background preloader

Afterres2050" : quelle utilisation des terres en 2050 en France ?

Afterres2050" : quelle utilisation des terres en 2050 en France ?
Télécharger ici, Afterres2050scénario soutenable pour l'agriculture et pour l'utilisation des terres en France à l'horizon 2050. 70 pages, 5,7 Mo, Gratuit. Toutefois, si vous le souhaitez, n'hésitez pas à nous soutenir dans ce travail, soit : en adhérant à l'association en faisant un don à Solagro (non déductible des impôts). il n'en reste pas moins que vous recevrez une attestation de versement de don. Pourquoi nous avons besoin de votre soutien ? Version officielle du scénario Afterres2050, ce document est l'aboutissement de trois années d'investissement - en grande partie bénévole - de Solagro. Trois années pour cadrer collectivement les hypothèses et les paramètres de la modélisation, construire les trajectoires, évaluer leurs impacts et soumettre à plusieurs "expertises" - scientifiques, citoyennes, ...- le scénario que nous considérons comme le plus soutenable, pour nous et pour les générations futures et que nous publions ici.

Les enjeux de la régionalisation Jouée encore une fois à guichets fermés, notre seconde UH - (université d'hiver) a permis de prendre connaissance de la dernière version du scénario (Janvier 2013), de découvrir les enjeux et la complexité de sa déclinaison à l’échelle des régions, d'échanger sur les stratégies, les méthodes permettant d’engager les transitions. 4 régions nous ont demandé une régionalisation du scénario : l'Ile de France, Rhône Alpes, Centre, et Picardie, travaux qui devraient s'achever en 2015. Depuis la première Université d’Hiver (janvier 2012) que s’est-il passé ? Notre scénario a entamé un tour de France qui se poursuit. De la conférence au séminaire professionnel, des auditions à la demande de parlementaires aux rencontres presque au sommet, de Paris aux Grands Causses, Afterres2050 a gagné en notoriété.Ce que nous avons appris dans ce tour de France ? L'UH 2013 a permis d'aborder de manière très terre à terre certaines questions posées par la régionalisation, par exemple :

« L’agriculture, un enjeu géostratégique mondial » Le même jour, Thierry Pouch, économiste, et Gérard Le Puill, journaliste, ont présenté leur vision de la dimension stratégique de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. De réels enjeux pour la paix et le développement économique. Deux tribunes extraites de Terre-net Magazine n°31. Selon Thierry Pouch, économiste à l'Apca(1), « ce sont la sécurité alimentaire et les politiques de développement agricole qui doivent orchestrer l'organisation des marchés ». (©Apca)Thierry Pouch, économiste à l’Apca(1) : « L’agriculture pourrait devenir un vecteur de paix dans le monde. Les marchés savent qu’ils peuvent compter sur la France pour s’approvisionner quand d’autres pays producteurs sont exposés à des accidents climatiques récurrents, qui réduisent drastiquement les quantités de grains exportables. La sécurité alimentaire dans les mains du marché Par exemple, au Moyen-Orient, la sécurité alimentaire et la paix dépendent de la maîtrise des eaux entre Israël et la Jordanie.

AMAP, les abonnés du panier de légumes - Créer son AMAP, c'est possible » Vous n'avez pas trouvé d'AMAP près de chez vous ? Qu'à celà ne tienne : créez-en une. Voici quelques conseils pour démarrer. » Le projet. » Le groupe. » Définir ses besoins. » Trouver un agriculteur. » La répartition des tâches. » Le lieu et l'horaire de distribution. » Animer le groupe. Les agriculteurs : catégorie la plus exposée au burn-out - Agriculture NOTRE REGION. Le syndrome d’épuisement professionnel frappe les exploitants agricoles. Une étude démontre qu’ils constituent la catégorie sociale la plus exposée. Il n’y a pas que le cadre surmené qui peut « péter les boulons », la Coordination rurale vient d’alerter les pouvoirs publics sur les chiffres dévoilés par l’étude du cabinet Technologia qui vise à définir les facteurs et les signes de l’épuisement et du sur-engagement professionnel, en d’autres termes, « le burn out ». L’objectif de l’étude est d’identifier et de définir de manière exhaustive l’ensemble des causes et des symptômes du syndrome d’épuisement professionnel ou burn out. Selon cette étude, les agriculteurs constituent la catégorie sociale la plus exposée au burn-out, devant les cadres, artisans, commerçants et chefs d’entreprise.

