background preloader

Exemple de rapport de stage : plan type

Exemple de rapport de stage : plan type

Dossier de stage : plan type et méthode Lors de la rédaction de vos rapports de stage, vous pouvez généralement utiliser un plan type qui permet d'avoir une trame cohérente. Rapport de stage : exemple de plan type SommaireRemerciementsIntroductionDéveloppementConclusionBibliographie + Annexes Votre rapport de stage doit contenir les parties suivantes : Page de garde (sur une page) Cette page doit contenir : • votre nom, prénom, formation• titre de de votre stage • dates / période du stage• Nom + logo de l'entreprise • Nom + logo de votre établissement scolaire• L'éventuelle mention de confidentialité (exigée ou non par l'entreprise selon les informations contenues dans lerapport) Sommaire (1 page) Il s'agit du plan de votre rapport de stage. Remerciements (1 page) Ces remerciements sont destinés à votre responsable en entreprise, à votre responsable pédagogique ainsi qu'à une ou deux autres personnes ayant joué un rôle important dans votre stage. Introduction (1 page) Quels sont mes objectifs ? Développement Conclusion (1 page)

TrouverMaFormation - Fiche détaillée QUALIF' Collectif (Conseil Régional Normandie) Ce programme regroupe trois types d'actions de formation : - Des actions de formation qualifiantes organisées à temps plein qui doivent permettre le perfectionnement ou l'acquisition de nouvelles compétences, générales et professionnelles, de compétences comportementales attendues par les entreprises.A l'issue d'une formation qualifiante, le stagiaire devra être capable d'accéder à un emploi dans le métier visé et/ou de poursuivre son parcours dans le cadre d'une formation en alternance, quelle que soit la modalité de financement (contrat d'apprentissage, de professionnalisation, Cif...). Les formations prévoient une ou plusieurs périodes en entreprise. - Des actions de formation certifiantes organisées à temps plein qui doivent permettre de préparer les stagiaires à l'obtention de tout ou partie d'une certification prioritairement inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Où se renseigner ?

Comment faire un rapport de stage ? Le rapport de stage est un document personnalisé qui rend compte de votre expérience en entreprise. Le stage est considéré par vos évaluateurs comme une étape décisive de votre formation. Votre rapport devra donc mettre en avant ce que vous avez appris (savoirs et savoir-faire). Voici quelques astuces pour vous aider à organiser vos idées. Sommaire Tenir un "journal de bord" pendant le stage Tenir un "journal de bord" pendant le stage permet de lister les travaux que vous réalisez dans l'entreprise. Bonne longueur d'un rapport de stage En moyenne, un rapport de stage tient sur une trentaine de pages. Rédiger un rapport de stage : plan type Il n'existe pas de plan « type », mais vous pouvez appliquer une organisation « standard » à votre rapport. Exemple : 1. 2. 3. 4. 5. - Éléments facultatifs : les annexes (graphiques, tableaux mentionnés dans votre rapport). Style et mise en forme d'un rapport de stage Style : phrases courtes et simples. Infos et liens utiles Attention! Ordinateur Lent ?

Comment rédiger un bon rapport de stage ? Vous ne comprenez pas les consignes de vos professeurs ? Rédiger un texte pour rendre compte de votre expérience vous semble compliqué ? Ces quelques règles simples devraient vous aider. Pendant votre stage Si votre établissement ne vous a pas remis de document type « cahier de stage », prenez un petit cahier. Faites un organigramme de l’entreprise (schéma qui représente l’organisation du personnel). Récupérez tout document utile pour expliquer ce que fait l’entreprise. Prenez des photos : lieu de travail, différents services, collègues, tâches et actions particulières… Mais il est obligatoire de demander l’autorisation à votre tuteur et aux personnes que vous voulez photographier ! Après le stage Avant de partir, faites le bilan de votre stage avec votre tuteur.Relisez vos notes et vos documents. Posez-vous des questions Qu’avez-vous fait dans l’entreprise ? Commencez à réfléchir au plan de votre rapport. Comment présenter votre rapport de stage ? Que devez-vous noter sur la première page ?

