne pour le soutien scolaire.

Related: