background preloader

Recherche d’information en ligne : méthodes, outils et techniques

Recherche d’information en ligne : méthodes, outils et techniques

Google propose de visiter virtuellement les sites historiques Depuis 2011, Google propose aux internautes de découvrir des dizaines de milliers d'œuvres d'art grâce à l'initiative Art Project. Via un site aux allures de musée virtuel, le visiteur accède à de nombreuses ressources culturelles. Il est ainsi possible d'afficher des tableaux et des sculptures visibles d'ordinaire au château de Versailles, au musée d'Orsay ou encore à Fontainebleau. L'initiative World Wonders Project suit la même logique : mettre à portée de clic quelques-uns des plus beaux sites historiques du monde, comme Stonehenge, les ruines de Pompéi ou encore les jardins du château de Versailles. Pour cette première version de World Wonders Project, une initiative souvenue en particulier par l'UNESCO, 130 sites répartis sur 18 pays ont été retenus. Côté technique, le nouveau projet de Google fait appel à la technologie de Google Street View. Pour Google, ce nouveau site dédié au patrimoine peut tout à fait entrer dans le cadre scolaire.

FADBEN PARIS fadben paris ADBEN asso manuels scolaire cdi cpe gestion Cette page recense divers points de vue sur la gestion des manuels scolaires. Ce n'est pas la position officielle de la Fadben. Elle n'engage ni l'Adben Paris, ni la Fadben nationale ! De plus, cette réflexion date des années 2006/2011... Lien vers l'article du Café pédagogique • Le sujet des manuels scolaires est un véritable monstre du loch ness qui ressurgit en force dans les récriminations des collègues • Il y a ceux / celles qui luttent contre toute implication (et qui arrivent dans de rares cas) • ceux /celles qui tentent de limiter l'implication des Cdi en fonction de logiques qui sont les nôtres et pas forcément celles d'en face • ceux /celles qui ont abdiqué en raison de rapports de force défavorables, avec plus ou moins d'amertume, et parfois au prix de la sérénité dans leur quotidien (cf conflits créés, évaluations négatives de chefs d'étabts etc.) • non la question des manuels n'est pas secondaire • D'autres solutions existent • conséquences : établissements dégagés de • moyens : à

Site du SNES PENSER ET EXERCER SON METIER Nos métiers - Nos disciplines - Nos statuts Une note circulaire de l’Inspection établissement et vie scolaire qui remet bien les pendules à l’heure en précisant les attributions de chacun pour la gestion des manuels scolaires. Extraits : "La gratuité des manuels scolaires nécessite une réflexion d’ensemble de la communauté scolaire pour que la gestion soit assurée dans des conditions optimales." "L’analyse des textes officiels existants (circulaires n°IV-70-68 du 5 février 1970 et n°86-123 du 13 mars 1986 ; BOEN n°7 du 12 février 1970) fait ressortir les points suivants, applicables aussi bien aux lycées qu’aux collèges : (...) la commande et la gestion incombent aux services d’intendance ; la distribution et la récupération des manuels sont organisées avec les professeurs principaux et les services de vie scolaire ; le documentaliste apporte l’aide de ses compétences techniques ; (circulaire du 13/03/1986)" "Sous la responsabilité du chef d’établissement : Les élèves prennent soin des manuels prêtés et en sont responsables."

Bulletin officiel n° 26 du 29 juin 2006 VIE SCOLAIRENote de vie scolaire*NOR : MENE0601604C RLR : 551-2 CIRCULAIRE N°2006-105 DU 23-6-2006 MENDGESCO B3-3/A1-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement L’article L. 111-1 du code de l’éducation, dans sa rédaction issue de l’article 2 de la loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, dispose que “... la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République...”. Ces valeurs sont transmises par tous les personnels et durant tout le temps scolaire et périscolaire. L’article 32 de la loi, qui a inséré dans le code de l’éducation un article L. 332-6 relatif au diplôme national du brevet, a institué une note de vie scolaire. 1- Le champ d’application 2- Le contenu * Cette circulaire est prise en application du décret n° 2006-533 du 10 mai 2006 et de

MANGAS LISTES DE MANGAS TANIGUCHI * Yakitate Ja-Pan : collège boulangerie école de fabrication du pain, pays dont élément de base est le riz, jeu de mot JA-PAN (pain) Japon, transposition des affrontements sur le terrain culinaire, les obstacles qu'on doit franchir... pour devenir un maître ou le meilleur dans sa spécialité... Satan 666 : auteur Seishi KISHIMOTO collège lycée histoire de Jio et Ruby, jeune fille chercheuse de trésor, "pleurer ou fuir ! cela n'avance à rien de toute façon..." lutte contre Satan armé d'un boomerang Bleach de Taito KUBO fantômes, monstres, pouvoir = shinigami, combat contre les fantômes lycée * Airgear premier manga sur les rollers, patins à roulettes, skate, invention de l'Air Treck équipés de moteurs, rollers, bandes rivales, glisse urbaine, lycée, sorte de West Side Story... ** Death Note de Tsugumi OHBA monde des morts et des humains, cahier macabre, moralité, création d'un monde idéal, "peut-on tuer quelqu'un qui est mauvais ?"

Proposer une progression - [Politique documentaire et informationnelle] Comptences et lments exigibles en recherche info-documentaire (6e - Te). IA-IPR EVS acadmie de Rennes, 2010. Repres pour la mise en oeuvre du Parcours de formation la culture de l’information (Eduscol) Les apprentissages documentaires « rfrentiels » en documentationUn ensemble de propositions de rfrentiels en documentation, labores par des documentalistes de l’acadmie de Nantes dans le cadre des journes de rencontres locales. Deux groupes font des propositions pour le niveau collge, le troisime groupe pour le collge et le lyce. Un exemple de progression des apprentissages documentaires en collge : un partenariat SVT/CDI. Progression indicative des apprentissages des diffrentes comptences documentaires. Progression d’apprentissage. Le volet formation d’une politique documentaire d’tablissement secondaire. Former l’lve l’information de la 6me la 3me. valuation de l’information sur l’Internet : Proposition de progression de la sixime la terminale.

Portail de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice - Accueil Notre association Le concept Des Livres à Lire et à Entendre est une association loi 1901, déclarée à la Préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 23 décembre 2003, qui a pour objet de faciliter l’accès de tous et en particulier des non-voyants et malvoyants aux joies de la littérature. Notre principal outil d’action est notre site internet, créé en mars 2007, qui a deux fonctions : 1) Fédérer une communauté d’internautes bénévoles qui enregistrent leurs propres lectures, afin de constituer un vaste catalogue de livres audio gratuits. Voir : Notre bibliothèque de livres audio gratuits. 2) Recenser tous les autres livres audio disponibles gratuitement sur internet. Voir : Nos liens vers d’autres sites de livres audio gratuits. Si notre projet vous intéresse et que vous souhaitez savoir comment nous aider par des initiatives simples, rendez-vous sur cette page. L’équipe Les membres du bureau : Augustin Brunault (Président) et Clément Pitton (Trésorier) sont les co-fondateurs de « Des Livres à Lire et à Entendre ».

Rechercher une information en bibliothèque et sur Internet : méthodologie (infographie) Des experts de l’information du Réseau de l’Université du Québec réunis sur le blog Tribune Compétences informationnelles proposent une infographie originale sur les bonnes pratiques en matière de recherche et d’utilisation de l’information croisée avec les besoins des publics : Réaliser un travail de recherche : Votre bibliothécaire peut vous aider. Ce document a été réalisé par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec. « Cette infographie présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l’étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche ». L’initiative montre l’articulation entre la recherche Web et l’apport de compétences de spécialistes de l’information, de la documentation et de la conservation. Préparer sa rechercheRepérer l’informationObtenir les documentsAnalyser la documentationOrganiser l’informationUtiliser l’information Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

Comment créer une charte Internet (règles d’utilisation) Le centre FRI-TIC, haute école pédagogique de Fribourg en Suisse, a conçu un module pour l’élaboration de règles d’utilisation d’Internet dans les classes des écoles. Si ce dispositif pédagogique a été construit pour le monde scolaire, certains points recouvrent également des aspects essentiels pour élaborer une charte d’utilisation dans un cadre collectif professionnel ou de formation. Pour créer une charte d’utilisation Internet, le module s’appuie sur 14 phrases type avec une illustration humoristique, conseils (précisions, recommandations) et ressources en ligne ; ceci dans une démarche dite positive qui n’est pas synonyme de listes d’interdictions pour donner de l’importance aux richesses éducatives du Web. Ces différentes phrases type sont régulièrement actualisées. Phrase type 1 : Accès : À l’école, l’accès à Internet est, en principe, réservé aux projets et travaux scolaires. Je demande l’autorisation à mon enseignant-e pour d’autres usages. Licence :

Un générateur de chronologie numérique open source prometteur Ce dispositif de flux est récent mais le développement est très dynamique, le site de Véritéco (l’entité éditrice) est en cours de lancement… il existe déjà un plugin wordpress. A noter que la construction d’une chronologie peut se faire via un modèle de document google doc. L’avantage par rapport à d’autres services est de facilement séparer la forme du contenu ce qui permet de ne pas perdre l’information en cas de fermeture d’un service. Auteur : Silvae (1100 Posts) Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris.

Related: