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Dématérialisation de l'album

Dématérialisation de l'album

Cécile Boulaire | Album '50' Le second semestre commence pour nous le 20 janvier, il est donc temps d’annoncer aux étudiants le détail du programme de chaque cours et séminaire. Le nomadisme de nos étudiants, la possibilité dans plusieurs diplômes de choisir des séminaires dit “libres” en dehors de sa discipline (ce que je trouve très sain et stimulant, à ce niveau d’études), enfin la présence de très nombreux étudiants d’échanges qui choisissent leur programme de cours “à la carte”, m’ont incitée cette année à réaliser des affiches qui récapitulent programme, bibliographie, horaires et salle, modalités d’évaluation des différents cours. Cours de L2 (album) Cours de L3 (roman) Séminaire de master L’École des Loisirs, Archimède, 2013. Le petit ouvrage de Michel Defourny, paru en 2003, que l’École des Loisirs distribuait aux amateurs, était épuisé depuis longtemps. Frank R.Stockton, Maurice Sendak, The Beeman of Horn, Holt, Rinehart & Winston, 1964. Post-scriptum le 3 décembre: source:

Le Salon du livre jeunesse de Montreuil, vue par la lorgnette du numérique Le Salon de la littérature et de la presse jeunesse (#SLPJ pour les intimes) n’est pas encore terminé, mais il est temps, à mi-parcours de dresser un premier petit état des lieux du numérique. Dans la rue Montreuil, c’est avant tout et même avant d’arriver, des hordes d’enfants joyeux et débordant de vitalité que le métro laisse échapper par grandes grappes bruyantes. Quelques mètres, du métro à l’entrepôt qui héberge le salon, le temps de frissonner dans l’atmosphère grise et froide… … et de s’amuser des affiches désormais bien connues du collectif livres de papier (toujours aussi anonyme par ailleurs), qui semble adorer les abords des salons du li(v)re. Dans la place (du numérique) C’est une foule compacte qui arpente les deux étages de stands, au point qu’il est difficile de se frayer un chemin. Quand on cherche le pôle numérique, on le trouve : en haut, au fond, à droite. Et puis il faut parler des stands. C’est un peu dommage. Ils sont dix. Des animations toutes les heures

Essays About Picture Books « George Shannon – Children's Author Illustrators: Responding to the Text Julie Paschkis #1. What elements of a manuscript first capture your attention? Language is the first thing that grabs me. I read a text so many times and from so many angles as I am illustrating; I really grow to appreciate a well-written text more and more as I am working on a book. In your wonderful book WHO PUT THE COOKIES IN THE COOKIE JAR? 2. For example, your illustrations in THROUGH GEORGIA’S EYES, HERE COMES GRANDMA, and MRS. Before I start drawing at all I let the manuscript percolate in the back of my mind for as long as I can. When I illustrated THROUGH GEORGIA’S EYES I read her biography, looked at lots of her paintings, visited her home in Abiquiu and her museum in Santa Fe before starting any sketches. In HEAD BODY LEGS by Meg Lippert and Won-ldy Paye I wanted bright colors and simple shapes intuitively to echo the simple and funny story. Asafo flag In every book I want the pictures to amplify and echo the words. 3. 4.

lecture sur tablette, quelques propositions - Étienne Mineur | Archives Voici une série de projets réalisés par les étudiants de la HEAD de Genève lors d’un WorkShop organisé avec Anette Lenz, Nicolas Nova et moi-même en décembre 2012 (et un grand merci une fois de plus à Daniel Sciboz et Émilie Tappolet). Le but de cette semaine de travail était de faire travailler les étudiants sur la problématique de la lecture sur support tablette (iPad…). Le thème : « En partant d’un texte, d’une bande dessinée, d’un roman, d’une nouvelle… faire une proposition d’adaptation signifiante et originale sur une tablette de genre iPad ». Voici donc des vidéos réalisées après juste quatre jours de travail, certain projets vont être continués afin de réaliser des prototypes utilisables. • L’adaptation d’un conte africain en lecture partagée par Vincent Dubois, Solkin Keizer et Michael Martin. • Une version iPad de Tistou les pouces verts de Maurice Druon, par Illina Catana, Camille Morizot et Marine Sergent. • Une version iPad de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Avec Treebook, vous trouverez forcément du temps à lire C'est un acronyme que l'on pourrait prendre au premier abord comme un hommage : Treebook se développe en Time Reading Experience Ebook, soit un livre numérique qui évolue et se modifie en fonction du temps passé à le lire, mais aussi des comportements du lecteur. L'éditeur Medallion a promis une application pour octobre, avant un premier roman Treebook début 2013. Et si, quand vous abandonniez votre lecture, les romans continuaient sans vous ? Personnages poursuivant leur existence autonome, événements se succédant et péripéties survenant, sans que vous en soyez informés... Non, ce n'est pas Toy Story version bibliothèque, mais une innovation technologique qui pourrait bien introduire un nouveau mode narratif. « Si vous arrêtez la lecture ou oubliez le livre dans un coin, le livre le saura, l'histoire continuera ou vous manquerez quelque chose. Sources : Publishers Weekly , The Digital Reader Pour approfondir

Penguin, Macmillan and Nosy Crow talk digital books for children | Technology For much of the book publishing world, the move to digital is all about e-books. That brings big challenges (and regulatory scrutiny) around distribution deals and pricing, but less around the actual content and design. For children's books, it's a different story. The text-centric e-books market has seen children's publishers turning their picture-books into apps. A session at the London Book Fair's Digital Minds conference explored the implications with panelists from publishers Macmillan, Penguin and Nosy Crow, and transmedia production firm Starlight Runner Entertainment. The key theme: making great book-apps for children is very different from making books: it's a collaborative process requiring animators, coders, musicians and above all storytellers with a feel for interactive narrative. "It's hard to look at any of our apps and say 'this person made that'… It has, so far, to make a rich experience required more input from many many different disciplines."

Pourquoi la narration interactive est-elle si délicate ? Le 4 avril dernier, j’ai eu la chance de participer à un débat à Lausanne avec Marie-Laure Ryan. Pour préparer cette rencontre j’ai lu deux de ses livres (Narrative as Virtual Reality et Avatars of Story), excellents tous les deux. J’ai aussi assisté à l’un de ses cours sur les jeux narratifs et les histoires ludiques… J’ai retrouvé mes notes ce week-end et j’essaie dans ce billet de reconstruire partiellement son propos. Pourquoi la narration interactive est-elle si délicate ? Comment se fait-il que, malgré les progrès symétriques de l’intelligence artificielle et de la narratologie, la plupart des histoires dont nous sommes les héros restent encore bien fades par rapport à l’immersion que provoque un bon roman ou un bon film ? Jeux et histoires ont tant de choses en commun Lire des histoires. Dans les pages d’un roman, je peux pleurer en découvrant le destin tragique d’une héroïne. De la même manière, nous pouvons et aimons être ennemis dans un jeu mais amis dans la vie. Like this:

Cohabitation pacifique entre livres numériques et papiers Les enfants étaient à l'honneur lors de la conférence Tools of Change qui s'achève aujourd'hui. Cette conférence aborde les différentes manières d'adapter le monde de l'édition aux problématiques futures. Et la session What Works Well Where? « Ce n'est pas une question de choix entre l'un ou l'autre » explique Junko Yokota, directeur du Center for Teaching Through Children's Books, mais l'important est de savoir quel format correspond à quel livre. Bientôt numérisé ? Mais il s'agit là d'un certain type de livre. Son argument est que les différentes possibilités offertes par l'application ne coïncident pas entièrement à l'utilisation d'un livre. C'est une opinion qui rentre en résonnance avec celles des designers. S'adapter est une chose, mais profiter des nouvelles opportunités offertes par le développement des applications livres en est une autre. Sources : Publishers Weekly , TOC Pour approfondir

Töpfferiana » Sans paroles Archive for the ‘Sans paroles’ Category Un prélude au Maestro Posted: mars 27th, 2012 ˑ Un commentaire Filled under: Caran d'Ache, Inédit, Maestro, Sans paroles Les bandes dessinées du jeune Eisenstein Posted: mars 6th, 2012 ˑ 4 commentaires Filled under: Cinéma, Sans paroles, Sergueï Eisenstein Adolf Oberländer, autres histoires Posted: novembre 4th, 2011 ˑ 3 commentaires Filled under: Adolf Oberländer, Fliegende Blätter, Sans paroles © 2011 Töpfferiana. All Rights Reserved. Powered by Wordpress.

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