CAUE - Petites Leçons de Ville 2012 De février à juin 2012, participez à un cycle de 5 soirées pour comprendre le Paris d’aujourd’hui et de demain et participer à sa construction ! Le CAUE de Paris, la Mission démocratie locale de la Ville de Paris et le Pavillon de l'Arsenal vous invitent à participer à la seconde édition du cycle de petites leçons de ville, ouvert à toutes et à tous. Animatrice du cycle de leçons : Sylvie Andreu, géographe de formation, journalisteSylvie Andreu a produit à France Culture “ Vivre sa ville” et “Envie de villes” (été 2011) spécialiste des questions d’aménagement du territoire, de la ville et des quartiers.
WINFLO : éolienne offshore flottante en eaux profondes sur plate-forme semi-submersible à caténaires Le projet d’éolienne flottante offshore WINFLO associe des industriels majeurs des secteurs naval et éolien. Il conduira à un démonstrateur proche de l’échelle 1, d’une puissance de plusieurs MW, installé au sud de la Bretagne et raccordé au réseau électrique. Le projet prévoit d’intégrer une nacelle spécifique offshore, à la fois légère et résistante aux sollicitations de la mer et aux agressions du milieu. La machine sera installée sur une plate-forme semi-submersible liée au fond marin par des ancrages caténaires. Brainstorming, facilitation, retrospective... essayez la FLEUR de LOTUS ! Comme vous le savez, j’adore essayer de nouveaux jeux ou nouvelle techniques de facilitation (d’ailleurs j’en profite pour remercier au passage les victimes de mes diffèrentes expérimentations J’ai reçu un excellent feedback (merci Eric, Laurent, Pierre…) pour Brainwritting 635, élément désormais incontournable de notre petit kit de facilitateur; je vous propose aujourd’hui de découvrir puis d’essayer la FLEUR DE LOTUS ! « Lotus Blossom » nous vient du Japon et a été inventée par Yasuo Matsumura. C’est une technique dérivée du Brainstorming mais qui favorise admirablement la pensée créative… Temps 0: Préparez le support du Lotus, 9 cases (dont 8 pétales) et le matériel associéTemps 1: Inscrivez le Problème central au cœur du Lotus (en l’occurrence pour nous , « comment améliorer notre satisfaction de travailler ensemble ?
Jean-Marc Borello, le grand patron (social) qui murmure à l'oreille d'Emmanuel Macron PORTRAIT - Le président fondateur du groupe SOS, leader européen du secteur de l'économie sociale et solidaire, soutient le patron d'En marche!. Il le connaît depuis plus de 15 ans, le conseille depuis trois ans, croit en ses chances depuis un an mais refusera d'être ministre si son poulain est élu le 7 mai, D'aucuns le voient déjà ministre des Affaires sociales d'Emmanuel Macron élu dans 10 jours à la présidence de la République, pilier d'un gouvernement ouvert sur la société civile. Un poste qui, il faut bien le reconnaître, irait sur le papier très bien à Jean-Marc Borello, 59 ans, président fondateur du groupe SOS, le numéro un européen de l'économie sociale et solidaire, avec ses 15.000 salariés répartis dans 405 établissements en France et ses 900 millions d'euros de chiffre d'affaires. Rien n'énerve en effet plus le «délégué» d'En marche! Jean-Marc Borello est, en effet, tout sauf un courtisan.
L'écosystème éducatif en transition Le mouvement "Villes en transition", tel qu'il nous est présenté sur le site Brest ouvert, regroupe des collectivités locales qui se sont engagées dans une démarche environnementale globale, pour anticiper sur la hausse du coût et la raréfaction du pétrole. Il s'agit de projets qui touchent à la fois aux transports, à l'habitat, aux relations sociales, à l'éducation... Oui, à l'éducation aussi. En d'autres termes, il s'agit d'imaginer de nouveaux types d'écosystèmes sociaux, moins dépendants des ressources naturelles non-renouvelables, et valorisant davantage les potentiels locaux. Le mouvement est né dans une université irlandaise et s'est ensuite diffusé dans le pays, puis en Grande-Bretagne, et enfin dans le reste du monde. La démarche s'inspire directement du fonctionnement des écosystèmes naturels : "L’idée centrale des villes en transition, la résilience, est directement inspirée des écosystèmes naturels.
Bretagne : quand innovation sociale et sciences se rencontrent Volonté politique, organisation interne, mobilisation des partenaires, possibilités concrètes dans les marchés… Dans cette publication, les élus et techniciens des Régions pourront trouver bonnes pratiques et analyses pour renforcer leurs achats socialement responsables, quel que soit leur niveau d’avancement en la matière. La première partie de la publication de l’Avise, réalisée dans le cadre de l’animation des centres de ressources essenregion.org et socialement-responsable.org, explore les enjeux, acteurs et principaux repères sur les clauses sociales. Les différents articles que le pouvoir adjudicateur peut mobiliser dans le cadre de sa stratégie d’achats socialement responsables sont ainsi rappelés et quelques chiffres clés soulignés. En seconde partie, six fiches présentent des bonnes pratiques et retours d’expérience sur la mise en œuvre des clauses sociales par les Conseils régionaux.
Gouvernement ouvert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gouvernement ouvert Schéma démocratie ouverte Le gouvernement ouvert, ou démocratie ouverte (en anglais open government) est une doctrine de gouvernance qui vise à améliorer l'efficacité et la responsabilité des modes de gouvernance publique. Famileo - ANPERE Publié le 22 février 2017 Le nouveau réseau social pour recréer du lien familial autour d’un proche isolé. Pas toujours évident de maintenir la communication avec une personne âgée ou isolée qui n’est pas adepte des nouvelles technologies. Famileo a trouvé LA recette (de grand-mère ?) Deux designers imaginent la quintessence de la « ville verte » Et si l'économie circulaire était le salut des villes ? Déconcertant, leur projet intéresse de plus en plus de monde… Le duo est originaire de Nantes (Loire-Atlantique), capitale des Ducs de Bretagne, « capitale verte de l’Europe » en 2013 aussi, désignée « ville la plus agréable » du Vieux Continent par le magazine Time en 2004 et dont la politique en termes de transports et de lutte contre le dérèglement climatique est régulièrement citée comme un modèle du genre. Particulièrement réceptive aux problématiques environnementales, la municipalité socialiste l’a déjà contacté. Tout comme la Mairie de Paris, des sociétés de collecte de déchets et de restauration collective, des industriels et des maraîchers.
AssurTech: Otherwise signe avec Maif pour créer une offre d’assurance auto collaborative Otherwise, la plateforme de complémentaires santé en mode collaboratif, étend son modèle vers l'automobile. La start-up, qui a levé 1,6 million d'euros en mars, a convaincu la Maif, acteur historique des assurances, de le rejoindre dans l'aventure communautaire. L'objectif, après avoir signé un partenariat similaire avec l'assureur Thelem pour les mutuelles santé, est de diversifier ses offres tout en digitalisant le rôle du courtier. Accélérer à Agoranov, Otherwise fait reposer les frais d'assurance et la franchise sur une communauté d'utilisateurs partageant les mêmes intérêts. «50% de la prime hors taxe sert à constituer la cagnotte», explique Cécile Mérine, ancienne de la banque privée Swiss Life qui a cofondé la société avec Raphaël Berger, ancien directeur stratégie chez Areva. Sur ce modèle communautaire, la start-up trouve face à elle les offres d'Inspeer ou de We Cover.
"VoisinMalin offre aux services locaux les services des « Voisins », habitants-ressources qu'elle emploie et forme, pour faciliter le lien avec leurs usagers : porte à porte pédagogique, traduction orale ou accompagnement des habitants dans leurs démarches, etc." by feillet Jan 5