Qu'est-ce qu'une entreprise responsable en matière de RSE ? 1- Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises ou RSE ? La Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises. Pour les organisations au sens large, on parle de RSO. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Les entreprises qui s’engagent à la mettre en place vont donc intégrer, de façon volontaire, ces dimensions au-delà du cadre légal qui leur est imposé, en mettant en place de bonnes pratiques (ex: promotion de la diversité au sein des collaborateurs) voire en s’ouvrant à de nouveaux modèles économiques (ex: location de matériel plutôt que vente). 2- Qui est concerné ? Toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité, peuvent mettre en œuvre une démarche de RSE. 4- Pourquoi faire de la RSE ?

enjeux de la rse La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise …c’est un enjeu stratégique, différenciant et créateur de valeurs participant au développement et à la pérennité de l’entreprise. Enjeu stratégique La mise en œuvre d’une démarche de RSE permet à chaque entreprise d’adapter en permanence sa stratégie en tenant compte: des évolutions des enjeux de son secteur d’activités,des attentes de ses clients et de ses principales parties prenantes. La vision globale des enjeux à considérer par l’entreprise et l’identification de ses priorités, facilite la prise de décisions et l’adaptation du modèle économique. Chaque démarche est unique et propre à l’entreprise car elle s’appuie sur son historique, son implantation géographique, son secteur d’activités, et sur ses parties prenantes. Levier de croissance La veille, le benchmark et la prise en compte des besoins des parties prenantes, permet également d’anticiper les évolutions des marchés, de la règlementation, des comportements d’achats… Outil de management

DEBUT D'ACTIVITE PEDAGOGIQUE : UTILISER UN BRISE GLACE Rentrée scolaire, rentrée universitaire, démarrage de formation, en présentiel ou à distance, comment bien démarrer une nouvelle activité quand de nombreuses émotions sont en enjeu autant pour le formateur, l’enseignant, l’élève, l’apprenant, l’étudiant ? Les brise-glaces constituent des outils qui vont permettre de faciliter premiers contacts et premiers échanges vers l’apprentissage afin de mieux faire connaissance et de transformer des émotions négatives en émotions positives. L’appréhension est souvent présente au démarrage d’une activité d’apprentissage. - Dans le rapport aux autres : de l’appréhension de la qualité relationnelle avec le guidant, l’aidant, l’accompagnant que seront le formateur, le maitre, à ses craintes quant à son intégration dans le groupe d’apprenants et d’étudiants, les émotions négatives peuvent souvent l'emporter sur l'apprenant en début de phase d'apprentissage, selon les personnes, selon les contextes… Mais le premier brise glace, c’est vous !

Impôt sur les sociétés : la course à la baisse : épisode 3/4 du podcast Dans les coulisses de l'entreprise Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Les ultrariches contribuent moins à l’impôt, confirme une nouvelle étude Difficile de choisir un titre plus politique. « Quels impôts les milliardaires paient-ils ? », s’interrogent quatre économistes de l’Institut des politiques publiques, rattaché à l’Ecole d’économie de Paris, dans une note très attendue publiée mardi 6 juin. Après des mois de débats contradictoires, la conclusion est sans appel : pour les foyers très riches, l’impôt est régressif. Le taux effectif payé par les 0,1 % les plus fortunés diminue à mesure que l’on grimpe dans l’échelle des revenus, passant de 46 % à l’entrée de cette population à 26 % pour les 75 foyers du sommet de la pyramide. Un tableau qui promet de relancer le débat, jamais vraiment refermé, sur la fiscalité du capital des très hauts revenus, dans un contexte de finances publiques tendues et alors que l’exécutif cherche des ressources pour financer la transition écologique. Ce constat avait déjà été dressé de façon empirique.

Related: