L’Arlésienne du « jeu vidéo pour fille »
Dans deux articles publiés en octobre et novembre par le Huffington Post Britannique, dont l’un est traduit le 6 novembre par la version française du site, Peter Hofstede, directeur du développement des jeux chez SpilGames, exhorte les acteurs du jeu vidéo à explorer "un immense filon encore inexploité par le secteur du jeu vidéo" : le "gaming pour les filles". Sans la moindre interrogation, le joueur des dernières décennies y est décrit comme un “adolescent garçon jouant des heures sur sa console", comme un "core-gamer", deux stéréotypes ici présentés comme les seuls profils types constituant le public des jeux vidéo (1). Le terme de "joueuse" n’est pas présent une seule fois au sein de l’article : le jeu vidéo est un domaine de “joueurs”, les adolescentes en sont exclues, considérées comme un public spécifique et non-acquis qu’il faut conquérir par une offre ciblée. “Tween girls are mysterious and fascinating creatures” "A lucrative, highly engaged audience" Marion Coville
Laci Green et Anita Sarkeesian victimes de harcèlement
Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 10 juillet 2012 Depuis quelques temps, les blogueuses vidéo Laci Green et Anita Sarkeesian sont victimes de harcèlement. Retour sur les raisons de leur cybernautique. : Vous avez été nombreuses à demander plus d’explications sur le pourquoi du comment des menaces à l’encontre de Laci Green. Vous trouverez donc un paragraphe supplémentaire dans la partie qui lui est dédiée. Le mois dernier, faisait l’objet suite à une mobilisation de quelques 4channers. Des nouvelles d’Anita Sarkeesian Sur , Helen Lewis fait un débrief sur l’évolution de la situation de la célèbre féministe et explique que le harcèlement n’a pas faibli, bien au contraire. Je poste toutes mes vidéos quand j'ai mes règles/Je n'ai jamais mis un pied dans une cuisine/Veut l'égalité des sexes - ce n'est pas égal/Tu mets mon vagin en colère/J'aime tellement la bite que je lève mes mains/Je ne suis pas hypocrite, je suis une femme. Mais le harcèlement ne s’arrête pas à un mème misogyne : .
Anita Sarkeesian VS 4chan : le fight sur fond de sexisme
Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 7 juin 2012 Pour avoir annoncé qu’elle comptait travailler sur les clichés dont sont affublés les personnages féminins des jeux vidéo, Anita Sarkeesian s’est attiré les foudres d’un paquet de 4channers. Anita Sarkeesian est une femme qui s’amuse à décrypter des comics, séries, jeux vidéo et œuvres cinématographiques d’un point de vue féministe. Si nous avons décidé de te reparler d’elle aujourd’hui, c’est pour la raison suivante : Anita a décidé de s’attaquer aux jeux vidéo en montant un projet sur 5 vidéos : Sur son site, elle explique : « Have you ever noticed that, with a few notable exceptions, basically all female characters in video games fall into a small handful of clichés and stereotypes ? Deux paragraphes dans lesquels elle explique que les personnages féminins dans les jeux vidéo tombent bien souvent dans les clichés malgré quelques petites exceptions. Jusque là, tout va bien. Mon préféré ! "Pourquoi te maquilles-tu, si tout n'est que sexisme ?
Joystick : apologie du viol et culture du machisme
Retour de Mar_Lard, pour un coup de gueule contre Joystick, un magazine de référence sur les jeux vidéo. (TRIGGER WARNING : Cet article contient des références explicites au viol et aux agressions sexuelles.) EDIT: le magazine Joystick a publié une réponse sur sa page Facebook. Laissez-moi vous conter une histoire. Hier, alors qu’en route pour visiter sa Mère-Grand elle attendait innocemment son train, la douce et pure @NeukdeSogoul s’aventura dans la forêt obscure du kiosque à journaux. Et elle fut édifiée. Comme elle sait que je kiffe la misogynie et encore plus dans mes jeux vidéo, elle m’a signalé le dossier en question. Ca vous donne une idée si je vous dis qu’en tant que gameuse passionnée ET féministe j’ai une certaine habitude de la misogynie bien enracinée dans le milieu, mais que pour lire ces dix malheureuses pages j’ai dû m’y prendre à plusieurs fois tellement j’avais envie de gerber ? Donc on va en parler. Ouais Joystick tu vas un peu prendre pour tout le monde là. Ouep. J'aime :
Women Fighters In Reasonable Armor
Here’s a suggestion for reasonable armour in a more modern sense. She’s a soldier of IDS, a vicious PMC seeking to conquer a post-apocalyptic world in Advance Wars: Days of Ruin. I like it, very PMC-y. Thanks :)
Anita Sarkeesian parle de harcèlement en ligne au TEDxWomen
Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 6 décembre 2012 Anita Sarkeesian a tenu une conférence au TEDxWomen sur le cyber-harcèlement. Magie de l’Internet : sa prestation est déjà en ligne ! Anita Sarkeesian a récemment été invitée par TEDxWomen, où elle a mené une conférence sur le harcèlement en ligne en se basant sur celui dont elle a fait l’objet il y a quelques mois suite à son projet d’étudier l’image des femmes dans les jeux vidéo. Notons que la vidéo est anglais, mais elle devrait très vite être disponible avec des sous-titres français. Elle en profite également pour annoncer qu’elle a récolté 25 fois la somme qu’elle demandait sur son Kickstarter pour mener à bien son projet de déconstruction de l’image des femmes dans les jeux vidéo, ce qui lui permettra de faire plus de vidéos, en plus d’un « programme scolaire » que les enseignants pourront utiliser gratuitement. Cet article a été pondu par Sophie-Pierre Pernaut - Tous ses articles Plus de Sophie-Pierre Pernaut sur le web :
Pourquoi le sexisme dans les jeux-vidéo est loin d’être un faux problème
Je me suis longtemps tâté avant d’écrire cet article même que ça m’a fait tout chaud dedans mon corps sur le sexisme dans les jeux-vidéo, sujet qui me tiendrait à cœur si je n’en étais pas totalement dépourvu. Il faut dire que ce thème déchaîne tellement les passions que je me sentirais plus en sécurité à caresser la tête d’un vélociraptor avec mon pénis ou à beugler "tournée générale de lasagnes" lors d’une convention Mon petit poney qu’a taper hystériquement sur mon clavier en ce moment même ! Les nombreux précédents sur ce sujet qui agite le monde frais et bigarré des geeks ne font rien pour me rassurer. Comme disait le célèbre philosophe Grüber Strauffsenheim que je viens d’inventer pour me la péter "Parler du sexisme sur internet c’est comme frapper dans une pinata remplie de caca : tentant mais salissant !". Le bougre a raison ! Les arguments minimisant/occultant le problème Argument : Comment oses-tu dire du mal des jeux-vidéos sale hérétique !!! Argument : N’importe quoi !!