ALLIANCE PROVENCE > identification Accueil du site -> Les AMAP -> Les AMAP en pratique -> Trouver une AMAP -> Les AMAP Fondements des AMAP Historique, origine Le concept Les AMAP en France Les AMAP dans le monde Les AMAP en pratique Trouver une AMAP Créer une AMAP Gérer une AMAP Activités des AMAP Revue de presse Les fermes en AMAP Présentation des fermes Participez à une AMAP Echanges entre producteurs Formations pour les paysans Vie des AMAP Alliance Provence Présentation Objectif, missions Fonctionnement Vie interne Antennes locales Conseil d’administration Bureau Assemblées générales Commissions Communication Correspondance Les Brèves d’Alliance Provence Supports d’A.P Histoires d’AMAP Adhérer Archives Ethique des AMAP Formations Formations pour les producteurs Formations citoyennes et amapiennes Agenda Ressources Thématiques Economie solidaire Agriculture Aménagement du territoire Environnement Alimentation et santé Culture Etudes sur les AMAP Annuaire Thesaurus Géographie Forums Forum Recettes Forum général Forum développement et utilisation du site

- Aides à l'agriculture : les Etats-Unis adoptent une "anti-PAC" Avec l’adoption imminente, mardi par le Congrès, de la nouvelle politique agricole américaine (2014-2018), les Etats-Unis misent sur un système de garanties différent de la voie choisie par les Européens dans leur PAC. Le chercheur David Laborde, de l’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI) à Washington, explique ces différences. QUESTION : En quoi la nouvelle philosophie des subventions agricoles aux Etats-Unis diffère-t-elle de celle pratiquée dans l’Union européenne ? REPONSE : "En Europe, la quasi-totalité des subventions a été transférée sous la forme de paiements directs, découplés de la production. Q : Comment décririez-vous le "filet de sécurité" pour les agriculteurs américains ? R : "Le système est conçu pour que les agriculteurs n’y perdent pas. Q : Les Etats-Unis s’exposent-ils à des plaintes de leurs partenaires commerciaux étrangers ?

Ouvrier(re) agricole (biodynamie, permaculture...) Il était une fois ... Les jardins traditionnels du Cap Corse ou Association Cap Vert sont nés en 1991 d’une volonté commune du Parc Naturel Régional de Corse et du conservatoire botanique national de créer des espaces de conservation du patrimoine cultivé corse. L’association Cap Vert devenue aujourd’hui l’unique conservatoire du patrimoine cultivé corse. Les objectifs Conservation des variétés potagères et fruitières. Les valeurs Respect de la fragilité et de la complexité du vivant et de la biodiversité insulaire corse ; partage et échanges de savoir-faire. Les activités Mise en place de pratiques agricoles traditionnelles. Les événements Journée Portes Ouvertes des jardins mai. Les idées pour demain Création d’un jardin identitaire sur la flore sauvage Corse. La structure du jardin Surface totale : 3,5 à 4 hectares Organisation des parcelles : vergers, potagers et jardin identitaire. Le fonctionnement Adhésion annuelle de 25 euros. Qu’est-ce qu’on y cultive et pour qui ?

appel relocalisation 2012 L'association "filière paysanne" et ses nouvelles activités Quelle agriculture pour demain? | Nicolas Dhuicq Pendant la période néolithique, l'Homme a inventé l'agriculture. Si nous sommes si nombreux c'est grâce aux céréales et donc à nos agriculteurs. Aucune grande nation ne reste dans l'histoire si elle ne dispose pas de l'indépendance et de la sécurité alimentaire. Il suffit de regarder combien les États-Unis d'Amérique sont protectionnistes par rapport à leur agriculture pour le comprendre. La chute de l'Union soviétique s'est enclenchée à partir du moment où les dirigeants soviétiques furent contraints d'importer des céréales américaines. L'arme alimentaire fut utilisée dans les années vingt par les bolcheviques pour supprimer et réduire les populations. La France à la sortie de la deuxième guerre mondiale ne disposait pas de l'autonomie alimentaire. Notre agriculture est confrontée à des modifications profondes face aux fluctuations des marchés mondiaux, dans un contexte général de guerre monétaire et économique. Deuxièmement, la panacée serait dans une agriculture localiste.

Enquête pour l'ouverture de l'épicerie paysanne ADELE

Related: